bulletin_de_la_rentrée_levis

Mot du

recteur

Bonjour,

L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie étudiante, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.

Tout le person­nel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. Votre intégration et votre réussite sont au cœur de nos préoccupations.  Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.

Bonne rentrée d’hiver 2024!

François Deschênes

Recteur

bulletin_de_la_rentrée_levis

Mot du

recteur

Bonjour,

L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie étudiante, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.

Tout le person­nel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. Votre intégration et votre réussite sont au cœur de nos préoccupations.  Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.

Bonne rentrée d’hiver 2024!

François Deschênes

Recteur

Vers le haut

bulletin_de_la_rentrée_levis

Mot de l’association

générale étudiante

À l’UQAR, l’Association Générale des Étudiants Campus À Lévis (AGECALE) a comme principale mission de représenter la communauté étudiante du campus de Lévis auprès de la direction, des ressources enseignantes et du personnel. De plus, l’AGECALE se donne une mission à caractère social : aider la population étudiante à développer un sentiment d’appartenance à l’UQAR avec des activités et des opportunités que vous n’êtes pas près d’oublier. Peu importe le contexte dans lequel nous nous trouvons, l’AGECALE s’engage à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable.

Si vous désirez vous procurer l’agenda étudiant de l’UQAR ou avez des questions en matière d’assurances, utilisez les ressources de l’AGECALE.

Heures d’ouverture de l’AGECALE et du comptoir de vente des fournitures scolaires (local 1072) :

  • Lundi au mercredi : 8 h à 16 h
  • Jeudi : 8 h à 12 h
bulletin_de_la_rentrée_levis

Mot de l’association

générale étudiante

À l’UQAR, l’Association Générale des Étudiants Campus À Lévis (AGECALE) a comme principale mission de représenter la communauté étudiante du campus de Lévis auprès de la direction, des ressources enseignantes et du personnel. De plus, l’AGECALE se donne une mission à caractère social : aider la population étudiante à développer un sentiment d’appartenance à l’UQAR avec des activités et des opportunités que vous n’êtes pas près d’oublier. Peu importe le contexte dans lequel nous nous trouvons, l’AGECALE s’engage à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable.

Si vous désirez vous procurer l’agenda étudiant de l’UQAR ou avez des questions en matière d’assurances, utilisez les ressources de l’AGECALE.

Heures d’ouverture de l’AGECALE et du comptoir de vente des fournitures scolaires (local 1072) :

  • Lundi au mercredi : 8 h à 16 h
  • Jeudi : 8 h à 12 h
bulletin_de_la_rentrée_levis

Invitation à l’activité d’accueil

Informations pour les nouvelles personnes étudiantes

Bonjour et bienvenue,

Le 8 janvier prochain, vous ferez votre entrée à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Afin de faciliter votre intégration et vous permettre d’en profiter pleinement, nous vous convions, le mardi 9 janvier de 12 h à 13 h 15, à une rencontre d’accueil et d’information au Pub L’Interdit (local 1087). C’est dans la bonne humeur que nous vous accueillerons et répondrons à toutes vos interrogations!

Une collation vous sera offerte gratuitement pour l’occasion.

Sachez que différentes personnes intervenantes de l’UQAR seront sur place durant toute la semaine de la rentrée afin de vous aider et de vous informer sur une multitude de sujets : location de cadenas, carte étudiante, vignette de stationnement, activités de la rentrée, etc. Pour en savoir davantage et ne rien manquer, abonnez-vous à la page Facebook des activités culturelles et communautaires de Lévis et de Beauce.

Toute l’équipe des Services à la communauté universitaire est impatiente de vous rencontrer le 8 janvier prochain!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Invitation à l’activité d’accueil

Informations pour les nouvelles personnes étudiantes

Bonjour et bienvenue,

Le 8 janvier prochain, vous ferez votre entrée à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Afin de faciliter votre intégration et vous permettre d’en profiter pleinement, nous vous convions, le mardi 9 janvier de 12 h à 13 h 15, à une rencontre d’accueil et d’information au Pub L’Interdit (local 1087). C’est dans la bonne humeur que nous vous accueillerons et répondrons à toutes vos interrogations!

