Génie électrique / Génie des systèmes électromécaniques / Génie mécanique / Génie civil

Séance d'information
2 novembre 2022 - À venir

Vous n’êtes toujours pas inscrit? Réservez votre place.
Joindre

Lien Zoom : À venir

Code secret : À venir


Témoignages

« Le démarrage du baccalauréat en génie civil à l’UQAR a été pour moi la chance de donner une continuité à mon DEC technique, à deux pas de chez-moi ! Mon choix s’est tout de suite tourné vers cette université pour de multiples raisons qui se sont confirmées durant mon cheminement. En effet, la proximité et la disponibilité des enseignants sont remarquables. On se sent encouragé et soutenu au fil de notre progression universitaire. De plus, les petites classes nous permettent de tisser des liens plus serrés avec nos camarades et ainsi, on s’y sent chez soi assez rapidement ! À travers l’étude et les devoirs, on peut également participer à une tonne d’activités planifiées chaque semaine. L’UQAR nous offre plus qu’un diplôme, elle offre un style de vie motivant, une grande famille et un environnement exceptionnel pour les études. »

Ève-Marie Marin, étudiante au baccalauréat en génie civil, campus de Rimouski

« J'ai toujours voulu travailler en sciences appliquées pour améliorer l'environnement d'une façon concrète. Ce fut donc logique pour moi de me tourner vers des études dans le domaine du génie électrique et de me spécialiser dans l'électrification des transports et les énergies renouvelables. Les projets concrets sont d’ailleurs au cœur de l’ingénierie à l’UQAR autant dans les cours que dans le volet parascolaire et les stages.

J’ai eu la chance de participer aux activités de la vie étudiante et d’être le coordonnateur du Projet Voltfast, un véhicule électrique à 3 roues. Toutes mes implications sont des éléments importants de mon parcours universitaire. Celles-ci m'ont permis de me forger un caractère, d’acquérir de l'expérience nécessaire pour la suite de ma carrière et de rencontrer des gens formidables partageant les mêmes intérêts que moi.

Finalement, le corps professoral de l’UQAR a réellement marqué mon cheminement grâce à leur enseignement, leur soutien et leurs conseils. »

Vincent Beaulieu-Gagnon, diplômé du baccalauréat en génie électrique et étudiant à la maîtrise en ingénierie, campus de Rimouski.

Les baccalauréats en génie de l’UQAR forment des ingénieur·es dont la principale caractéristique est la polyvalence. Les formations sont axées sur la pratique et prennent en considération les aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie. Le profil travail-études, fortement axé sur la conception, permet des stages en entreprise rémunérés où l’étudiant·e est véritablement intégré·e en tant que résident·e au sein de l’organisation.

  • Bourse de 1 000 $ aux personnes nouvellement admises avec une cote R de 27 et plus.

Pour en savoir plus sur ces programmes d'études

Consultez notre site Web

Baccalauréat en génie électrique
Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
Baccalauréat en génie mécanique
Baccalauréat en génie civil

Communiquez avec un·e conseiller·ère en recrutement
Questions?

Visite 360 degrés

Cliquez pour voir l'image

K-205 

Laboratoire d’électrotechnique. Ce local est utilisé pour enseigner les caractéristiques des moteurs/génératrices ainsi que les notions d’électronique de puissance lors de la formation en génie électrique et électromécanique.

Cliquez pour voir l'image

K-220 

Laboratoire d’impression 3D et de prototypage électrique. Cette salle est utilisé pour la fabrication de carte électronique et de pièces imprimées 3D.

Cliquez pour voir l'image

K-219 

Au baccalauréat en génie électrique, les étudiantes et les étudiants auront à utiliser le local de télécommunication et d’hyperfréquence.

Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image

K-235 et K245 

Les étudiantes et les étudiants inscrits dans l’un des baccalauréats en génie ont accès à plusieurs salles collaboratives équipées de logiciels informatiques nécessaires à la formation des futurs ingénieurs.

Cliquez pour voir l'image

K-145 

Le local d’hydrologie et de mécanique des fluides est utilisé à la formation en génie civil et mécanique.

Cliquez pour voir l'image

K-150

Laboratoire d’instrumentation et contrôle Ce local est utilisé pour enseigner les notions d’instrumentation, d’automatisation et d’asservissement des systèmes lors de la formation en génie mécanique, électrique et électromécanique.

Cliquez pour voir l'image

K-137

Laboratoire de métrologie pour les cours d’ingénierie de la qualité du baccalauréat en génie mécanique et électromécanique.

Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image

K-105

Atelier mécanique où l’on retrouve une découpeuse au plasma, une presse de pliage, un tour et une fraiseuse conventionnelle ainsi qu’une scie à ruban horizontale.

Cliquez pour voir l'image

K-110

Atelier de prototypage. Ce local est muni de postes de soudage, scie verticale et meuleuse. Il est utilisé pour la réalisation des projets dans les cours de conception.

Cliquez pour voir l'image

K-120

Laboratoire de recherche en génie mécanique. Trois presses hydrauliques (essais de traction et/ou torsion et essais en fatigue).

Cliquez pour voir l'image

K-115.3

Imprimante 3D métallique. Dernier ajout au parc d’équipements en génie de l’UQAR, l’imprimante 3D métallique utilise une technologie qui se démarque par sa précision, ses propriétés mécaniques et son niveau de détail. L’UQAR est l’une des quatre universités québécoises à posséder une telle imprimante!

Cliquez pour voir l'image

K-115.1

Cellule laser. Laboratoire de recherche pour le soudage et le traitement thermique au laser.

Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image

K-115

Laboratoire de productique mettant à la disposition des étudiantes et des étudiants des tours et fraiseuses à commandes numériques. Ces équipements sont essentiels à la fabrication des prototypes industriels conçus dans les cours de projets. On y retrouve également une cellule robotisée Kuka.

Pour continuer la visite