Je suis* Futur(e) étudiant(e) québécois(e) ou canadien(ne) hors Québec Futur(e) étudiant(e) étranger(-ère) Étudiant(e) en cours de cheminement à l'UQAR Professionnel(le) en orientation ou en information scolaire Autre
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Objet de la demande - Futur demande non déposée* Choisissez l’objet principal de votre demande. Vous aurez ensuite la possibilité de poser des questions plus spécifiques.
Information sur les études et l'admission Inscription, horaire des cours et modes d’enseignement DEC-BAC, reconnaissance d’acquis et cours crédités Frais de scolarité Bourses et aide financière Portes ouvertes et visites des campus sur demande Services de l'université (sports, orientation, services de soutien, besoins particuliers, etc.) Résidences, logements et stationnements Séjours d'études à l'étranger Formulaires, copies de diplômes et autres documents officiels Informatique, identifiants et mots de passe
Objet de la demande - Futur demande déposée* Choisissez l’objet principal de votre demande. Vous aurez ensuite la possibilité de poser des questions plus spécifiques.
Information sur le cheminement universitaire Information sur les études et l'admission Inscription, horaire des cours et modes d’enseignement DEC-BAC, reconnaissance d’acquis et cours crédités Frais de scolarité Bourses et aide financière Services de l'université (sports, orientation, services de soutien, besoins particuliers, etc.) Résidences, logements et stationnements Séjours d'études à l'étranger Formulaires, copies de diplômes et autres documents officiels Informatique, identifiants et mots de passe
Objet de la demande - En cours de cheminement* Choisissez l’objet principal de votre demande. Vous aurez ensuite la possibilité de poser des questions plus spécifiques.
Information sur les études et l'admission Information sur le cheminement universitaire Inscription, horaire des cours et modes d’enseignement Bourses et aide financière Formulaires, copies de diplômes et autres documents officiels Informatique, identifiants et mots de passe Séjours d'études à l'étranger Diplôme et collation des grades
Les candidates et les candidats en provenance de l'étranger doivent s’assurer, avant de déposer leur demande d'admission, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour, et ce, pour l'ensemble des années du projet d'études.
Les candidates et les candidats en provenance de l'étranger doivent s’assurer, avant de déposer leur demande d'admission, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour, et ce, pour l'ensemble des années du projet d'études.
Frais d'études : les frais de scolarité exigés varient entre 2 700 $ CAN et 9 000 $ CAN par année (conversion ) selon le cycle d'études et le type de programme (voir :Outil de simulation des frais de scolarité ).
Frais de séjour : en plus des frais de scolarité, les frais de subsistance annuels (hébergement, alimentation, télécommunications, dépenses personnelles, etc.) sont évalués à environ 13 000 $ CAN (voir : Coût et financement des études ).
Les candidates et les candidats en provenance de l'étranger doivent s’assurer, avant de déposer leur demande d'admission, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour, et ce, pour l'ensemble des années du projet d'études.
Frais d'études : les frais de scolarité exigés varient entre 2 700 $ CAN et 9 000 $ CAN par année (conversion ) selon le cycle d'études et le type de programme (voir :Outil de simulation des frais de scolarité ).
Frais de séjour : en plus des frais de scolarité, les frais de subsistance annuels (hébergement, alimentation, télécommunications, dépenses personnelles, etc.) sont évalués à environ 13 000 $ CAN (voir : Coût et financement des études ).
Objet de la demande - Étrangers* Information sur les études Information sur l’admission Frais de séjour, budget à prévoir, bourses et aide financière Résidences étudiantes et logements hors campus Autorisations de séjour pour études au Canada Arrivée au Canada Autres questions fréquemment posées
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Objet de la demande - France/Belgique* Choix 1 Choix 2 Choix 3
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Pour trouver la réponse à vos questions
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
La page
Programmes d’études permet de faire une recherche par lieu d'enseignement, mais aussi par domaine, par cycle et par régime d’études (temps complet ou temps partiel).
La page
Programmes d’études permet de faire une recherche par régime d’études (temps complet ou temps partiel), mais aussi par domaine, par campus et par cycle.
De façon générale, un cours universitaire correspond à 3 crédits.
Premier cycle
Temps complet : inscription à une ou des activités totalisant 12 crédits ou plus (généralement quatre (4) cours ou plus).
Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 12 crédits (généralement moins de quatre (4) cours).
Cycles supérieurs
Programmes sans mémoire de recherche
Temps complet : inscription à une ou des activités totalisant 9 crédits ou plus (généralement trois (3) cours ou plus).
Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 9 crédits (généralement moins de trois (3) cours).
Programmes avec mémoire et doctorats
Temps complet : Inscription de facto à temps complet tout au long du cheminement, et ce, peu importe le nombre d'activités par trimestre.
Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 9 crédits (généralement moins de trois (3) cours).
De façon générale, un cours universitaire correspond à 3 crédits. Ce même cours est habituellement offert selon le format suivant : un cours de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus).
Pour chaque cours de 3 crédits, un étudiant doit consacrer 6 heures par semaine pour ses travaux (lectures, travaux pratiques, travaux individuels ou en équipe, laboratoires, etc.).
Les détails concernant le rythme des études sont accessibles à la page Admission .
La conciliation travail-études dépend de plusieurs facteurs et varie d'une personne à l'autre. Elle peut aussi varier en fonction du nombre de cours inscrits au trimestre (régime d'études à temps complet vs à temps partiel) et le cycle d'études.
À titre d'exemple, pour une personne inscrite à temps complet à un programme de premier cycle (4 ou 5 cours), il est recommandé de ne pas dépasser 20 heures de travail à temps partiel par semaine.
L'autorisation d'études hors établissement permet à une personne inscrite dans une université québécoise (établissement d'attache) de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans une autre université (établissement d'accueil).
La personne doit préalablement valider le ou les cours à suivre à l’UQAR avec la direction de son programme et répondre aux conditions réglementaires de son établissement d’attache.
Les plans de formation des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Plan de formation ». L’offre de cours trimestrielle à l’UQAR est accessible à la page « Horaire des cours ».
L'autorisation d'études hors établissement permet à une personne inscrite à l'UQAR (établissement d'attache) de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans une autre université (établissement d'accueil).
La personne doit préalablement vérifier la faisabilité avec la direction de son programme. Puis, avec la direction de son programme, elle doit identifier le ou les cours à suivre et les conditions réglementaires dans l'établissement d'accueil.
L'Université du Québec à Rimouski est un établissement universitaire francophone. Les programmes et les cours qui y sont dispensés sont en français. L'UQAR ne comporte pas d'école de langues pour étudier l’anglais comme langue seconde.
Toutefois, l'UQAR offre certains programmes d'études en anglais, qui sont offerts par cohorte, lorsque un nombre de personnes intéressées le justifie.
Enfin, quelques cours d'anglais font partie du plan de formation de certains programmes d'études. Ces cours peuvent être accessibles aux étudiantes et étudiants libres . La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche en sélectionnant les cours offerts à tous pour les études libres.
Les différents niveaux des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles à la page Admission . De façon générale, les différents niveaux d’études (par exemple : le baccalauréat et le certificat) :
ne visent pas les mêmes objectifs de formation;
ne mènent pas au même grade, diplôme et attestation;
ne comportent pas le même nombre d’activités de formation;
ne sont pas de même durée à temps complet.
Par ailleurs, certains programmes
mènent à une certification professionnelle;
visent le développement des aptitudes à la recherche;
permettent d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études;
être orientés vers le perfectionnement professionnel dans une démarche de formation continue;
etc.
De façon générale, les étudiantes et étudiants sont admis qu’à un seul programme. Il est toutefois possible, dans certains cas, d’être admis simultanément à deux programmes.
Les exemples de situations de double admission, les conditions d’admission et les démarches d’admission sont accessibles à la page Admission .
L'UQAR offre un service d'orientation aux personnes étudiantes et nouvellement diplômées (moins d’un an après la diplomation).
Toutefois, un service d’information sur les programmes d’études de l’UQAR est offert. Remplissez le formulaire à la page suivante pour communiquer avec l'équipe du Bureau du recrutement étudiant.
Les personnes souhaitant effectuer une démarche d’orientation peuvent trouver une ressource sur le site de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec .
p>Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche
avant les démarches d'admission au programme . Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les
pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Direction de recherche ».
La première étape est donc de cibler son sujet de recherche, puis de communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences.
Le Répertoire des chercheurs et des expertises propose une moteur de recherche permettant de trouver une experte ou un expert par domaine.
Les personnes souhaitant changer de programme doivent déposer une nouvelle demande d’admission et fournir l’ensemble des documents nécessaires au traitement de la demande.
Un service d’information sur les programmes d’études de l’UQAR est offert. Remplissez le formulaire à la page suivante pour communiquer avec l'équipe du Bureau du recrutement étudiant.
L'UQAR offre un service d'orientation aux personnes étudiantes et nouvellement diplômées (moins d’un an après la diplomation).
Transfert de crédits d’un programme à l’autre
L’étudiante ou l’étudiant qui présente une demande d’admission et qui a suivi des cours dans une autre programme peut déposer une demande de reconnaissance des acquis. Toutefois, il est recommandé de préalablement s’informer auprès de la direction de module ou de comité de programme du programme visé pour établir la correspondance entre les acquis et ceux à obtenir. La reconnaissance des acquis se fait sur étude du dossier par la direction de programme.
