- ACCÈS RAPIDE
- Bienvenue
- Services à la
communauté étudiante- Activités physiques et sportives
- Aide aux besoins particuliers
- Aide financière
- Activités socioculturelles et communautaires
- Bibliothèque
- Carte étudiante
- Casiers étudiants
- Centre d'aide à la réussite (CAR)
- Complexe sportif Desjardins
- Frais de scolarité
- En route! Covoiturage UQAR
- Entrepreneuriat UQAR
- Guichet étudiant
- Inconduites et violences à caractère sexuel
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- Mobilité internationale
- Secteur emploi stage
- Section orientation
- Soutien psychosocial
- Stationnement
- Académique
- Informatique
- ACCÈS RAPIDE
- Bienvenue
- Services à la
communauté étudiante- Activités physiques et sportives
- Aide aux besoins particuliers
- Aide financière
- Activités socioculturelles et communautaires
- Bibliothèque
- Carte étudiante
- Casiers étudiants
- Centre d'aide à la réussite (CAR)
- Complexe sportif Desjardins
- Frais de scolarité
- En route! Covoiturage UQAR
- Entrepreneuriat UQAR
- Guichet étudiant
- Inconduites et violences à caractère sexuel
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- Mobilité internationale
- Secteur emploi stage
- Section orientation
- Soutien psychosocial
- Stationnement
- Académique
- Informatique
Mot du
recteur
Bonjour,
L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie universitaire, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.
Tout le personnel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. L’intégration et la réussite sont au cœur de nos préoccupations. Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.
Bonne rentrée d’hiver 2023!
François Deschênes
Recteur
Mot du
recteur
Bonjour,
L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie universitaire, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.
Tout le personnel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. L’intégration et la réussite sont au cœur de nos préoccupations. Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.
Bonne rentrée d’hiver 2023!
François Deschênes
Recteur
De gauche à droite :
Olivier Hérard
Secrétaire général
Muriel Mercier
Responsable de la formation aux cycles supérieurs
Mariame Chehouri
Responsable aux enjeux environnementaux
Marie-Ève Dugas
Responsable aux affaires internes et à la vie associative
Émilie Fortin
Responsable de la formation de 1er cycle et de la formation continue
Sébastien Landry
Coordonnateur général
Alex Nadeau
Responsable aux affaires sociopolitiques
Frédérike Clermont
Responsable aux communications
Benjamin Quenneville
Responsable aux affaires externes
Mot de
l’association étudiante
L’Association Générale Étudiante du Campus de Rimouski (AGECAR) est l’association représentant les intérêts des personnes étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles inscrites à l’UQAR, à son campus de Rimouski et dans ses centres régionaux de formation (Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau, etc.), tant sur le plan des études que sur les plans politique ou culturel.
L’AGECAR vous offre aussi plusieurs services, tels l’agenda, la vente de livres usagés, le soutien financier et organisationnel pour la création d’activités, des assurances collectives, un soutien scolaire et bien plus. Vous pourrez vous renseigner sur ceux-ci en vous présentant au local E-220 de l’UQAR. De plus, nous administrons le bar étudiant « Le Baromètre », ainsi que le café « L’Auriculaire ».
Au besoin, l’équipe de l’AGECAR reste toujours disponible par courriel pour répondre à vos questions. Toutes les informations sont aussi présentes sur notre page Instagram et Facebook. Suivez-nous pour être au courant de nos activités!
Nous vous souhaitons une belle rentrée et un merveilleux chemin parmi nous. Nous espérons contribuer à faire de votre parcours universitaire à l’UQAR un souvenir mémorable et dont vous serez toutes fières et tous fiers. D’ailleurs, restez à l’affût, nous vous préparons un fou spectacle de la rentrée!
De gauche à droite :
Olivier Hérard
Secrétaire général
Muriel Mercier
Responsable de la formation aux cycles supérieurs
Mariame Chehouri
Responsable aux enjeux environnementaux
Marie-Ève Dugas
Responsable aux affaires internes et à la vie associative
Émilie Fortin
Responsable de la formation de 1er cycle et de la formation continue
Sébastien Landry
Coordonnateur général
Alex Nadeau
Responsable aux affaires sociopolitiques
Frédérike Clermont
Responsable aux communications
Benjamin Quenneville
Responsable aux affaires externes
Mot de
l’association étudiante
Bienvenue à l’UQAR!
L’Association Générale Étudiante du Campus de Rimouski (AGECAR) est l’association représentant les intérêts des personnes étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles inscrites à l’UQAR, à son campus de Rimouski et dans ses centres régionaux de formation (Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau, etc.), tant sur le plan des études que sur les plans politique ou culturel.