Une collation vous sera offerte gratuitement pour l’occasion.

Sachez que différentes personnes intervenantes de l’UQAR seront sur place durant toute la semaine de la rentrée afin de vous aider et de vous informer sur une multitude de sujets : location de cadenas, carte étudiante, vignette de stationnement, activités de la rentrée, etc. Pour en savoir davantage et ne rien manquer, abonnez-vous à la page Facebook des activités culturelles et communautaires de Lévis et de Beauce.

Toute l’équipe des Services à la communauté universitaire est impatiente de vous rencontrer le 8 janvier prochain!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Associations modulaires

1er cycle

Pour les nouvelles personnes étudiantes de 1er cycle, voici les liens des pages Facebook des différentes associations modulaires afin de connaître toutes les activités à venir.

Note : Pour les personnes étudiantes en Développement des sociétés et territoires ainsi qu’en Informatique, nous vous invitons à communiquer avec Pierre Miousse, technicien en loisirs aux Services à la communauté universitaire, afin de mettre en place la première association modulaire de votre baccalauréat.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Associations modulaires

1er cycle

Pour les nouvelles personnes étudiantes de 1er cycle, voici les liens des pages Facebook des différentes associations modulaires afin de connaître toutes les activités à venir.

Note : Pour les personnes étudiantes en Développement des sociétés et territoires ainsi qu’en Informatique, nous vous invitons à communiquer avec Pierre Miousse, technicien en loisirs aux Services à la communauté universitaire, afin de mettre en place la première association modulaire de votre baccalauréat.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Guichet

étudiant

Au guichet étudiant, vous pourrez payer vos frais de scolarité et obtenir différents documents. Notre personnel vous accompagnera avec la réservation de casiers, l’aide financière, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation scolaire, le soutien aux personnes étudiantes en provenance de l’international, la mobilité étudiante et le soutien aux besoins particuliers.

Pour toute autre question, nous pourrons également vous diriger vers la personne ou le service à joindre dans l’Université.

Le guichet étudiant est ouvert de 8 h 30 à 16 h 15, du lundi au vendredi.

Guichet étudiant, local 1011
418 833-8800, poste 3222

Afin d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous avec les différents corps professionnels des Services à la communauté universitaire et du Registrariat, écrivez-nous par courriel à l’adresse ci-dessous.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Guichet

étudiant

Au guichet étudiant, vous pourrez payer vos frais de scolarité et obtenir différents documents. Notre personnel vous accompagnera avec la réservation de casiers, l’aide financière, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation scolaire, le soutien aux personnes étudiantes en provenance de l’international, la mobilité étudiante et le soutien aux besoins particuliers.

Pour toute autre question, nous pourrons également vous diriger vers la personne ou le service à joindre dans l’Université.

Le guichet étudiant est ouvert de 8 h 30 à 16 h 15, du lundi au vendredi.

Guichet étudiant, local 1011
418 833-8800, poste 3222

Afin d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous avec les différents corps professionnels des Services à la communauté universitaire et du Registrariat, écrivez-nous par courriel à l’adresse ci-dessous.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Carte étudiante des personnes nouvellement inscrites

à l’hiver 2024

Dès le 8 janvier 2024, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* en vous présentant au guichet étudiant, local 1011, de 8 h 30 à 16 h 15.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante : la photo sera prise sur place.

La prise de photo a lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études.

Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent. Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte : nous apposerons un autocollant confirmant votre statut.

* En cas de perte, il sera possible d’obtenir une nouvelle carte au coût de 10 $.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Carte étudiante des personnes nouvellement inscrites

à l’hiver 2024

Dès le 8 janvier 2024, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* en vous présentant au guichet étudiant, local 1011, de 8 h 30 à 16 h 15.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante : la photo sera prise sur place.

La prise de photo a lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études.

Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent. Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte : nous apposerons un autocollant confirmant votre statut.

* En cas de perte, il sera possible d’obtenir une nouvelle carte au coût de 10 $.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Personnes étudiantes venant de

l’international

Nous sommes là pour vous!