Les baccalauréats multidisciplinaires prennent la forme à l’UQAR :
de baccalauréat par cumul de trois (3) certificats ou mineures de 30 crédits;
de baccalauréat avec une majeure avec un agencement d'une majeure de 60 crédits et d'un certificat ou mineure de 30 crédits.
La liste des programmes par cumul et avec majeure offerts à l’UQAR, les conditions d’admission, les exigences de diplomation sont accessibles à la page Baccalauréat par cumul et baccalauréat avec majeure .
Il est possible d'obtenir un grade à l’UQAR avec un programme complété dans une autre université. Le tiers des crédits menant à l’obtention du grade (30 crédits) doivent cependant avoir été obtenus à l’UQAR. Les reconnaissances d’acquis ne sont pas considérées comme des cours suivis à l’UQAR.
La liste des programmes par cumul et avec majeure offerts à l’UQAR, les conditions d’admission, les exigences de diplomation sont accessibles à la page Baccalauréat par cumul et baccalauréat avec majeure .
Il n’y a aucun délai entre le premier et le dernier certificat émis pour l'obtention d'un grade de bachelière ou de bachelier par cumul ou avec majeure.
Toutefois, la durée maximale pour terminer un programme de certificat est de dix (10) ans.
L'UQAR offre, au 2e et au 3e cycle, des programmes de maîtrise et de doctorat sur mesure. Ces programmes permettent de réaliser un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat dans une discipline ou un champ d'études où aucun programme proposé par l’UQAR ne convient aux besoins de formation.
Une personne qui aurait trouvé une direction de recherche à l'UQAR mais dont aucun des programmes proposés par l’UQAR ne conviendrait à ses besoins de formation pourrait s'inscrire dans un programme sur mesure.
Un plan de formation est alors élaboré à partir de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, mémoire, thèse) dans les programmes de maîtrise et de doctorat déjà existants à l’UQAR.
Les détails concernant la structure des programmes sur mesure, les conditions d’admission, et les plans de formation sont accessibles aux pages de la Maîtrise sur mesure (M.A.) , de la Maîtrise sur mesure (M.Sc.) et du Doctorat sur mesure (Ph.D.) .
Il n'y a pas de base d'admission qui repose sur l'âge du candidat (ex. : avoir 21 ou plus) ou sur un délai d’interruption des études.
De façon générale, il est possible d’être admis sans détenir un diplôme d’études collégiales ou un grade de bachelier ou de bachelière, sur la base de l’expérience pertinente. Selon le programme, une ou plusieurs années d’expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Conditions d'admission ».
Il est possible d’amorcer un programme de premier cycle sous la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non complété par une admission conditionnelle.
Dans cette situation, l'étudiante ou l’étudiant s'engage à terminer la seule activité de niveau collégial qui lui manque pour l'obtention de son DEC (un cours OU l’épreuve uniforme de français).
Une personne ne peut toutefois pas amorcer un programme de premier cycle s'il lui manque plus d’une activité de niveau collégial.
Admission sur la base de l’expérience pertinente
De façon générale, il est possible d’être admis sans détenir un diplôme d’études collégiales ou un grade de bachelier ou de bachelière, sur la base de l’expérience pertinente. Selon le programme, une ou plusieurs années d’expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Conditions d'admission ».
Baccalauréats en sciences de l’éducation
Les personnes admises au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale , au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et au baccalauréat en enseignement secondaire doivent obligatoirement réussir l’épreuve de français avant le début des cours.
Ces personnes pourront se voir offrir des cours d’appoint (chimie, biologie, physique, mathématiques) après analyse de leur dossier à la suite du dépôt d’une demande d’admission. La liste des cours à suivre en début de cheminement sera indiquée sur la décision d’admission.
Les candidates et candidats admis dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint peuvent également suivre certains cours du plan de formation de leur programme afin d’être inscrits à temps complet.
Les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) n’ont pas à compléter l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées, mais uniquement les cours d’appoint exigés dans leur décision d’admission.
L'UQAR n'offre pas de pas de cours compensatoires permettant de se soustraire aux conditions générales d’admission .
Des cours d’appoint peuvent toutefois être offerts aux personnes admises qui répondent déjà à l’une des conditions générales au premier cycle : diplôme d'études collégiale, crédits universitaires ou formation et expérience appropriée.
L’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées offerte à l’UQAR ne permet pas de se soustraire aux conditions générales d’admission. L’année préparatoire s’adresse spécifiquement aux candidates et aux candidats ayant complété leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité.
Dans certaines provinces canadiennes (ex. Nouveau-Brunswick, Ontario) et dans certains pays (ex. Maroc, Algérie), 12 années de scolarité sont nécessaires pour accéder à un programme universitaire de premier cycle. Au Québec, 13 années de scolarité sont nécessaires.
Les candidates et candidats ayant complété leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admis dans certains programmes à l’UQAR conditionnellement à la réussite d’un complément de formation : l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Les programmes de l’UQAR concernés, les conditions d’admission et le plan de formation sont accessibles à la page Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées .
De façon exceptionnelle, il est possible d’être admis sous certaines conditions à certains programmes de 2e cycle sans détenir un grade de bachelier ou de bachelière.
Une formation appropriée et une expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises. Une scolarité probatoire (cours d'appoint) pourrait être exigée.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Conditions d'admission ».
De façon générale, pour l’admission à un programme de 2e cycle, les candidates et candidats doivent avoir obtenu un baccalauréat ou l’équivalent avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3. L’admission est toutefois possible pour les personnes ayant obtenu une moyenne au baccalauréat inférieure à 3,2 sur 4,3.
Les comités de programmes peuvent en effet évaluer si la candidate ou le candidat possède des connaissances ou une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente pour l’admission. Les comités de programmes peuvent aussi demander une scolarité probatoire ou d’autres conditions à respecter pour l’admission.
Il est donc recommandé de communiquer avec le secrétariat du comité de programme du programme d’études visé pour plus de détails.
De façon exceptionnelle, il est possible d’être admis sous certaines conditions à certains programmes de 2e cycle sans détenir un grade de bachelier ou de bachelière.
Une formation appropriée et une expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises. Une scolarité probatoire (cours d'appoint) pourrait être exigée.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Conditions d'admission ».
Il est possible d’être admis un programme de deuxième cycle sous la base d'un baccalauréat non complété par une admission conditionnelle. Dans cette situation, l'étudiante ou l’étudiant s'engage à compléter les crédits de formation de premier cycle manquants pour compléter le programme conduisant au grade exigé à l’appui de sa demande d’admission, avant son premier trimestre d’inscription.
Il est possible d’amorcer un programme de deuxième cycle sous la base d'un baccalauréat non complété par une admission conditionnelle.
Dans cette situation, l'étudiante ou l’étudiant s'engage à compléter les crédits de formation de premier cycle (maximum 6 crédits) qui lui manque pour compléter le programme conduisant au grade exigé à l’appui de sa demande d’admission, avant son troisième trimestre.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Conditions d'admission ».
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de places disponibles est limité.
Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, généralement, le 1er mars. Au-delà de cette date, aucune demande ne sera considérée pour les programmes contingentés. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Les informations relatives au contingentement sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Information sur l’admission ».
Certains programmes ont une capacité d’accueil limitée.
Premier cycle
Cycles supérieurs
Premier cycle
Cycles supérieurs
Les documents nécessaires au traitement d'une demande d’admission pour les programmes de cycles supérieurs sont présentés dans les
pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Documents requis pour l'admission ».
L’envoi des documents par courriel est priorisé à admission@uqar.ca. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés avec le code permanent de l'UQAR et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Les documents peuvent aussi être envoyés par voie postale :
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1 CANADA
Il n'y a pas de date limite pour fournir les documents requis pour le traitement de la demande d'admission. Toutefois, le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans avoir reçu l'ensemble des documents requis.
Plus l'ensemble des documents requis sont fournis rapidement au Bureau du registraire, plus la candidate ou le candidat est susceptible de recevoir une offre d'admission rapidement.
Dans le formulaire de demande d'admission en ligne, si vous avez inscrit votre code permanent de l’UQAR, vous n’avez pas à fournir les documents suivants :
extrait de naissance;
copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, si ce diplôme a été obtenu à l'UQAR;
copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, si ce diplôme a été obtenu à l'UQAR.
Il est préférable de fournir tous les documents requis en un seul envoi, rapidement après le dépôt de la demande d'admission. Toutefois, il est tout de même possible de fournir des documents en plusieurs envois. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans avoir reçu l'ensemble des documents requis.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à admission@uqar.ca . Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés avec le code permanent de l'UQAR et en format PDF dans les plus brefs délais.
Les rapports confidentiels doivent être transmis par les répondants
.
L'Université du Québec à Rimouski est un établissement universitaire francophone. Pour le traitement d'une demande d'admission, l'ensemble des documents requis doivent être traduits en français.
Il est possible, dans des cas exceptionnels, qu'une demande d'admission soit analysée avec un document manquant (ex. : avec deux rapports confidentiels au lieu de trois). Dans ce cas, la candidate ou le candidat doit communiquer avec la direction de son programme pour convenir d'une telle entente, puis transmettre l'information au Registrariat afin que le dossier soit acheminé à la direction de programme.
Toutefois, il n'est pas possible de traiter une demande d'admission sans une copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission ou sans une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Des lettres de recommandation ne sont pas requises pour le traitement d'une demande d’admission.