L’AGECAR vous offre aussi plusieurs services, tels l’agenda, la vente de livres usagés, le soutien financier et organisationnel pour la création d’activités, des assurances collectives, un soutien scolaire et bien plus. Vous pourrez vous renseigner sur ceux-ci en vous présentant au local E-220 de l’UQAR. De plus, nous administrons le bar étudiant « Le Baromètre », ainsi que le café « L’Auriculaire ».
Au besoin, l’équipe de l’AGECAR reste toujours disponible par courriel pour répondre à vos questions. Toutes les informations sont aussi présentes sur notre page Instagram et Facebook. Suivez-nous pour être au courant de nos activités!
Nous vous souhaitons une belle rentrée et un merveilleux chemin parmi nous. Nous espérons contribuer à faire de votre parcours universitaire à l’UQAR un souvenir mémorable et dont vous serez toutes fières et tous fiers. D’ailleurs, restez à l’affût, nous vous préparons un fou spectacle de la rentrée!
Invitation à l’activité d’accueil
Informations pour les nouvelles personnes étudiantes
Bonjour,
À titre de nouvelle personne étudiante à l’UQAR, nous vous invitons à la rencontre d’accueil et d’information qui aura lieu le mercredi 11 janvier 2023 à 11 h 45 au local J-205 (local adjacent à la bibliothèque).
À cette occasion, des membres du personnel de l’UQAR seront là pour vous souhaiter la bienvenue. Les différents services offerts au campus de Rimouski vous y seront également présentés.
En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer le 11 janvier prochain!
Une invitation des Services à la communauté étudiante
Invitation à l’activité d’accueil
Informations pour les nouvelles personnes étudiantes
Bonjour,
À titre de nouvelle personne étudiante à l’UQAR, nous vous invitons à la rencontre d’accueil et d’information qui aura lieu le mercredi 11 janvier 2023 à 11 h 45 au local J-205 (local adjacent à la bibliothèque).
À cette occasion, des membres du personnel de l’UQAR seront là pour vous souhaiter la bienvenue. Les différents services offerts au campus de Rimouski vous y seront également présentés.
En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer le 11 janvier prochain!
Une invitation des Services à la communauté étudiante
Horaire des rencontres modulaires
Temps complet, 1er cycle
-
Programme : Baccalauréat en biologie
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : 13 h 00 à 14 h 00
Local : F-210 -
Programme : Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : 15 h 00 à 16 h 00
Local : J-462 -
Programme : Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : 14 h 00 à 16 h 00
Locaux : Rimouski K-445, Lévis 3041 -
Programme : Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : de 10 h 15 à 12 h 00
Local : G-316Catégorie : 2e et 4e années
Heure : de 13 h 30 à 15 h 00
Local : J-462 -
Programme : Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : de 10 h 00 à 12 h 00
Local : J-462Catégorie : 2e années
Heure : de 13 h 00 à 14 h 00
Local :D-530Catégorie : 3e années
Heure : de 14 h 00 à 15 h 00
Local : D-530 -
Programme : Baccalauréat en enseignement secondaire
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : de 10 h 30 à 12 h 00
Local : K-435Catégorie : 2e et 3e années
Heure : de 9 h 00 à 10 h 00
Local : K-435 -
Programme : Baccalauréat en génie
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : de 11 h 00 à 12 h 00
Local : D-520Catégorie : 2e, 3e et 4e années
Heure : de 13 h 00 à 14 h 30
Local : J-480 -
Programme : Baccalauréat en géographie
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : de 11 h 00 à 12 h 00
Local : D-510 -
Programme : Baccalauréat en histoire
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : de 11 h 00 à 12 h 00
Local : D-530
-
Programme : Baccalauréat en kinésiologie
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : de 13 h 30 à 14 h 30
Local : D-520 -
Programme : Baccalauréat en lettres et création littéraire
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : de 11 h 00 à 12 h 00
Local : E-405 -
Programme : Baccalauréat, majeure et certificat en informatique
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : de 13 h 15 à 14 h 00
Locaux : Rimouski K-440, Lévis 2064 -
Programmes : Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines et certificat en création artistique
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : Tous les niveaux
Heure : de 13 h 30 à 15 h 30
Local : K-430 -
Programme : Baccalauréat et certificat en sciences comptables
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : de 13 h 00 à 14 h 00
Local : E-406 -
Programme : Baccalauréat en administration
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 2e et 3e années
Heure : de 10 h 00 à 10 h 30
Local : J-480Catégorie : 1re année
Heure : de 10 h 30 à 11 h 30
Local : J-480 -
Programme : Baccalauréat en sciences infirmières
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année et les anciens étudiants qui ont migré vers le nouveau programme
Heure : de 11 h 00 à 12 h 00
Local : F-210 -
Programme : Baccalauréat en travail social
Date : Le lundi 29 août
Catégorie : 1re année
Heure : de 13 h 30 à 16 h 30
Local : K-435
Accueil nouveaux étudiants = Direction de l’UQAR / SCE / AGECAR / CAR
Rencontres modulaires = Directions de modules
À venir
À venir
Activités
d’intégration
Pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants
À venir
Activités
d’intégration
Pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants du 1er cycle
Guichet
étudiant
Au guichet étudiant, local E-106, vous pouvez payer vos frais de scolarité, vous procurer une vignette de stationnement ou obtenir des documents officiels tels que : relevés de notes, attestations d’inscription ou autres. Vous désirez prendre un rendez-vous avec nos personnes intervenantes et professionnelles des Services à la communauté étudiante (SCE)? Notre équipe pourra vous accompagner pour l’aide financière, l’aide aux besoins particuliers, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation, l’animation communautaire et le soutien aux personnes étudiantes venant de l’étranger. Si nous ne sommes pas en mesure de vous aider, nous aurons le plaisir de vous diriger vers le service approprié.