Si vous êtes une nouvelle personne étudiante en provenance de l’international à compter de l’hiver 2024, il est important pour nous de bien vous accueillir et de vous informer au sujet des ressources à votre disposition à l’UQAR.

Ainsi, pour mieux vous outiller, vous devez assister à l’une de nos séances d’information OBLIGATOIRES qui auront lieu au local 1070 (local L’Aquarium situé à l’entrée principale du campus, à votre droite) aux dates ci-dessous :

  • Lundi 11 décembre 13 h 30 à 15 h
  • Mardi 19 décembre 9 h à 11 h
  • Vendredi 5 janvier 9 h à 11 h
  • Lundi 8 janvier 9 h à 11 h
  • Mardi 9 janvier 9 h à 11 h
  • Mercredi 10 janvier 9 h à 11 h
  • Vendredi 12 janvier 9 h à 11 h
  • Lundi 15 janvier de 9 h à 11 h

Toute l’information pour l’inscription à ces séances vous sera acheminée par courriel prochainement.

De plus, une rencontre de groupe OBLIGATOIRE avec notre équipe est aussi prévue afin de procéder à l’inscription à vos cours.

À noter qu’une journée d’accueil pour toute la population étudiante en provenance de l’international aura lieu le mercredi 24 janvier.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel ci-dessous ou vous rendre au guichet étudiant (local 1011).

Guichet étudiant, local 1011
418 833-8800, poste 3222

Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Personnes étudiantes venant de

l’international

Nous sommes là pour vous!

Si vous êtes une nouvelle personne étudiante en provenance de l’international à compter de l’hiver 2024, il est important pour nous de bien vous accueillir et de vous informer au sujet des ressources à votre disposition à l’UQAR.

Ainsi, pour mieux vous outiller, vous devez assister à l’une de nos séances d’information OBLIGATOIRES qui auront lieu au local 1070 (local L’Aquarium situé à l’entrée principale du campus, à votre droite) aux dates ci-dessous :

  • Lundi 11 décembre 13 h 30 à 15 h
  • Mardi 19 décembre 9 h à 11 h
  • Vendredi 5 janvier 9 h à 11 h
  • Lundi 8 janvier 9 h à 11 h
  • Mardi 9 janvier 9 h à 11 h
  • Mercredi 10 janvier 9 h à 11 h
  • Vendredi 12 janvier 9 h à 11 h
  • Lundi 15 janvier de 9 h à 11 h

Toute l’information pour l’inscription à ces séances vous sera acheminée par courriel prochainement.

De plus, une rencontre de groupe OBLIGATOIRE avec notre équipe est aussi prévue afin de procéder à l’inscription à vos cours.

À noter qu’une journée d’accueil pour toute la population étudiante en provenance de l’international aura lieu le mercredi 24 janvier.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel ci-dessous ou vous rendre au guichet étudiant (local 1011).

Guichet étudiant, local 1011
418 833-8800, poste 3222

Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Vente de volumes de référence et de notes de cours 

en ligne seulement

Pour vous procurer vos livres et notes de cours, nous vous recommandons de commander en ligne avec la compagnie Lexya, partenaire officiel de l’UQAR et de l’AGECALE. Notez qu’il n’y a pas de vente de volumes et de notes de cours sur le campus. Si vous avez des questions concernant vos achats en ligne, vous devez communiquer directement avec Lexya.

Ne tardez surtout pas à faire vos achats, car il y a certains délais de livraison.

Lexya donne 1 % de ses ventes à la vie étudiantes du campus de Lévis.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Vente de volumes de référence et de notes de cours

en ligne seulement

Pour vous procurer vos livres et notes de cours, nous vous recommandons de commander en ligne avec la compagnie Lexya, partenaire officiel de l’UQAR et de l’AGECALE. Notez qu’il n’y a pas de vente de volumes et de notes de cours sur le campus. Si vous avez des questions concernant vos achats en ligne, vous devez communiquer directement avec Lexya.

Ne tardez surtout pas à faire vos achats, car il y a certains délais de livraison.