Plusieurs programmes de cycles supérieurs nécessitent de fournir des rapports confidentiels sur un candidat . Une lettre de recommandation ne peut pas remplacer un rapport confidentiel sur un candidat.
Programmes non contingentés
Pour les programmes non contingentés, il est possible de déposer une demande d'admission après la date limite, selon la capacité d'accueil des programmes. Toutefois, l'admission n'est plus possible après la fin de la période de modification d'inscription pour l'ajout de cours .
Programmes contingentés
Pour les programmes contingentés, une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, généralement, le 1er mars. Au-delà de cette date, aucune demande ne sera considérée pour les programmes contingentés. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Consultez la liste des programmes ouverts à l'admission pour chacun des trimestres d'admission constamment mise à jour.
La demande d'admission en ligne est généralement accessible :
à partir du mois de juin pour le trimestre d'hiver suivant;
à partir de la mi-septembre pour les trimestres d'été et d'automne suivants.
Les dates limites pour déposer une demande d'admission sont accessibles à la page de l'admission .
Les frais d'admission sont accessibles à la page de l'admission .
Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Les candidates et candidats qui déposent une demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l'UQAR qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (ENAP, ÉTS, INRS, Teluq, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR) se verront créditer les frais d’admission après l’analyse de leur dossier d’admission et sur présentation d’un document officiel du grade.
Oui, des frais d'admission sont exigés pour toute nouvelle demande d'admission. Les frais d'admission sont accessibles à la page de l'admission .
Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Sans le paiement des frais d'admission, la demande ne sera pas analysée, et le dossier de candidature sera fermé. Si la personne dépose une nouvelle demande d'admission, elle devra acquitter les frais d'admission non payés en plus des frais relatifs à la nouvelle demande d'admission afin que celle-ci soit analysée.
Oui, une tierce personne peut acquitter les frais d’admission. Le code permanent de l'UQAR doit être associé au paiement.
Non, le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Les décisions d'admission ne sont pas communiquées par voie postale. Les candidates et candidats ont accès au suivi de leur demande d’admission directement dans leur dossier sécurisé en ligne .
Toutes les personnes ayant déposé une demande d'admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Il est possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur , et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
L’étudiant doit faire sa demande de report par courriel à à admission@uqar.ca en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les candidats devront déposer une nouvelle demande d'admission.
Dans le cas des programmes contingentés, lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là, une candidature peut être mise en attente.
Si le nombre de désistements le permet, la candidature peut faire l'objet une offre d'admission. Une personne n’a pas à demander à ce que sa candidature soit mise en attente.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Il est possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur , et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
p>L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
L’étudiant doit faire sa demande de report par courriel à à admission@uqar.ca en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les candidats devront déposer une nouvelle demande d'admission.
Pas automatiquement.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.Une personne ayant déjà été admise à un programme d'études mais ne s'étant pas inscrite au trimestre postulé doit déposer une nouvelle demande d'admission au trimestre visé.
Dans le cas des programmes contingentés, même si la personne a été admise à un trimestre, il est possible qu'elle ne soit pas admise à un trimestre suivant, selon les candidatures reçues.
Il est aussi possible de reporter une décision d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
Oui. La décision d’admission est reportée au prochain trimestre où le programmes d’études est ouvert à l’admission. Dans le cas d’un programme ouvert à l’admission au trimestre d’automne seulement, la décision d’admission est donc reportée au trimestre d’automne l’année suivante.
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Pour trouver la réponse à vos questions
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Les frais de scolarité varient selon plusieurs facteurs, notamment le nombre de cours suivis par trimestre et le statut de l'étudiante ou de l’étudiant. Les frais ne sont donc pas les mêmes pour une personne résidant au Québec, pour une candidate ou pour un candidat du Canada résidant à l’extérieur du Québec et pour une personne en provenance de l'étranger.
L’outil de simulation des frais de scolarité permet d'avoir un aperçu des frais selon le programme, le statut d'étudiant ou d’étudiante et le nombre de crédits par trimestre.
Une personne née au Québec est assujettie aux frais de scolarité exigés des étudiants québécois, même si elle a effectué son parcours scolaire hors Québec.
Elle devra toutefois fournir au Bureau du registraire un certificat de naissance du directeur de l’état civil (baptistère non accepté).
Les différents modes de paiement des frais de scolarité acceptés par l’UQAR sont accessibles à la page Frais de scolarité .
Les dates limites pour acquitter les frais de scolarité par trimestre sont accessibles à la page Calendrier universitaire .
Les frais de scolarité doivent être acquittés chaque trimestre, selon l'état de compte à jour disponible dans le dossier étudiant en ligne .
Pour faciliter le respect de l'échéance de paiement, l'UQAR offre aux étudiants la possibilité de payer en plusieurs versements. Cependant, la totalité des frais doit être payée aux dates limites afin d’éviter l’ajout de frais de retard au dossier. Les dates limites pour acquitter les frais de scolarité par trimestre sont accessibles à la page Calendrier universitaire .
Une pénalité de 25 $ par versement en retard est applicable si le paiement n'est pas effectué à la date prévue du versement pour le trimestre.
Ceux et celles qui ont un solde antérieur doivent l'acquitter avant de s'inscrire à un nouveau trimestre en vertu des règlements en vigueur.
L'Université se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme, jusqu'au paiement total de la somme due.
Les stages crédités inscrits au plan de formation des programmes d'études sont assujettis aux frais de scolarité au même titre qu'une autre activité.
Certains programmes comportent des stages non crédités. De cas cas, aucuns frais de scolarité n'y sont associés.
Enfin, certains stages peuvent exiger des frais relatifs à l'obtention d'accréditations particulières (par exemple, une preuve de formation en santé et sécurité).
Les frais de scolarité doivent être acquittés chaque trimestre, selon l'état de compte à jour disponible dans le dossier étudiant en ligne. Tous les frais sont obligatoires, à l'exception des éléments suivants :
Campagne majeure de la Fondation de l'UQAR (FUQAR), contribution volontaire (CAMPF) : 15 $
Fonds de soutien aux projets étudiants (FONDA OU FONDL), contribution volontaire : 5 $ (temps partiel) ou 10 $ (temps complet)
Assurances collectives (AGECAR et AGECALE)
Les personnes que ne souhaitent pas contribuer à la campagne de la FUQAR ou au Fonds de soutien aux projets étudiants doivent soustraire ces frais du solde à payer. À la réception du paiement, ces frais seront retirés du solde.
Il est possible de se retirer du régime d’assurance collective complémentaire pour étudiantes et étudiants pendant la période de désistement et de modifications de la couverture. La procédure à suivre est accessible sur le site du régime d'assurance .
Il est possible de se retirer du régime d’assurance collective complémentaire pour étudiantes et étudiants pendant la période de désistement et de modifications de la couverture. La procédure à suivre est accessible sur le site du régime d'assurance .
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Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
La personne qui accepte l'offre d'admission de l'UQAR doit s’inscrire au trimestre visé dans son dossier sécurisé en ligne , dans la section « Gérer les inscriptions à mes cours ».
Pour activer son dossier étudiant en ligne
Accéder au dossier sécurisé en ligne .
Saisir son code permanent ou son compte d'utilisateur pour s'identifier. Ces codes apparaissent sur le relevé d’admission (demande d’admission en ligne) ou sur la décision d’admission.
Prendre note du mot de passe choisi.
Pour accéder à l'utilitaire de choix de cours
Une fois connecté au dossier étudiant en ligne, cliquer sur « Gérer les inscriptions à mes cours », situé dans la colonne de gauche.
Cliquer sur le lien « Dossier Étudiant - Inscription ».
Dans l'utilitaire de choix de cours, suivre les directives jusqu'à la toute fin.
Les périodes d’inscription pour chaque trimestre sont accessibles à la page calendrier universitaire . Il est habituellement possible de s’inscrire à ses cours à partir de la fin mars pour le trimestre d'automne, de la mi-octobre pour le trimestre d’hiver et de la fin février pour le trimestre d’été.
Les périodes d’inscription pour chaque trimestre sont accessibles à la page calendrier universitaire . Il est habituellement possible de s’inscrire à ses cours à partir de la fin mars pour le trimestre d'automne, de la mi-octobre pour le trimestre d’hiver et de la fin février pour le trimestre d’été.
Programmes contingentés
La date limite est fixée au 1er juin. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'inscription soit prolongée pour certains programmes.
Programmes contingentés
Il est possible de s’inscrire aux cours jusqu’au début du trimestre, selon le module ou le comité de programme. Il est recommandé de communiquer avec la direction de son programme d’études pour vérifier les dates à cet effet.
La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche notamment par trimestre, par programme et par lieu d’enseignement.
Certains cours sont offerts chaque année, au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver. Certains sont même offerts au trimestre d’été.
Toutefois, la majorité des cours ne sont offerts qu’une fois par année. La rubrique « Plan de formation » des pages des programmes d’études indique les cours prévus au cheminement de chacun des programmes. Généralement, les cours prévus aux trimestres 1, 3 et 5 sont offerts au trimestre d’automne. Ceux prévus aux trimestres 2, 4 et 6 sont offerts au trimestre d’hiver.
Enfin, certains cours, notamment des certains optionnels, sont offerts lorsque la demande le justifie.
La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche de cours par trimestre.
Les cours peuvent être offerts en formule présentielle, en formule hybride ou en formule à distance. Ils peuvent être offerts la semaine, le jour, le soir, en formule intensive les fins de semaine, etc.