Guichet
étudiant
Au guichet étudiant, local E-106, vous pouvez payer vos frais de scolarité, vous procurer une vignette de stationnement ou obtenir des documents officiels tels que : relevés de notes, attestations d’inscription ou autres. Vous désirez prendre un rendez-vous avec nos personnes intervenantes et professionnelles des Services à la communauté étudiante (SCE)? Notre équipe pourra vous accompagner pour l’aide financière, l’aide aux besoins particuliers, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation, l’animation communautaire et le soutien aux personnes étudiantes venant de l’étranger. Si nous ne sommes pas en mesure de vous aider, nous aurons le plaisir de vous diriger vers le service approprié.
Carte étudiante des personnes nouvellement inscrites
à l’hiver 2023
La prise de photo aura lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études, au guichet étudiant (local E-106) de 8 h à midi et de 13 h 30 à 16 h.
Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent.
Carte étudiante des personnes nouvellement inscrites
à l’hiver 2023
La prise de photo aura lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études, au guichet étudiant (local E-106) de 8 h à midi et de 13 h 30 à 16 h.
Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent.
Personnes étudiantes
venant de l’étranger
Si vous êtes une nouvelle personne étudiante à l’hiver 2023 au campus de Rimouski, sachez qu’un salon d’accueil sera disponible pour vous du 4 au 10 janvier, juste à temps pour la rentrée!
Vous y trouverez des personnes étudiantes de « l’Escouade rouge », qui seront là pour vous renseigner sur la vie à Rimouski, vous donner de la documentation importante, vous faire visiter le campus, répondre à vos questions et plus encore!
Vous serez également invité∙e∙s à participer à nos séances d’information, sur inscription après votre passage aux Services à la communauté étudiante. Plusieurs séances seront offertes à différents moments durant la semaine d’accueil.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec :
Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!
Personnes étudiantes
venant de l’étranger
Si vous êtes une nouvelle personne étudiante à l’hiver 2023 au campus de Rimouski, sachez qu’un salon d’accueil sera disponible pour vous du 4 au 10 janvier, juste à temps pour la rentrée!
Vous y trouverez des personnes étudiantes de « l’Escouade rouge », qui seront là pour vous renseigner sur la vie à Rimouski, vous donner de la documentation importante, vous faire visiter le campus, répondre à vos questions et plus encore!
Vous serez également invité∙e∙s à participer à nos séances d’information, sur inscription après votre passage aux Services à la communauté étudiante. Plusieurs séances seront offertes à différents moments durant la semaine d’accueil.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec :
Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!
Frais
de scolarité
Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2023 est le 16 février 2023.
Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements faits par Internet sur la plupart des services en ligne des institutions financières. Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer vos frais en plusieurs versements. Cependant, vous devez vous assurer que la totalité de ceux-ci soit payée à la date limite du 16 février 2023 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier. De plus, si vous avez des frais impayés à votre dossier, il vous sera impossible d’obtenir tout document officiel provenant de l’Université.
État de compte :
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant sur le portail Moodle. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier. Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.
Frais
de scolarité
Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2023 est le 16 février 2023.
Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements faits par Internet sur la plupart des services en ligne des institutions financières. Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer vos frais en plusieurs versements. Cependant, vous devez vous assurer que la totalité de ceux-ci soit payée à la date limite du 16 février 2023 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier. De plus, si vous avez des frais impayés à votre dossier, il vous sera impossible d’obtenir tout document officiel provenant de l’Université.
