Enseignement en adaptation scolaire et sociale

Séance d'information virtuelle
le 2 novembre 2022 - 19 h 30 à 20 h 30

Réservez votre place

Plusieurs programmes dans le domaine de l’éducation sont offerts dans l'est du Québec et d’autres régions.


Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner des élèves en difficulté d’apprentissage (au préscolaire, au primaire ou au secondaire), des élèves du secteur des adultes en formation de base et des élèves handicapés afin qu’eux aussi vivent des réussites dans leur parcours scolaire.

  • Formation d’enseignantes et d’enseignants en mesure de soutenir efficacement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spécialisée.
  • Formations axées sur la pratique.
  • Didacthèque constamment renouvelée dédiée à la communauté étudiante en enseignement.
  • Quatre stages en milieu scolaire, un chaque année.
Retour aux programmes

Témoignage

« Il y a trois ans, j’ai participé aux portes ouvertes de l’UQAR et j’ai été grandement impressionnée. Née en banlieue de Montréal, l’inquiétude bien normale au départ s’est vite transformée en un beau courant d’air frais, dans cette accueillante ville du Bas-Saint-Laurent. À l’UQAR, l’ambiance est stimulante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les ressources professorales sont chaleureuses, passionnées et toujours disponibles.

Ensuite, il y a de nombreux services mis à notre disposition : le Centre d’aide à la réussite, le Baromètre pour des soirées plus amusantes, le café étudiant pour étudier dans un endroit relaxant et la didacthèque pour le matériel pédagogique diversifié ainsi que les précieux conseils de la personne-ressource.

De plus, comme c’est une grande université, mais de petite taille, cela a beaucoup contribué à mon développement professionnel. La belle proximité entre tous les acteurs de l’école permet de créer facilement des liens et d’avoir des échanges constructifs. Le côté humain, c’est ce que j’adore autant à l’UQAR que dans mon futur milieu de travail. »

Marie-Ève Dugas, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, campus de Rimouski

Témoignage

« En choisissant l’UQAR, campus Lévis, je me suis assuré d’intégrer un établissement vivant et humain. J’ai choisi d’étudier sous la supervision de professeurs compétents ayant à cœur le bien-être et la progression de leurs étudiants. J’ai choisi un milieu prenant tout son charme dans sa chaleur et sa proximité entre les étudiants des différents programmes. Cette même proximité est largement amplifiée par la petitesse des classes, ce qui crée un lien fort entre les étudiants, mais aussi avec le professeur. C’est l’opportunité de créer de sincères amitiés avec nos camarades de classe. Le programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale offre la chance d’étudier dans un environnement riche ou d’innombrables outils pédagogiques sont mis à notre disposition afin de développer nos compétences enseignantes. Le bel équilibre entre les cours de didactique et ceux de gestion de classe nous permet de devenir un enseignant qualifié et de nous ouvrir le maximum de portes dans ce merveilleux monde. Les nombreux stages dans des milieux riches et variés jumelés à l’appui reçu par le corps professoral permettent d’acquérir de l’expérience et de devenir un bon enseignant. Je ne regrette en rien mon choix d’être venu dans cette université et dans ce magnifique programme. »

William Thibodeau, étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, campus de Lévis


Pour en savoir plus sur ce programme d'études

Consultez notre site Web

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Communiquez avec un·e conseiller·ère en recrutement
Questions?

Visite 360 degrés

Visitez votre campus de l’UQAR du confort de votre foyer et parcourez les endroits clés du campus comme si vous y étiez.

Rimouski
Lévis