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours , qui permet d’effectuer une recherche notamment par trimestre, par programme et par lieu d’enseignement.
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours , qui permet d’effectuer une recherche notamment avec le critère de sélection « Formation à distance ».
L’enseignement à distance est offert :
de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom);
asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail (Moodle);
ou hybride (formule pédagogique qui prévoit les deux approches).
Dans tous les cas, chaque ressource enseignante assure l’encadrement et le suivi de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du groupe.
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours , qui permet d’effectuer une recherche notamment avec le critère de sélection « Formation à distance ».
Lorsqu'une présence en classe ou en laboratoire est requise, une mention à cet effet est indiquée.
Les dates limites pour l'abandon de cours sans mention au dossier avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux) sont accessibles à la page Calendrier universitaire .
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Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Lorsque la formation, les connaissances et les compétences déjà acquises par une étudiante ou un étudiant, dans un milieu de travail ou dans le cadre d'une formation, correspondent à celles qui auraient été acquises par la réussite de cours d'un programme, l'UQAR peut reconnaitre ces acquis afin d'éviter la reprise de cours conduisant à des connaissances déjà acquises.
La reconnaissance des acquis nécessite d'abord d'identifier les connaissances et les compétences acquises dans le cadre d'une formation antérieure ou dans un milieu de travail. Par la suite, il faut établir la correspondance entre les acquis et les objectifs et le plan de formation d'un programme d’études de l'UQAR.
La reconnaissance des acquis se fait sur étude du dossier par la direction de programme.
La formation et les connaissances antérieures qui peuvent donner lieu à une reconnaissance des acquis sont :
des cours universitaires;
de la formation continue;
des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d'un travail pertinent (donc en lien avec le programme d'études ciblé);
des cours de niveau collégial technique;
etc.
Les cours doivent être réussis normalement durant les dix années qui précèdent la demande de reconnaissance des acquis.
À tout moment, il est possible de consulter la page Passerelles et ententes DEC-BAC , qui permet d’effectuer une recherche de reconnaissances d’acquis notamment par programme d’études universitaire ciblé, par programme collégial admissible et par institution d'enseignement admissible.
Une demande de reconnaissance d'acquis peut être déposée uniquement lorsque l'étudiante ou l'étudiant est admis à un programme .
Les modalités d'inscriptions pour les personnes bénéficiant de reconnaissances d'acquis peuvent varier selon le module ou le comité de programmes. Ces personnes doivent donc communiquer avec le secrétariat de leur module ou de leur comité de programme pour plus de détails.
La page Passerelles et ententes DEC-BAC permet d’effectuer une recherche de reconnaissances d’acquis notamment par programme d’études universitaire ciblé, par programme collégial admissible et par institution d'enseignement admissible.
Une reconnaissance d’acquis peut être accordée si le contenu d’un cours suivi dans une autre université correspond à celui d’un cours au plan de formation du programme d’études à l’UQAR.
Le résultat de chaque cours accordé par reconnaissance des acquis doit être égal ou supérieur à 2,0/4,3.
La procédure à suivre pour demander une reconnaissance d’acquis est accessible à la page Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles .
Il n'est pas possible d'obtenir un diplôme uniquement par la reconnaissance des acquis de l’expérience et de la formation.
Dans un programme de grade, les crédits accordés par la reconnaissance des acquis ne peut conduire à l’obtention de plus des deux tiers des crédits du programme :
baccalauréat : 60 crédits/90 crédits du programme;
maîtrise : 30 crédits/45 crédits du programme;
doctorat: 60 crédits/90 crédits du programme.
La reconnaissance des acquis de cours issus de la formation collégiale technique ne peut en aucun cas excéder 30 crédits universitaires.
Pour obtenir une reconnaissance d'acquis, les cours doivent être réussis normalement durant les dix années qui précèdent la demande de reconnaissance des acquis.
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Le formulaire de demande d'attestation ou de relevé de notes est accessible à la page Formulaires .
Le formulaire de demande de duplicata de diplôme est accessible à la page Formulaires .
Le formulaire de demande d'attestation ou de relevé de notes est accessible à la page Formulaires .
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L’information relative aux résidences étudiantes du campus de Rimouski est accessible sur le site des Résidences de l’UQAR .
L'UQAR n'offre pas de résidences étudiantes au campus de Lévis. Toutefois, la liste des ressources pour trouver un logement à proximité du campus de Lévis est accessible à la page Logements .
L'UQAR n'offre pas de résidences étudiantes au campus de Lévis. Toutefois, la liste des ressources pour trouver un logement à proximité du campus de Lévis est accessible à la page Logements .
La liste des ressources pour trouver un logement à proximité des campus est accessible à la page Logements .
L'information relative aux vignettes de stationnement est accessible à la page Stationnements .
L'information relative aux billets de stationnement est accessible à la page Stationnements .
Les résidences de l’UQAR offrent des appartements de quatre chambres. Chaque résident(e) a donc sa chambre personnelle, mais profite en même temps de la vie en communauté avec trois colocataires qui partagent l’appartement. Il n’est pas possible d’y demeurer seul(e).
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Les conseillères et conseillers peuvent organiser des visites guidées sur rendez-vous adaptées aux besoins des candidates et candidats.
Chaque visite guidée comprend habituellement deux volets : une visite des installations de l’UQAR avec une étudiante-guide ou un étudiant-guide et une rencontre d’information avec les personnes-ressources du programme.
Les visites sont offertes du lundi au vendredi, entre 8 h 30 à 16 h 30. Les coûts pour le déplacement sont aux frais des participantes et des participants.
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Bourses d'accueil
Plusieurs bourses d'accueil sont accessibles automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission, notamment :
Bourses accessibles durant les études
Plusieurs programmes de bourses sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel des centaines de bourses et de programmes d'aide financière ont été répertoriés. L'outil permet de cibler les bourses selon le domaine et le cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction du profil.
Non, l'UQAR n'offre pas de bourses d'accueil pour les études à temps partiel. Toutefois, l’outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel des centaines de bourses et de programmes d'aide financière ont été répertoriés. L'outil permet de cibler les bourses selon le domaine et le cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction du profil.
Plusieurs programmes d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel des centaines de bourses et de programmes d'aide financière ont été répertoriés. L'outil permet de cibler les bourses selon le domaine et le cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction du profil.
Le Bureau d’aide financière de l’UQAR offre des services personnalisés d’encadrement pour :
déposer une demande au Programme d’Aide financière aux études (AFE) du Gouvernement du Québec;
évaluer les sources disponibles de financement pour un retour aux études;
obtenir une bourse de soutien financier;
identifier des pistes de solution pour les étudiants éprouvant des difficultés financières temporaires.
Le programme Études-travail subventionne des emplois à temps partiel sur les campus de l'UQAR, et ce, afin de favoriser la poursuite des études des personnes qui éprouvent des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles.
Les personnes visées et les conditions d'admissibilité sont accessibles à la page Programme Études-travail .
Baccalauréat et certificat : Minimum 12 crédits.
DESS et maîtrise sans mémoire de recherche : Minimum 9 crédits.
Maîtrise avec mémoire de recherche et doctorat : Les personnes doivent être admises à temps complet pour confirmer leur admissibilité
Il est recommandé de déposer une demande plusieurs mois à l'avance. Par exemple, pour une personne qui prévoit amorcer ses études au trimestre d’automne, il est préférable de déposer une demande d’aide dès le mois de juin et ce, afin d’être en mesure de fournir les documents complémentaires à temps pour ainsi recevoir les versements dès le début des études.
Il est possible de déposer une demande de prêts et bourses jusqu’à 45 jours après la fin du dernier trimestre d’admissibilité. Par exemple, une personne ayant étudié à temps complet au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver suivant, aura jusqu’au mois de juin pour produire sa demande, et les versement seront calculés rétroactivement à partir du mois de septembre du trimestre d'automne.
Plusieurs confondent le code permanent de l’UQAR et le code permanent du ministère de l'Éducation. Malgré qu’ils soient pratiquement identiques, le ou les deux derniers chiffres peuvent différer. Le code permanent du Ministère est accessible sur un bulletin scolaire d'études secondaires ou sur un relevé de notes d'études collégiales.
Le code d’établissement sert à identifier le campus d’études.
Personne admise ou inscrite au campus de Rimouski : le code d’établissement est le 978004
Personne admise ou inscrite au campus de Lévis : le code d’établissement est le 97804B.
Le code de programme pour une demande d’aide financière réfère à un ensemble de programmes. Les codes de programme utilisés diffèrent donc de ceux attribués par l'UQAR.
La liste des codes pour une demande d’aide financière sont accessibles à la page Déposer une demande d'aide .
Les revenus d’emplois bruts (avant les déductions) doivent être utilisés.
Les études terminées depuis six mois, l’étudiante ou l'étudiant doit donc commencer à le prêt d’étudiant .
Ainsi, les étudiantes et étudiants n'ont pas à amorcer les remboursements d’un prêt antérieur tant qu'elles ou qu'ils sont inscrits à temps complet.
Pour confirmer à l’aide financière le statut d'étudiante ou d'étudiant, il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources en aide financière de son campus , qui effectueront une confirmation auprès du Ministère. Cette confirmation ne se fait pas automatiquement, il faut en faire la demande.
Il est assez fréquent que l’Aide financière aux études exige des documents assermentés pour finaliser le traitement d'une demande. Il est possible d’obtenir le service d’une ou d'un commissaire à l’assermentation en se présentant au secrétariat-général et vice-rectorat à la vie étudiante. Ce service est offert gratuitement.