État de compte :
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant sur le portail Moodle. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier. Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.
Aide financière
aux études
Code d’établissement de l’UQAR – Campus de Rimouski
Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études, veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR – campus de Rimouski est le 978004.
Disponibilité du certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’Aide financière aux études (AFE). Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet étudiant de l’AFE. Une fois que vous aurez imprimé et signé votre certificat, vous devrez ensuite vous présenter à n’importe quelle succursale de votre institution financière au Québec pour son homologation, ce qui vous permettra de recevoir votre aide financière par dépôt bancaire. Le certificat de garantie est remis aux nouvelles personnes bénéficiaires, de même qu’à celles qui ont cessé d’étudier pendant au moins 6 mois.
Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous êtes inscrit∙e à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2022-2023, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant si vous remplissez le Formulaire de confirmation des renseignements scolaires disponible dans le portail Moodle, section « Aide financière ».
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de l’aide financière au :
418 723-1986, poste 1531
1 800 463-4712, poste 1531
Aide financière
aux études
Code d’établissement de l’UQAR – Campus de Rimouski
Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études, veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR – campus de Rimouski est le 978004.
Disponibilité du certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’Aide financière aux études (AFE). Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet étudiant de l’AFE. Une fois que vous aurez imprimé et signé votre certificat, vous devrez ensuite vous présenter à n’importe quelle succursale de votre institution financière au Québec pour son homologation, ce qui vous permettra de recevoir votre aide financière par dépôt bancaire. Le certificat de garantie est remis aux nouvelles personnes bénéficiaires, de même qu’à celles qui ont cessé d’étudier pendant au moins 6 mois.
Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous êtes inscrit∙e à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2022-2023, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant si vous remplissez le Formulaire de confirmation des renseignements scolaires disponible dans le portail Moodle, section « Aide financière ».
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de l’aide financière au :
418 723-1986, poste 1531
1 800 463-4712, poste 1531
Activités socioculturelles
et communautaires
Bienvenue à l’UQAR, une université qui bouge, parce que c’est important et primordial pour votre bien-être et le nôtre!
Nous organisons des activités et nous vous préparons une programmation de feu pour la session qui s’en vient! Il y a aussi différents comités étudiants qui recrutent, une belle occasion de vous impliquer et d’agrémenter votre parcours à l’UQAR.
Nous vous invitons à aimer notre page Facebook afin de ne rien manquer des p’tits bonheurs de l’UQAR!
Véronique Potvin
Technicienne en loisirs
Local E-106
Activités socioculturelles
et communautaires
Bienvenue à l’UQAR, une université qui bouge, parce que c’est important et primordial pour votre bien-être et le nôtre!
Nous organisons des activités et nous vous préparons une programmation de feu pour la session qui s’en vient! Il y a aussi différents comités étudiants qui recrutent, une belle occasion de vous impliquer et d’agrémenter votre parcours à l’UQAR.
Nous vous invitons à aimer notre page Facebook afin de ne rien manquer des p’tits bonheurs de l’UQAR!
Véronique Potvin
Technicienne en loisirs
Local E-106
Aide et soutien pour les personnes ayant
des besoins particuliers
Le secteur de l’aide aux besoins particuliers a la responsabilité de voir à la mise en place de mesures favorisant l’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap. Il doit également assurer l’équité des services rendus et le respect des droits des personnes étudiantes, en toute confidentialité. Chaque année, plusieurs personnes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et mesures que nous offrons.
Notre mission est de mettre en place des plans de services afin que les études universitaires soient accessibles à toute personne vivant notamment l’une des situations de handicap suivantes :
- déficience auditive;
- déficience motrice;
- déficience organique (problèmes cardiaques, cancer, diabète, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, etc.);
- déficience visuelle;
- trouble anxieux;
- trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.);
- trouble de santé mentale;
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
- trouble du langage et de la parole;
- trouble du spectre de l’autisme.
Il est à noter que tout type de situation ne correspondant pas à cette liste sera analysé afin d’évaluer si un soutien est requis pour la personne étudiante.
En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, prise de notes, examens avec mesures adaptées, etc.
Votre réussite nous tient à cœur, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous. Nous sommes là avec vous et pour vous!
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec :
Annie Duchesne
Responsable du secteur de l’aide aux besoins particuliers
418 723-1986, poste 1887
1 800 511-3382, poste 1887
Aide et soutien pour les personnes ayant
des besoins particuliers
Le secteur de l’aide aux besoins particuliers a la responsabilité de voir à la mise en place de mesures favorisant l’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap. Il doit également assurer l’équité des services rendus et le respect des droits des personnes étudiantes, en toute confidentialité. Chaque année, plusieurs personnes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et mesures que nous offrons.