Lexya donne 1 % de ses ventes à la vie étudiantes du campus de Lévis.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Frais

de scolarité

Date limite de paiement
La date limite de paiement de vos frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2024 est le 15 février 2024.

Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer en plusieurs versements. Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements faits par Internet sur la plupart des services en ligne des institutions financières. Vous devez cependant vous assurer que la totalité de la somme sera payée à la date limite du 15 février 2024 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier.

État de compte
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant sur le portail Moodle. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier.

Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.

Des assurances sont incluses automatiquement dans vos frais de scolarité. Pour les personnes nouvellement inscrites à l’hiver, vous avez jusqu’au 15 février 2024 pour les annuler sur le site de Plan Major.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Frais

de scolarité

Date limite de paiement
La date limite de paiement de vos frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2024 est le 15 février 2024.

Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer en plusieurs versements. Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements faits par Internet sur la plupart des services en ligne des institutions financières. Vous devez cependant vous assurer que la totalité de la somme sera payée à la date limite du 15 février 2024 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier.

État de compte
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant sur le portail Moodle. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier.

Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.

Des assurances sont incluses automatiquement dans vos frais de scolarité. Pour les personnes nouvellement inscrites à l’hiver, vous avez jusqu’au 15 février 2024 pour les annuler sur le site de Plan Major.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Aide financière

aux études

Vous avez des questions sur les façons de financer vos études? Le secteur de l’aide financière est là pour vous aider!

Programme de l’aide financière aux études (AFE)

Code d’établissement de l’UQAR – Campus de Lévis
Lors de votre prochaine demande au programme de l’AFE, veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR – campus de Lévis est le 97804B. Il est très important d’utiliser ce code d’établissement et non celui du campus de Rimouski (978004).

Code de programme
Également, dans votre demande d’aide financière, vous devez utiliser le code de cinq (5) chiffres parmi les codes déterminés par l’AFE et non le code de quatre (4) chiffres de votre programme d’études à l’UQAR. Ces codes sont disponibles sur le site Web de l’AFE.

Certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’AFE. Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier en ligne de l’AFE.

Exemption du remboursement du prêt étudiant
Les personnes inscrites à temps complet et qui ont déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais qui ne présentent pas de demande en 2023-2024, peuvent se prévaloir d’une exemption de remboursement de prêt étudiant.

Il existe plusieurs astuces et programmes pouvant vous aider à bien gérer votre budget et à financer vos études. Prenez rendez-vous avec la responsable de l’aide financière pour une analyse complète de votre situation.

Isabelle Rabouin
Responsable de l’aide financière
418 833-8800, poste 3269

bulletin_de_la_rentrée_levis

Aide financière

aux études

Vous avez des questions sur les façons de financer vos études? Le secteur de l’aide financière est là pour vous aider!

Programme de l’aide financière aux études (AFE)

Code d’établissement de l’UQAR – Campus de Lévis
Lors de votre prochaine demande au programme de l’AFE, veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR – campus de Lévis est le 97804B. Il est très important d’utiliser ce code d’établissement et non celui du campus de Rimouski (978004).

Code de programme
Également, dans votre demande d’aide financière, vous devez utiliser le code de cinq (5) chiffres parmi les codes déterminés par l’AFE et non le code de quatre (4) chiffres de votre programme d’études à l’UQAR. Ces codes sont disponibles sur le site Web de l’AFE.

Certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’AFE. Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier en ligne de l’AFE.

Exemption du remboursement du prêt étudiant
Les personnes inscrites à temps complet et qui ont déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais qui ne présentent pas de demande en 2023-2024, peuvent se prévaloir d’une exemption de remboursement de prêt étudiant.

Il existe plusieurs astuces et programmes pouvant vous aider à bien gérer votre budget et à financer vos études. Prenez rendez-vous avec la responsable de l’aide financière pour une analyse complète de votre situation.

Isabelle Rabouin
Responsable de l’aide financière
418 833-8800, poste 3269

bulletin_de_la_rentrée_levis

Activités culturelles

et communautaires

Les Services à la communauté universitaire offrent une large gamme d’activités à caractère culturel et communautaire et soutiennent les divers regroupements étudiants dans la réalisation de leurs activités.