Plusieurs étudiantes et étudiants pensent à tort que le fait de ne plus demeurer chez ses parents leur confère une pleine autonomie en vertu du programme de prêts et bourses.
Toutefois, pour l’aide financière aux études, seule l’atteinte d’un des critères d’autonomie reconnu permet de s’affranchir de ses parents et de ne pas avoir à inclure leurs revenus dans le calcul de l’aide.
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Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quelques minutes après avoir rempli la demande d’admission en ligne, les candidats reçoivent un courriel indiquant leurs codes d’accès pour suivre leur dossier d’admission dans leur dossier sécurisé en ligne .
Lors du premier accès au dossier sécurisé en ligne, l'étudiant doit définir un mot de passe .
Le nom de l’utilisateur et le mot de passe permettent d’accéder à plusieurs systèmes : le dossier académique, le courriel, les laboratoires informatiques, le réseau sans-fil, l’impression, le Portail (Moodle), et bien d’autres systèmes.
Une adresse courriel de l’UQAR est attribuée aux étudiantes et étudiants. Toutes les communications électroniques de l’UQAR sont effectuées par cette adresse courriel.
Il est possible d'accéder à la boîte courriel à partir du Web utilisant son identifiant et mot de passe.
Le service Office 365 (O365) est actuellement offert gratuitement aux étudiantes et étudiants. D'autres logiciels peuvent être disponibles selon le programme d'études (ex. : SPSS, Nvivo, ArcGIS, etc.).
L'information relative aux logiciels accessibles aux étudiants est accessible en communiquant avec le Service des technologies de l’information .
La boîte courriel de l'UQAR et le portail sont accessibles pendant une période de deux ans après la fin des études.
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Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Bourses d'accueil
Des bourses d’accueil – volet socioculturel ou communautaire d’une valeur de 1 000 $, renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $, sont disponibles pour les étudiantes et étudiants ayant réalisé des performances artistiques ou fait preuve d’un engagement socioculturel ou communautaire remarquable au cours des dernières années et qui souhaitent demeurer actifs en matière d’activités socioculturelles ou communautaires, et représenter l'UQAR lors d'événements associés à leur activité.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature .
Soirée de reconnaissance de l’engagement étudiant
Une soirée de reconnaissance de l’engagement étudiant est tenue en avril chaque année. Des bourses sont remises lors d’un gala appelé Mérite étudiant.
Autres types de soutien
Les types de soutien sont accessibles à la page Bourses et soutien de la participation étudiante .
L'UQAR met en place les accommodations nécessaires pour rendre les études universitaires accessibles à toutes les étudiantes et à tous les étudiants en situation de handicap permanent ou temporaire.
Les volets suivants sont offerts :
soutien aux personnes en situation de limitations fonctionnelles majeures temporaires ou permanentes;
aide professionnelle pour les personnes ayant besoin d’écoute, de soutien ou de suivi;
mesures adaptées pour la passation des examens.
Les étudiantes et les étudiants peuvent également être dirigés vers certaines ressources externes pour certains besoins spécifiques, à l'extérieur du cadre de services offerts par l'UQAR.
Les différents services offerts, les déficiences reconnues et les coordonnées des personnes-ressources sont accessibles à la page Aide aux besoins particuliers .
Il est possible d'obtenir du soutien en situation de limitations fonctionnelles majeures temporaires. Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers afin qu’une évaluation soit effectuée et, au besoin, que des mesures jugées raisonnables et appropriées à la situation soient mises en place.
Oui, une preuve médicale ou une évaluation diagnostique doit confirment le besoin de services adaptés.
Les différents services offerts, les déficiences reconnues et les coordonnées des personnes-ressources sont accessibles à la page Aide aux besoins particuliers .
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers le plus rapidement possible en début de trimestre.
Toutefois, si les documents médicaux ou l'évaluation diagnostique sont obtenus en cours de trimestre, les personnes-ressources de l'aide aux besoins particulierspeuvent être jointes à partir de ce moment.
Certaines personnes amorcent leurs études universitaires sans accommodements. D’autres demandes des services adaptés lorsqu’elles constatent que l’impact de leur situation de handicap est trop important. Il est donc possible de joindre les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers à tout moment durant l'année universitaire.
Il est recommandé de communiquer cette information le plus rapidement possible aux ressources enseignantes.
Non. Pour obtenir un service de soutien ou des mesures d’accommodement, les personnes doivent s'identifier auprès des personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers présenter une preuve médicale précisant les limitations fonctionnelles fournie par une ou un médecin ou encore un rapport d’évaluation diagnostique émis par une ou un spécialiste reconnu. Une évaluation des besoins sera ensuite effectuée.
Oui. Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers le plus rapidement possible en début de trimestre.
Le service de prise de notes est notamment disponible pour les cours à distance. Ce service est autorisé pour les cours à distance qui incluent un enseignement en temps réel (classe virtuelle synchrone).
Afin de bénéficier de mesures adaptées à distance ou en présentiel, il est essentiel que faire parvenir parvenir la liste de tous les examens pour l’ensemble du trimestre dès que possible aux personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers.
Non. Il existe une différence entre les difficultés scolaires et un trouble d’apprentissage par exemple. Toutefois, des services d’aide à l’apprentissage et à la réussite sont offerts à toutes les étudiantes et à tous les étudiants par le Centre d’aide à la réussite (CAR) de l’UQAR .
Pas nécessairement. Les mesures d’accommodement recommandées pourront rester les mêmes ou être modifiées en fonction des objectifs pédagogiques essentiels visés par les cours et des besoins de la personne.
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers le plus rapidement possible en début de trimestre.
Les personnes doivent présenter un document médical précisant les limitations fonctionnelles ou un rapport d’évaluation diagnostique émis par une spécialisation reconnue. Il est également possible de demander à son établissement d'enseignement (cégep, université) de transférer son dossier aux personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers.
Non. Toutefois, si des mesures d’accommodement sont requis pour les stages, il est recommandé d'en discuter le plus rapidement possible avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers ainsi qu'avec les personnes-ressources de son programme d'études responsables des stages.
Un service de prise de notes est disponible pour les en formule présentielle et pour les cours à distance qui incluent un enseignement en temps réel (classe virtuelle synchrone).
Il est possible de bénéficier du service de prise de notes même si le trimestre est amorcé. Il est aussi possible changer de personne prenant des notes pendant le trimestre pour diverses raisons: conflit, abandon du cours, insatisfaction du service rendu, etc.
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers pour plus de détails.
Non, les informations médicales ou les évaluations diagnostiques remises aux personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers demeurent confidentielles.
Oui, les personnes en situation de handicap doivent satisfaire aux mêmes conditions d’admission que les autres personnes. Elles peuvent toutefois obtenir des mesures d’accommodement pour la passation d’un test d’admission, lorsque cela est requis.
L’UQAR souhaite offrir l'occasion de poursuivre des études de façon juste et équitable à toutes les personnes étudiantes qui répondent aux critères d’admission d’un programme.
Oui, les personnes en situation de handicap qui bénéficient d'accommodements doivent atteindre les mêmes connaissances et compétences que les autres étudiantes ou étudiants. Le contexte d’évaluation peut cependant être différent.
.
Oui, comme n’importe quelle étudiante ou n'importe quel étudiants. Les accommodements scolaires visent à pallier une situation de handicap et non pas à réduire les exigences du cours ni à changer l’obligation d’atteindre les objectifs du cours.
L'UQAR offre un service d'orientation aux personnes étudiantes et nouvellement diplômées (moins d’un an après la diplomation).
Toutefois, un service d’information sur les programmes d’études de l’UQAR est offert. Remplissez le formulaire à la page suivante pour communiquer avec l'équipe du Bureau du recrutement étudiant.
Les personnes souhaitant effectuer une démarche d’orientation peuvent trouver une ressource sur le site de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec .
Le site du Service Emploi stage propose plusieurs ressources pertinentes, dont l’affichage d’offres d’emploi et de stages.
Les étudiantes et les étudiants de l'UQAR peuvent aussi bénéficier de l'accompagnement des personnes-ressources du Service emploi stage pour rendre leur intégration professionnelle efficace grâce à des outils, des techniques et des conseils et du counseling, adaptés à leurs objectifs de carrière.
Toutes les personnes étudiantes de l’UQAR peuvent rencontrer, gratuitement et en toute confidentialité, une personne-ressource en intervention sociale sur leur campus. Selon l’évaluation des besoins, la personne-ressource en intervention sociale de ton campus peut offrir un accompagnement à court terme ou peut référer vers des ressources adaptés à la situation.
Les services de soutien psychosocial sont accessibles pour toutes les problématiques qu'il est possible de rencontrer dans sa vie personnelle ou scolaire.
Selon l’évaluation des besoins, la personne-ressource en intervention sociale de ton campus peut offrir un accompagnement à court terme ou peut référer vers des ressources adaptés à la situation.
>Les personnes-ressources en intervention sociale assurent un suivi dans un délai de 24 à 48 heures.
Oui, tous les services de soutien psychosocial sont confidentiels.
Aucune information n'est partagée à moins d’avoir l’autorisation de l’étudiant ou l’étudiante.
Il est possible de parler à une personne-ressource en tout temps à en appelant Info-Social 811 ou au 1-866-APPPELLE. Ces services sont accessibles 24h/24 et 7 jours/semaine, et entièrement confidentiels et gratuits.