Notre mission est de mettre en place des plans de services afin que les études universitaires soient accessibles à toute personne vivant notamment l’une des situations de handicap suivantes :
- déficience auditive;
- déficience motrice;
- déficience organique (problèmes cardiaques, cancer, diabète, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, etc.);
- déficience visuelle;
- trouble anxieux;
- trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.);
- trouble de santé mentale;
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
- trouble du langage et de la parole;
- trouble du spectre de l’autisme.
Il est à noter que tout type de situation ne correspondant pas à cette liste sera analysé afin d’évaluer si un soutien est requis pour la personne étudiante.
En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, prise de notes, examens avec mesures adaptées, etc.
Votre réussite nous tient à cœur, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous. Nous sommes là avec vous et pour vous!
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec :
Annie Duchesne
Responsable du secteur de l’aide aux besoins particuliers
418 723-1986, poste 1887
1 800 511-3382, poste 1887
Soutien
psychosocial
Une rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté et d’excitation, mais peut également être stressante! Les Services à la communauté étudiante vous invitent à venir rencontrer les différentes personnes intervenantes qui sont sur place si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’écoute, peu importe le sujet. Que ce soit pour vous aider à vous intégrer dans votre nouveau milieu ou simplement pour exprimer vos inquiétudes, n’hésitez pas à venir nous consulter en cas de besoin!
Pour faire une demande de soutien, vous devez remplir le formulaire suivant :
Vous le retrouverez également dans le portail Moodle, dans la section « Services à la communauté étudiante », secteur « Soutien psychosocial ».
Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle!
Soutien
psychosocial
Une rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté et d’excitation, mais peut également être stressante! Les Services à la communauté étudiante vous invitent à venir rencontrer les différentes personnes intervenantes qui sont sur place si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’écoute, peu importe le sujet. Que ce soit pour vous aider à vous intégrer dans votre nouveau milieu ou simplement pour exprimer vos inquiétudes, n’hésitez pas à venir nous consulter en cas de besoin!
Pour faire une demande de soutien, vous devez remplir le formulaire suivant :
Vous le retrouverez également dans le portail Moodle, dans la section « Services à la communauté étudiante », secteur « Soutien psychosocial ».
Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle!
Secteur
emploi stage
Vous cherchez un emploi à temps partiel ou dans votre domaine d’études? Consultez « Le Poste », le portail des offres de stage et d’emploi de l’UQAR, accessible à cette adresse : emploi.uqar.ca. Vous y trouverez plusieurs offres intéressantes. Profitez-en pour consulter les événements de recrutement et d’employabilité, ainsi que divers liens utiles qui permettent d’accéder facilement à une foule de ressources.
Vous souhaitez actualiser vos outils de recherche d’emploi et recevoir des conseils pour la préparation à une entrevue d’emploi? Prenez rendez-vous avec notre conseillère!
À ne pas manquer!
Le mercredi 15 février prochain, de 11 h à 15 h 30 au gymnase de l’UQAR, c’est la « Journée Carrières ». Vous cherchez un emploi étudiant, un stage ou un emploi à temps plein? Venez rencontrer les nombreux employeurs qui seront sur place.
C’est gratuit, apportez votre CV!
Secteur
emploi stage
Vous cherchez un emploi à temps partiel ou dans votre domaine d’études? Consultez « Le Poste », le portail des offres de stage et d’emploi de l’UQAR, accessible à cette adresse : emploi.uqar.ca. Vous y trouverez plusieurs offres intéressantes. Profitez-en pour consulter les événements de recrutement et d’employabilité, ainsi que divers liens utiles qui permettent d’accéder facilement à une foule de ressources.
Vous souhaitez actualiser vos outils de recherche d’emploi et recevoir des conseils pour la préparation à une entrevue d’emploi? Prenez rendez-vous avec notre conseillère!
À ne pas manquer!
Le mercredi 15 février prochain, de 11 h à 15 h 30 au gymnase de l’UQAR, c’est la « Journée Carrières ». Vous cherchez un emploi étudiant, un stage ou un emploi à temps plein? Venez rencontrer les nombreux employeurs qui seront sur place.
C’est gratuit, apportez votre CV!
Secteur
orientation
Vous avez besoin d’accompagnement pour identifier vos aspirations, vos intérêts, vos compétences, etc.? Vous aimeriez clarifier votre projet scolaire et professionnel ou valider votre plan d’action?