Plusieurs options sont offertes pour porter plainte ou avoir des informations au sujet du processus d’enquête de l’UQAR.
Oui, tous les processus de plainte et d’enquête du Bureau de prévention et d'intervention en matière de violences à caractère sexuel (BPI) sont confidentiels.
Aucune information n'est partagée à moins d’avoir l’autorisation de l’étudiant ou l’étudiante.
Chaque discipline est différente ,ainsi que les réseaux de compétition. En général, le niveau de compétition des équipes Le Nordet de l'UQAR est comparable au niveau collégial - division 2.
Les équipes sportives Le Nordet de l'UQAR s'entrainent deux à trois fois semaine (4 à 5 heures semaine) en plus d'évoluer dans des réseaux de compétition locaux, régionaux et provinciaux.
Les disciplines sportives des équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR sont accessibles aux pages Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Rimouski) et Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Lévis) .
Des bourses d’accueil – volet sportif d’une valeur de 1 000 $, renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $, sont disponibles pour les étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur performance lors de leur passage au collégial.
Les athlètes doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature .
Un groupe d’étudiantes et d'étudiants à temps complet a la possibilité de réserver un gymnase ou une palestre pour certaines activités de groupe, selon les disponibilités. Les demandes de réservations doivent être adressées
au Service des activités physiques et sportives (SAPS) à Rimouski ou à Lévis .
Les étudiantes et étudiants à temps complet ont la possibilité de pratiquer gratuitement certains sports libres aux gymnases des centres sportifs. Les sports disponibles sont accessibles aux pages Activités libres (Rimouski) et Gymnase (Lévis) .
À Rimouski, la natation et le patinage libre sont également accessibles gratuitement au Complexe Desjardins . À Lévis, les étudiantes et étudiants à temps complet de l'UQAR ont accès gratuitement à la piscine du Cégep de Lévis .
Les étudiantes et étudiants de l'UQAR ont la possibilité de participer à diverses activités de plein air à un prix abordable. Une programmation différente est offerte chaque trimestre d'automne et d'hiver.
Les informations relatives aux activités de plein sont accessibles aux pages Plein air (Rimouski), Parcours d'automne (Lévis) et Pentathlon des neiges (Lévis).
L'UQAR offre un programme afin d’encourager et de soutenir des athlètes évoluant dans des disciplines sportives qui ne sont pas offertes par l’UQAR.
Les questions relatives à ce programme doivent être adressées au Service des activités physiques et sportives (SAPS) à Rimouski ou à Lévis .
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L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger dans le cadre de la majorité des programmes de formation, pour les étudiantes et étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique, d’un séjour de recherche ou même une activité non créditée liée à la formation. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Les détails au sujet des différents types de séjours à l’étranger pour étudiants de l’UQAR sont accessibles à la page Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité .
Selon la destination, la durée et le type de séjour, il est possible de d'obtenir un soutien financier. Les étudiantes et étudiants peuvent notamment être admissibles :
Les détails au sujet des différents types de séjours à l’étranger pour étudiants de l’UQAR sont accessibles à la page Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité .
Les séjours à l’étranger sont accessibles à partir de la 2e année d’études à l’UQAR. Dès qu’une étudiante ou un étudiant souhaite entreprendre les démarches pour effectuer un séjour d’études à l’étranger, il est recommandé de communiquer avec la personne responsable de la mobilité à l’UQAR qui l’accompagnera dans son projet.
L'UQAR a signé plus de 70 ententes avec une quinzaine de pays à travers le monde permettant d’effectuer des séjours d’études ou de recherche avec des universités partenaires. Il est possible de recherche une entente de mobilité par pays, par établissement d’accueil et par programme d’études à la page de Recherche d’ententes de mobilité .
Enfin, il est aussi recommandé de consulter les rapports de séjour à l’étranger des étudiantes et étudiants de l’UQAR afin de bien se préparer pour son séjour.
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Les étudiantes et étudiants nouvellement admis ou en cours de cheminement à l'UQAR doivent communiquer avec la direction de leur module ou de leur comité de programme pour leurs questions relatives au cheminement.
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Le système universitaire au Québec est un modèle nord-américain, comparable au système européen « LMD » : Bachelor’s Degree (Baccalauréat), Master’s Degree (Maîtrise), Doctorate (Doctorat).
Les différents niveaux des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles à la page Admission . De façon générale, les différents niveaux d’études (par exemple : le baccalauréat et la maîtrise) :
ne visent pas les mêmes objectifs de formation;
ne mènent pas au même grade, diplôme et attestation;
ne comportent pas le même nombre d’activités de formation;
ne sont pas de même durée à temps complet.
Certains programmes :
mènent à une certification professionnelle;
visent le développement des aptitudes à la recherche;
permettent d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études;
être orientés vers le perfectionnement professionnel dans une démarche de formation continue;
etc.
La liste des programmes offerts aux étudiant(e)s étrangers(-ères) est accessible dans le moteur de recherche des programmes d'études, en cochant « Uniquement les programmes d'études offerts aux étudiants étrangers ».
Les étudiant(e)s étrangers(-ères) doivent sélectionner un programme offert à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
La plupart des programmes sont ouverts à l'admission au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver.
Dans la grande majorité des cas, les étudiant(e)s étrangers(-ères) ne peuvent amorcer leur cheminement au trimestre d'été, car à ce trimestre, il n’est pas possible d'étudier à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
La liste des programmes offerts aux étudiant(e)s étrangers(-ères) est accessible dans le moteur de recherche des programmes d'études, en cochant « Uniquement les programmes d'études offerts aux étudiants étrangers ».
Les étudiant(e)s étrangers(-ères) doivent sélectionner un programme offert à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
Les programmes offerts à distance sont réservés aux étudiant(e)s canadiens et résident(e)s permanent(e)s du Canada.
De façon générale, un cours universitaire correspond à 3 crédits. Ce même cours est habituellement offert selon le format suivant : un cours de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus). Pour chaque cours de 3 crédits, un étudiant doit consacrer 6 heures par semaine pour ses travaux (lectures, travaux pratiques, travaux individuels ou en équipe, laboratoires, etc.).
Comme les étudiant(e)s étrangers(-ères) doivent sélectionner un programme offert à temps complet pour l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada, ils sont généralement inscrits, pour un programme de premier cycle, à 5 cours par trimestre (15 heures en classe et 30 heures de travaux par semaine, et ce, pendant 15 semaines).
L'Université du Québec à Rimouski est un établissement universitaire francophone. Les programmes et les cours qui y sont dispensés sont en français. L'UQAR ne comporte pas d'école de langues pour étudier l’anglais comme langue seconde. Toutefois, quelques cours d'anglais, d'espagnol et d'allemand font partie du plan de formation de certains programmes d'études.
Oui. Le dossier de candidature doit inclure la liste des cours (sigle et titre) projetés. La liste des cours doit toutefois être approuvée par la personne responsable des échanges à l’UQAR.
Les étudiant(e)s étrangers(-ères) dans un programme d'études ou dans un programme d’échange d’une durée de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour pour études .
Les stagiaires en provenance de l’étranger doivent obtenir un permis de travail pour réaliser un stage au Canada, peu importe la durée ou la rémunération. < /p>
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Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Non. Les personnes concernées doivent, au moment du dépôt de la demande d'admission, fournir par courriel au Bureau du registraire de l'UQAR une attestation à un test international de français reconnu par l’UQAR.
La personne qui présente une telle attestation verra sa demande d’admission analysée par le Bureau du registraire de l’UQAR. Par la suite, si la personne est admise dans son programme d’études, une fois arrivé à l’UQAR, elle devra se soumettre à l'Examen de français de l'UQAR, sur convocation, conformément à la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle. .
Les conditions d'admission en matière de maîtrise du français sont accessibles à la page « Admission pour étudiants étrangers à un programme d'études ».
Dans certains pays (ex. Maroc, Algérie), 12 années de scolarité sont nécessaires pour accéder à un programme universitaire de premier cycle. Au Québec, 13 années de scolarité sont nécessaires.
Les candidates et candidats ayant complété leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admis dans certains programmes à l’UQAR conditionnellement à la réussite d’un complément de formation : l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Les programmes de l’UQAR concernés, les conditions d’admission et le plan de formation sont accessibles à la page Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées .
Premier cycle
Les candidates et candidats ayant complété leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admis dans certains programmes à l’UQAR conditionnellement à la réussite d’un complément de formation : l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Information à compléter par Vicky
Cycles supérieurs
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant les démarches d'admission au programme . Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives à ces programmes , à la rubrique « Direction de recherche ».
La première étape est donc de cibler son sujet de recherche, puis de communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises .
L’admission est le dépôt d'une candidature (demande d'admission) à programme d’études, à un stage ou un programme d'échange.
Le traitement de la demande est l'analyse de la candidature par le Bureau du registraire ou la direction de programme.
L’inscription est l'étape du choix des cours et des plages horaires pour un trimestre. Les étudiant(e)s étrangers(-ères) procèdent à leur inscription qu’au moment de leur arrivée à l’UQAR.
L'Université du Québec à Rimouski est un établissement universitaire francophone. Les programmes et les cours qui y sont dispensés sont en français. Aucune certification en anglais n'est requise pour l'admission. Toutefois, certains programmes peuvent requérir une compréhension suffisante de l'anglais. Ces conditions sont précisées dans les pages relatives aux programmes , à la rubrique « Conditions d'admission ».
L’envoi des documents par courriel est priorisé à admission@uqar.ca. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés avec le code permanent de l'UQAR et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Les documents peuvent aussi être envoyés par voie postale :
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1 CANADA
Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans avoir reçu l'ensemble des documents requis. Il est donc fortement recommandé de fournir l'ensemble des documents requis le plus rapidement possible au Bureau du registraire, afin de recevoir une offre d'admission rapidement.
Dans le formulaire de demande d'admission en ligne, si vous avez inscrit votre code permanent de l’UQAR, vous n’avez pas à fournir les documents suivants :
extrait de naissance;
copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, si ce diplôme a été obtenu à l'UQAR;
copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, si ce diplôme a été obtenu à l'UQAR.
Il est préférable de fournir tous les documents requis en un seul envoi, rapidement après le dépôt de la demande d'admission. Toutefois, il est tout de même possible de fournir des documents en plusieurs envois. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans avoir reçu l'ensemble des documents requis.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à admission@uqar.ca . Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés avec le code permanent de l'UQAR et en format PDF dans les plus brefs délais.
Des lettres de recommandation ne sont pas requises pour le traitement d'une demande d’admission.
Plusieurs programmes de cycles supérieurs nécessitent de fournir des rapports confidentiels sur un candidat . Une lettre de recommandation ne peut pas remplacer un rapport confidentiel sur un candidat.
Une personne en cours de formation ne peut fournir une copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission. Dans ce cas, pour l’analyse de la demande d’admission, la personne devra fournir une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui conduiront à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
À titre d'exemple :
les personnes en Terminale devraient fournir leurs relevés de notes de Première ainsi que celui du premier trimestre de la Terminale;
les personnes en troisième année de licence devraient fournir leurs relevés de notes des deux premières années de licence;
les personnes en deuxième année de master devraient fournir leurs relevés de notes de la première année;
etc.
Si la personne est acceptée, le document officiel ou le diplôme peuvent être exigés par l’UQAR avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission ).
Les rapports confidentiels doivent être transmis par les répondants
.
L'Université du Québec à Rimouski est un établissement universitaire francophone. Pour le traitement d'une demande d'admission, l'ensemble des documents requis doivent être traduits en français.
Il est possible, dans des cas exceptionnels, qu'une demande d'admission soit analysée avec un document manquant (ex. : avec deux rapports confidentiels au lieu de trois). Dans ce cas, la candidate ou le candidat doit communiquer avec la direction de son programme pour convenir d'une telle entente, puis transmettre l'information au Registrariat afin que le dossier soit acheminé à la direction de programme.
Toutefois, il n'est pas possible de traiter une demande d'admission sans une copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission ou sans une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Il n'est possible pas de déposer une demande d'admission après la date limite pour une personne en provenance de l'étranger, sauf pour les personnes déjà au Québec détenant des autorisations de séjour valides.
La demande d'admission en ligne est généralement accessible :
à partir du mois de juin pour le trimestre d'hiver suivant;
à partir de la mi-septembre pour les trimestres d'été et d'automne suivants.
Les dates limites pour déposer une demande d'admission sont accessibles à la page de l'admission .
Les frais d'admission sont accessibles à la page de l'admission .
Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Oui, une tierce personne peut acquitter les frais d’admission. Le code permanent de l'UQAR doit être associé au paiement.
Non, le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Oui, des frais d'admission sont exigés pour toute nouvelle demande d'admission. Les frais d'admission sont accessibles à la page de l'admission .
Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission. Sans le paiement des frais d'admission, la demande ne sera pas analysée, et le dossier de candidature sera fermé. Si la personne dépose une nouvelle demande d'admission, elle devra acquitter les frais d'admission non payés en plus des frais relatifs à la nouvelle demande d'admission afin que celle-ci soit analysée.
Les décisions d'admission ne sont pas communiquées par voie postale. Les candidates et candidats ont accès au suivi de leur demande d’admission directement dans leur dossier sécurisé en ligne .
Toutes les personnes ayant déposé une demande d'admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Il est possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur , et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
p>L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
L’étudiant doit faire sa demande de report par courriel à à admission@uqar.ca en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les candidats devront déposer une nouvelle demande d'admission.
Une personne ayant été refusée à un programme d'études peut déposer une nouvelle demande d’admission.
Toutefois, avant de déposer une nouvelle demande d'admission, il est recommandé de bien prendre acte de la ou des raisons du refus d’admission.
Pour connaître, par pays, les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec, les personnes en provenance de l'étranger peuvent consulter le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidates et candidats non québécois .
La décision relative à l’admission est le document d'admission officiel de l'UQAR déposé dans le dossier sécurisé en ligne. Ce document indique notamment le trimestre d'admission, le programme d'études, le régime d'études à temps complet ainsi que la décision d'admission.
Lors des demandes d’autorisations de séjour pour étude, ce document doit être fourni aux autorités compétentes.
Les candidates et candidats ne reçoivent pas de réponse d’admission par courrier postal. Ils ont accès au suivi de leur demande d’admission en ligne. Lorsqu’une décision d'admission est prononcée, celle-ci apparaît dans le dossier sécurisé en ligne et un courriel est envoyé afin d'informer les candidates et candidats.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Il est possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur , et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
p>L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
L’étudiant doit faire sa demande de report par courriel à à admission@uqar.ca en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les candidats devront déposer une nouvelle demande d'admission.
Pas automatiquement.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé. Une personne ayant déjà été admise à un programme d'études mais ne s'étant pas inscrite au trimestre postulé doit déposer une nouvelle demande d'admission au trimestre visé.
Dans le cas des programmes contingentés, même si la personne a été admise à un trimestre, il est possible qu'elle ne soit pas admise à un trimestre suivant, selon les candidatures reçues.
Il est aussi possible de reporter une décision d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
Oui. La décision d’admission est reportée au prochain trimestre où le programmes d’études est ouvert à l’admission. Dans le cas d’un programme ouvert à l’admission au trimestre d’automne seulement, la décision d’admission est donc reportée au trimestre d’automne l’année suivante.
Une fois au campus de Rimouski ou de Lévis, les étudiant(e)s étrangers(-ères) doivent rencontrer le responsable de l’accueil et de l’intégration pour procéder à l’inscription aux cours selon l’horaire convenu lors de la prise de rendez-vous.
L’inscription est nécessaire pour obtenir son horaire de cours, pour obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l'Université et pour obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l'UQAR, s’il y a lieu.
La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche notamment par trimestre, par programme et par lieu d’enseignement.
Les cours peuvent être offerts en formule présentielle, en formule hybride ou en formule à distance. Ils peuvent être offerts la semaine, le jour, le soir, en formule intensive les fins de semaine, etc.
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours , qui permet d’effectuer une recherche notamment par trimestre, par programme et par lieu d’enseignement.
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Les frais de scolarité varient selon plusieurs facteurs, notamment le nombre de cours suivis par trimestre et le statut de l'étudiante ou de l’étudiant. Les frais ne sont donc pas les mêmes pour une personne résidant au Québec, pour une candidate ou pour un candidat du Canada résidant à l’extérieur du Québec et pour une personne en provenance de l'étranger.
Les candidates et les candidats en provenance de l'étranger doivent s’assurer, avant de déposer leur demande d'admission, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour, et ce, pour l'ensemble des années du projet d'études.
Non.
Les frais de scolarité doivent être acquittés chaque trimestre, selon l'état de compte à jour disponible dans le dossier étudiant en ligne .
Les frais de subsistance (alimentation, télécommunications, dépenses personnelles etc.) sont sous la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant.
Pour les frais d’hébergement , ils sont généralement acquittés mensuellement. Les tarifs mensuels varient en fonction du nombre de pièces
du logement et de la diversité des services offerts.
Aux résidences étudiantes (campus de Rimouski seulement), le tarif mensuel de location comprend l’électricité, les services de télévision numérique et d’Internet
Que le logement soit aux résidences étudiantes ou hors campus, la personne devra signer un bail. L’UQAR ne peut, au nom d’un étudiant, prendre des arrangements ou signer
un bail. Un bail est un contrat légal, habituellement d’une durée d’un an, qui précise
les droits et obligations du propriétaire et du locataire (ex. : versement du loyer à
chaque 1er du mois, engagement à résider au même endroit pour la durée du bail,
coûts de résiliation). Au Québec, le locateur ne peut exiger de versement dépassant
un mois de loyer.
Les différents modes de paiement des frais de scolarité acceptés par l’UQAR sont accessibles à la page Frais de scolarité .
Les dates limites pour acquitter les frais de scolarité par trimestre sont accessibles à la page Calendrier universitaire .
Les frais de scolarité doivent être acquittés chaque trimestre, selon l'état de compte à jour disponible dans le dossier étudiant en ligne .
Pour faciliter le respect de l'échéance de paiement, l'UQAR offre aux étudiants la possibilité de payer en plusieurs versements. Cependant, la totalité des frais doit être payée aux dates limites afin d’éviter l’ajout de frais de retard au dossier. Les dates limites pour acquitter les frais de scolarité par trimestre sont accessibles à la page Calendrier universitaire .
Une pénalité de 25 $ par versement en retard est applicable si le paiement n'est pas effectué à la date prévue du versement pour le trimestre.
Ceux et celles qui ont un solde antérieur doivent l'acquitter avant de s'inscrire à un nouveau trimestre en vertu des règlements en vigueur.