Prenez un rendez-vous avec notre conseillère en orientation :
Nous vous invitons également à visiter régulièrement notre site afin de rester à l’affût de nos nouveautés.
Secteur
orientation
Vous avez besoin d’accompagnement pour identifier vos aspirations, vos intérêts, vos compétences, etc.? Vous aimeriez clarifier votre projet scolaire et professionnel ou valider votre plan d’action?
Prenez un rendez-vous avec notre conseillère en orientation :
Nous vous invitons également à visiter régulièrement notre site afin de rester à l’affût de nos nouveautés.
Entrepreneuriat
UQAR
Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposée sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année. Au menu : des formations et des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.
Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et de concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle (dans le catalogue, section « Soutien académique »). Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.
Saviez-vous qu’une nouvelle offre de service en prototypage était en préparation?
Pour information :
Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus :
Entrepreneuriat
UQAR
Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposée sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année. Au menu : des formations et des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.
Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et de concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle (dans le catalogue, section « Soutien académique »). Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.
Saviez-vous qu’une nouvelle offre de service en prototypage était en préparation?
Pour information :
Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus :
Service de la
bibliothèque
Que ce soit sur place ou à distance, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :
- Le prêt et la consultation de livres, de revues, de journaux et de documents audiovisuels;
- Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
- L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
- Le service de prêt entre bibliothèques;
- Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
- Un service d’aide à la recherche;
- Des salles de travail en équipe;
- Une salle de lecture calme et lumineuse propice au travail individuel;
- Un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service.
Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!
Service de la
bibliothèque
Que ce soit sur place ou à distance, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :
- Le prêt et la consultation de livres, de revues, de journaux et de documents audiovisuels;
- Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
- L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
- Le service de prêt entre bibliothèques;
- Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
- Un service d’aide à la recherche;
- Des salles de travail en équipe;
- Une salle de lecture calme et lumineuse propice au travail individuel;
- Un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service.
Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!
Mobilité
internationale
Vous désirez effectuer un séjour à l’international dans le cadre de vos études? L’UQAR offre des bourses intéressantes et plusieurs possibilités de mobilité dans plus de 25 pays.
Bourses de mobilité
Il est possible de faire deux demandes de bourse dans le cadre de votre programme de grade (maximum 8 mois au total). Le montant de la bourse de mobilité varie selon votre activité :
Études
- École d’été, cours crédité : 1 500 $
- 1 trimestre d’études : 6 000 $
- 2 trimestres d’études : 12 000 $
Recherche
- Colloque, conférence, séminaire : 1 000 $
- Stage pratique ou de recherche : 1 000 $/mois
Pour plus de détails sur le programme de mobilité internationale de l’UQAR :
Mobilité
internationale
Vous désirez effectuer un séjour à l’international dans le cadre de vos études? L’UQAR offre des bourses intéressantes et plusieurs possibilités de mobilité dans plus de 25 pays.
Bourses de mobilité
Il est possible de faire deux demandes de bourse dans le cadre de votre programme de grade (maximum 8 mois au total). Le montant de la bourse de mobilité varie selon votre activité :
Études
- École d’été, cours crédité : 1 500 $
- 1 trimestre d’études : 6 000 $
- 2 trimestres d’études : 12 000 $
Recherche
- Colloque, conférence, séminaire : 1 000 $
- Stage pratique ou de recherche : 1 000 $/mois
Pour plus de détails sur le programme de mobilité internationale de l’UQAR :
Centre d’aide à la
réussite (CAR)
Le Centre d’aide à la réussite est un service qui permet une meilleure compréhension des exigences du travail universitaire. Il fournit de l’aide individualisée ou en groupe pour la rédaction, la méthodologie, les mathématiques, la prévention du plagiat, la gestion du temps, la bureautique, etc.
Pour en savoir plus, consultez ce document, écrivez-nous ou passez nous voir au CAR.
Local D-302
Centre d’aide à la
réussite (CAR)
Le Centre d’aide à la réussite est un service qui permet une meilleure compréhension des exigences du travail universitaire. Il fournit de l’aide individualisée ou en groupe pour la rédaction, la méthodologie, les mathématiques, la prévention du plagiat, la gestion du temps, la bureautique, etc.
Pour en savoir plus, consultez ce document, écrivez-nous ou passez nous voir au CAR.
Local D-302
Activités physiques
et sportives
Une programmation complète d’activités sportives est offerte pour les personnes étudiantes de l’UQAR :
- Équipes compétitives Le Nordet;
- Ligues récréatives;
- Cours en groupe;
- Salle d’entraînement;
- Activités libres (gymnase et piscine);
- Activités plein air.
Rendez-vous au local G-221 ou consultez notre site Internet pour connaître la description, l’horaire et la tarification des différentes activités offertes à l’UQAR.