L'Université se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme, jusqu'au paiement total de la somme due.
Bourses d’accueil
L'UQAR n'offre aucune bourse d'accueil aux personnes en provenance de l’étranger. Certains programmes de bourses, accessibles au cours des études, peuvent être ouverts aux étudiants étrangers. Toutefois, l’UQAR n’offre pas de bourses couvrant en majorité ou en totalité les frais reliés au projet d’études.
Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants étrangers
Tous les étudiant(e)s étrangers(-ères) (autres que français et belges francophones) admis dans des programmes de type recherche (maîtrise avec mémoire et doctorat) reçoivent avec leur décision d’admission en ligne, une confirmation de leur admissibilité à l’exemption des droits majorés.
Les étudiant(e)s étrangers(-ères) peuvent travailler à temps partiel durant leurs études, jusqu’à 20 heures par semaine pendant un trimestre et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire
.
Non. Les étudiant(e)s étrangers(-ères) doivent sélectionner un programme offert à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
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Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Une fois que les autorisations de séjour sont obtenues, les étudiant(e)s étrangers(-ères) doivent amorcer la recherche d’un logement, et ce, selon lors campus d’accueil, Lévis ou Rimouski.
Au campus de Rimouski, il est possible de réserver un logement aux résidences étudiantes. L’information relative aux résidences étudiantes du campus de Rimouski est accessible sur le site des Résidences de l’UQAR .
L’information relative aux résidences étudiantes du campus de Rimouski est accessible sur le site des Résidences de l’UQAR .
L'UQAR n'offre pas de résidences étudiantes au campus de Lévis. Toutefois, la liste des ressources pour trouver un logement à proximité du campus de Lévis est accessible à la page Logements .
Cela est possible, dans la mesure où le domicile de la famille ou des amis soit à proximité des campus.
Les résidences de l’UQAR offrent des appartements de quatre chambres. Chaque résident(e) a donc sa chambre personnelle, mais profite en même temps de la vie en communauté avec trois colocataires qui partagent l’appartement. Il n’est pas possible d’y demeurer seul(e).
L'UQAR n'offre pas de résidences étudiantes au campus de Lévis. Toutefois, la liste des ressources pour trouver un logement à proximité du campus de Lévis est accessible à la page Logements .
La liste des ressources pour trouver un logement à proximité des campus est accessible à la page Logements .
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Oui, l’UQAR fait partie de la liste des établissements d’enseignement désignés pour l’accueil d’étudiants étrangers.
Les demandes d’autorisation sont sous la responsabilité des candidates et des candidats. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des autorités concernées.>
Les personnes en provenance de l’étranger admises dans un programme d'études de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Oui. Les personnes doivent demander un permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif (COOP). L’information relative au permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif (COOP) est accessible sur le site du gouvernement du Canada.
Programme d’échange de plus de 6 mois
Les personnes en provenance de l’étranger admises dans un programme d’échange de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Programme d’échange de 6 mois ou moins
Les personnes en provenance de l’étranger admises dans un programme d’échange de 6 mois ou moins doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Les personnes en provenance de l’étranger admises pour un stage doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Selon la nationalité et le statut de la personne, des données biométriques (empreintes digitales et photo) peuvent également requises lors de la demande de permis d'études.
Programmes d’études et programmes d’échange
Oui. L'UQAR offre un régime d'assurance collective obligatoire auquel les étudiant(e)s étrangers(ères) souscrivent automatiquement lors de leur inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie et hospitalisation obtenue par l’étudiante ou l’étudiant ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.
Les ressortissant(e)s d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale en sont toutefois exemptés .
Stages postdoctoraux, stages pratiques ou stages de recherche
À leur arrivée à l’UQAR, les stagiaires doivent obligatoirement présenter une preuve d'assurance maladie et hospitalisation complète et valide pour toute la durée du séjour au Québec.
L’UQAR peut refuser l’assurance maladie et hospitalisation personnelle si la couverture est incomplète, ou si elle ne répond pas à certains critères. Si la ou stagiaire ne souscrit pas à une assurance personnelle, la personne sera automatiquement inscrite au régime d’assurance collective offert par l'UQAR.
Les ressortissant(e)s d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale en sont toutefois exemptés .
Oui, ces personnes devront obtenir de nouvelles autorisations de séjour spécifiques à leur statut.
Les démarches doivent être effectuées uniquement lorsque la candidate ou le candidat a reçu sa décision relative à l’admission conditionnelle ou définitive par courriel du Registrariat de l’UQAR. Son obtention est préalable à l'obtention du permis d'études délivré par le Gouvernement du Canada.
Oui. Les démarches peuvent être effectuées uniquement lorsque la candidate ou le candidat a reçu sa décision relative à l’admission conditionnelle par courriel du Registrariat de l’UQAR. Son obtention est préalable à l'obtention du permis d'études délivré par le Gouvernement du Canada.
Un nouveau certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requis en cas de changement de changement de cycle d'études. De plus, si les études se prolongent au-delà de la date de fin du permis d’études ou du certificat d’acceptation du Québec (CAQ), il est nécessaire de procéder au renouvellement de ceux-ci au moins 3 mois avant qu'ils n'expirent. L’information relative au prolongement CAQ est accessible sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
Les personnes ayant obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et qui reportent leur votre à la session d’hiver suivante n’ont pas à présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Dans toute autre situation de report, un nouveau CAQ pour études est requis.
Les démarches doivent être effectuées uniquement lorsque la candidate ou le candidat a reçu sa sélection temporaire pour études (ou Certificat d'acceptation du Québec (CAQ))
Les délais de traitement pour les permis d’études varient selon les bureaux de visas. L’information relative aux délais de traitement est accessible sur le site du gouvernement du Canada .
Un nouveau permis d’études n’est pas requis en cas de changement de programme. De plus, si les études se prolongent au-delà de la date de fin du permis d’études ou du certificat d’acceptation du Québec (CAQ), il est nécessaire de procéder au renouvellement de ceux-ci au moins 3 mois avant qu'ils n'expirent. L’information relative au prolongement du permis d’études est accessible sur le site du gouvernement du Canada .
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Il est recommandé de prendre un vol à destination de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ou de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Par la suite, il faut se diriger vers un des campus de l'UQAR. Les services de transport vers Rimouski ou Lévis sont présentés à la page Préparer l’arrivée au Canada
.
Les documents à présenter à un représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada sont présentés à la page Préparer l’arrivée au Canada .
Les personnes en provenance de l’étranger qui arrivent à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal peuvent avoir accès aux services d’ Accueil Plus , un service gratuit offert aux nouveaux étudiants internationaux.
Il est recommandé d’arriver aux campus au moins une semaine avant le début du trimestre, notamment afin de participer aux activités d’intégration pour mieux comprendre et pour mieux s’adapter au milieu de vie et d’études.
Les personnes ayant fait une réservation de logement aux résidences de l’UQAR au campus de Rimouski peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre. Les personnes ayant fait une réservation pour un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec leur locateur.
Les personnes ayant fait une réservation de logement aux résidences de l’UQAR au campus de Rimouski peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre. Les personnes ayant fait une réservation pour un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec leur locateur.
Il est donc recommandé d’identifier, avant son départ, un hébergement temporaire près du campus de Rimouski ou du campus de Lévis si la date d’arrivée au Canada est antérieure à la date d’emménagement au logement.
Programmes d’études et programmes d’échange
Oui. L'UQAR offre un régime d'assurance collective obligatoire auquel les étudiant(e)s étrangers(ères) souscrivent automatiquement lors de leur inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie et hospitalisation obtenue par l’étudiante ou l’étudiant ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.
Les ressortissant(e)s d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale en sont toutefois exemptés .
Stages postdoctoraux, stages pratiques ou stages de recherche
À leur arrivée à l’UQAR, les stagiaires doivent obligatoirement présenter une preuve d'assurance maladie et hospitalisation complète et valide pour toute la durée du séjour au Québec.
L’UQAR peut refuser l’assurance maladie et hospitalisation personnelle si la couverture est incomplète, ou si elle ne répond pas à certains critères. Si la ou stagiaire ne souscrit pas à une assurance personnelle, la personne sera automatiquement inscrite au régime d’assurance collective offert par l'UQAR.
Les ressortissant(e)s d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale en sont toutefois exemptés .
Il est recommandé consulter les prévisions météorologiques avant d’arriver au Canada. L’été, de juin à septembre, est une saison généralement chaude, où la température varie entre 20°C et 30°C. L’automne nécessite des vêtements de transition, car l’air est plus frais et les précipitations plus abondantes. Enfin, l’hiver y est froid, la températures varient entre 0°C et -20°C. Les prévisions météorologiques au Canada et au Québec sont accessibles sur le site du gouvernement du Canada
.
Parmi les activités d’intégration proposées pour mieux comprendre et pour mieux s’adapter au milieu de vie et d’études, des rencontres sont proposées où le climat et les vêtements appropriés sont abordés.
Les personnes qui prévoient effectuer des transferts d’argent durant leur séjour ou travailler au Canada peuvent ouvrir un compte bancaire au Canada à leur arrivée au pays. Parmi les activités d’intégration proposées pour mieux comprendre et pour mieux s’adapter au milieu de vie et d’études, des rencontres sont proposées où les institutions financières et l’ouverture d’un compte bancaire sont abordées.
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Après la réussite de sa formation, il est possible d'obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à la formation suivie, jusqu’à un maximum de trois ans.
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