Activités physiques
et sportives
Une programmation complète d’activités sportives est offerte pour les personnes étudiantes de l’UQAR :
- Équipes compétitives Le Nordet;
- Ligues récréatives;
- Cours en groupe;
- Salle d’entraînement;
- Activités libres (gymnase et piscine);
- Activités plein air.
Rendez-vous au local G-221 ou consultez notre site Internet pour connaître la description, l’horaire et la tarification des différentes activités offertes à l’UQAR.
Complexe sportif
Desjardins
Les personnes étudiantes à temps complet de l’UQAR ont accès gratuitement aux piscines et aux glaces du Complexe Desjardins durant l’année scolaire (septembre à juin inclusivement).
Prenez note que votre carte étudiante devra être préalablement validée pour bénéficier de cette gratuité et que vous pouvez obtenir votre autocollant de validation au magasin sportif (G-222) ou au guichet étudiant (E-106).
Consultez le site Web du complexe pour les horaires.
Complexe sportif
Desjardins
Les personnes étudiantes à temps complet de l’UQAR ont accès gratuitement aux piscines et aux glaces du Complexe Desjardins durant l’année scolaire (septembre à juin inclusivement).
Prenez note que votre carte étudiante devra être préalablement validée pour bénéficier de cette gratuité et que vous pouvez obtenir votre autocollant de validation au magasin sportif (G-222) ou au guichet étudiant (E-106).
Consultez le site Web du complexe pour les horaires.
Casiers
étudiants
Vous pouvez effectuer la location d’un casier, pour le trimestre d’hiver, en vous présentant au local G-222. Vous devez être deux personnes par casier et présenter votre carte étudiante pour la location. Le coût de location, incluant le cadenas, est de 20 $.
Casiers
étudiants
Vous pouvez effectuer la location d’un casier, pour le trimestre d’hiver, en vous présentant au local G-222. Vous devez être deux personnes par casier et présenter votre carte étudiante pour la location. Le coût de location, incluant le cadenas, est de 20 $.
Stationnement
à l’UQAR
Afin d’utiliser les espaces de stationnement à l’UQAR, vous devez vous procurer une vignette de stationnement en vous présentant au guichet étudiant (local E-106). Les vignettes sont disponibles pour les personnes étudiantes aux tarifs suivants :
- 1 trimestre : 111 $
- 2 trimestres : 196 $
- Pour l’année : 224 $
Pour les personnes étudiantes qui logent aux résidences étudiantes, les tarifs sont les suivants :
- 1 trimestre : 97 $
- 2 trimestres : 169 $
- Pour l’année : 196 $
Il est aussi possible d’obtenir des vignettes mensuelles et hebdomadaires en vous présentant au local C-001.
Important : La personne qui ne possède pas de billet journalier ou de vignette est passible de sanction en vertu du règlement numéro 17 Circulation et stationnement sur les campus de l’UQAR.
Stationnement
à l’UQAR
Afin d’utiliser les espaces de stationnement à l’UQAR, vous devez vous procurer une vignette de stationnement en vous présentant au guichet étudiant (local E-106). Les vignettes sont disponibles pour les personnes étudiantes aux tarifs suivants :
- 1 trimestre : 111 $
- 2 trimestres : 196 $
- Pour l’année : 224 $
Pour les personnes étudiantes qui logent aux résidences étudiantes, les tarifs sont les suivants :
- 1 trimestre : 97 $
- 2 trimestres : 169 $
- Pour l’année : 196 $
Il est aussi possible d’obtenir des vignettes mensuelles et hebdomadaires en vous présentant au local C-001.
Important : La personne qui ne possède pas de billet journalier ou de vignette est passible de sanction en vertu du règlement numéro 17 Circulation et stationnement sur les campus de l’UQAR.
En route!
Covoiturage UQAR
L’UQAR offre gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.
Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.
En route!
Covoiturage UQAR
L’UQAR offre gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.
Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.
L’équité, la diversité
et l’inclusion
L’UQAR s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. En signant la Charte Dimensions en 2020, l’Université a reconnu que la diversité constitue une richesse indispensable et qu’il est nécessaire de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques qui touchent les groupes historiquement sous-représentés au sein des universités.
L’UQAR déploie des efforts concrets pour créer un milieu d’études sécuritaire, juste, inclusif et valorisant pour toute personne, quelle que soit son appartenance :
- Promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec;
- Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix;
- Toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes;
- Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel.
Pour en savoir plus :
Pour toute question, préoccupation ou commentaire en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est possible de s’adresser à la présidence du Comité institutionnel EDI par courriel.
L’équité, la diversité
et l’inclusion
L’UQAR s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. En signant la Charte Dimensions en 2020, l’Université a reconnu que la diversité constitue une richesse indispensable et qu’il est nécessaire de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques qui touchent les groupes historiquement sous-représentés au sein des universités.
L’UQAR déploie des efforts concrets pour créer un milieu d’études sécuritaire, juste, inclusif et valorisant pour toute personne, quelle que soit son appartenance :
- Promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec;
- Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix;
- Toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes;
- Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel.
Pour en savoir plus :
Pour toute question, préoccupation ou commentaire en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est possible de s’adresser à la présidence du Comité institutionnel EDI par courriel.
Inconduites et violences
à caractère sexuel
Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.
Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».
De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate. Nous vous invitons à consulter le document suivant :
Inconduites et violences
à caractère sexuel
Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.
Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».
De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate. Nous vous invitons à consulter le document suivant :
Calendrier
universitaire
9 janvier 2023
Début du trimestre d’hiver et début des cours
16 janvier 2023
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.
20 janvier 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.
16 février 2023
Date limite pour le paiement des frais de scolarité
27 février au 3 mars 2023
Période de lecture (suspension des cours)
10 mars 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.
7 avril 2023
Congé du Vendredi Saint
10 avril 2023
Congé du Lundi de Pâques
28 avril 2023
Fin du trimestre
Calendrier
universitaire
9 janvier 2023
Début du trimestre d’hiver et début des cours
16 janvier 2023
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.
20 janvier 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.
16 février 2023
Date limite pour le paiement des frais de scolarité
27 février au 3 mars 2023
Période de lecture (suspension des cours)
10 mars 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.
7 avril 2023
Congé du Vendredi Saint
10 avril 2023
Congé du Lundi de Pâques
28 avril 2023
Fin du trimestre
Personnes étudiantes
1er cycle
Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR
Personnes étudiantes
1er cycle
Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR
Personnes étudiantes
cycles supérieurs
Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR
Personnes étudiantes
cycles supérieurs
Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR
Aux nouvelles personnes étudiantes devant répondre aux exigences relatives à la
maîtrise du français
Si vous devez vous présenter à un test de français pour faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un examen qui aura lieu le dimanche 19 mars 2023. Cette convocation vous sera envoyée par courriel en février.
Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR).
Campus de Rimouski
Local D-302
418 723-1986, poste 1447
1 800 511-3382
Aux nouvelles personnes étudiantes devant répondre aux exigences relatives à la
maîtrise du français
Si vous devez vous présenter à un test de français pour faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un examen qui aura lieu le dimanche 19 mars 2023. Cette convocation vous sera envoyée par courriel en février.
Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR).
Campus de Rimouski
Local D-302
418 723-1986, poste 1447
1 800 511-3382
Service des technologies de
l’information
Le Service des technologies de l’information (STI) soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire. Notre Centre de services TI (CSTI) est le premier point de contact avec le STI. Le CSTI se veut un point d’accès unique et il est votre service de référence prioritaire pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Voici quelques services qui vous sont offerts :
- Portail interne (Moodle);
- Microsoft Office 365;
- Courrier électronique;
- Réseau sans-fil (Wi-Fi);
- Laboratoire informatique;
- Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
- Etc.
Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site du Service des technologies de l’information du portail Moodle contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.
Service des technologies de
l’information
Le Service des technologies de l’information (STI) soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire. Notre Centre de services TI (CSTI) est le premier point de contact avec le STI. Le CSTI se veut un point d’accès unique et il est votre service de référence prioritaire pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Voici quelques services qui vous sont offerts :
- Portail interne (Moodle);
- Microsoft Office 365;
- Courrier électronique;
- Réseau sans-fil (Wi-Fi);
- Laboratoire informatique;
- Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
- Etc.
Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site du Service des technologies de l’information du portail Moodle contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.
Application
« Sécurité UQAR »
Cette application vous permet de recevoir un message directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, un incendie, une évacuation ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.
Elle permet également à la communauté étudiante et au personnel de l’UQAR de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.
Sécurité UQAR contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.
Téléchargez l’application dès maintenant sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.
Application
« Sécurité UQAR »
Cette application vous permet de recevoir un message directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, un incendie, une évacuation ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.
Elle permet également à la communauté étudiante et au personnel de l’UQAR de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.
Sécurité UQAR contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.
Téléchargez l’application dès maintenant sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.
À la suite des dernières annonces gouvernementales, certaines informations pourraient changer selon l’évolution de la situation sanitaire.
À venir
Communications par
voie électronique
La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).
L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.
À venir
Communications
voie électronique
La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).
L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.