Vous souhaitez :

  • Intégrer un groupe qui partage les mêmes intérêts que vous?
  • Faire revivre une petite flamme artistique qui sommeille en vous?
  • Participer à l’organisation d’activités sur le campus ou ailleurs?
  • … Ou tout simplement vous amuser un peu?

Alors, joignez-vous à l’un de nos regroupements étudiants ou venez en discuter avec nous!

Pierre Miousse
Technicien en loisirs
Local 1011.2
418 833-8800, poste 3291

bulletin_de_la_rentrée_levis

Activités culturelles

et communautaires

Les Services à la communauté universitaire offrent une large gamme d’activités à caractère culturel et communautaire et soutiennent les divers regroupements étudiants dans la réalisation de leurs activités.

Vous souhaitez :

  • Intégrer un groupe qui partage les mêmes intérêts que vous?
  • Faire revivre une petite flamme artistique qui sommeille en vous?
  • Participer à l’organisation d’activités sur le campus ou ailleurs?
  • … Ou tout simplement vous amuser un peu?

Alors, joignez-vous à l’un de nos regroupements étudiants ou venez en discuter avec nous!

Pierre Miousse
Technicien en loisirs
Local 1011.2
418 833-8800, poste 3291

bulletin_de_la_rentrée_levis

Aide et soutien pour les personnes étudiantes en situation de handicap ou ayant des

besoins particuliers

Si vous êtes une personne ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, l’UQAR peut vous offrir différents services et du soutien professionnel afin de vous accompagner et d’adapter votre cheminement tout au long de vos études. Aujourd’hui, plusieurs personnes étudiantes s’épanouissent dans leurs études grâce aux diverses ressources et aux mesures offertes par notre secteur de l’aide aux besoins particuliers.

Pour connaître les modalités d’inscription et de fonctionnement des services adaptés à Lévis et en Beauce nous vous invitons à communiquer rapidement dès la 1re semaine du trimestre avec la personne responsable du secteur de l’aide aux besoins particuliers.

Votre réussite nous tient à cœur. Notre équipe est là avec vous et pour vous!

Diane Leblanc
Coordonnatrice aux Services à la communauté étudiante, pour le secteur de l’aide aux besoins particuliers
418 833-8800, poste 3203

bulletin_de_la_rentrée_levis

Aide et soutien pour les personnes étudiantes en situation de handicap ou ayant des

besoins particuliers

Si vous êtes une personne ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, l’UQAR peut vous offrir différents services et du soutien professionnel afin de vous accompagner et d’adapter votre cheminement tout au long de vos études. Aujourd’hui, plusieurs personnes étudiantes s’épanouissent dans leurs études grâce aux diverses ressources et aux mesures offertes par notre secteur de l’aide aux besoins particuliers.

Pour connaître les modalités d’inscription et de fonctionnement des services adaptés à Lévis et en Beauce nous vous invitons à communiquer rapidement dès la 1re semaine du trimestre avec la personne responsable du secteur de l’aide aux besoins particuliers.

Votre réussite nous tient à cœur. Notre équipe est là avec vous et pour vous!

Diane Leblanc
Coordonnatrice aux Services à la communauté étudiante, pour le secteur de l’aide aux besoins particuliers
418 833-8800, poste 3203

bulletin_de_la_rentrée_levis

Soutien

psychosocial

Pour aider sa communauté étudiante, l’UQAR offre du soutien psychosocial qui prend la forme de rencontres individuelles ou de groupe ainsi que des campagnes de promotion et de sensibilisation.

Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de consulter une personne intervenante pour un suivi, de l’écoute et du soutien psychosocial. Les suivis et interventions sont dans une perspective de courte durée. Au départ, une évaluation des besoins et de la situation vécue permettra de vous diriger vers les bons services (à l’interne ou au privé, dans des organismes communautaires, dans le réseau public, etc.).

Pour obtenir du soutien psychosocial, vous devez d’abord remplir un court formulaire de demande. Une personne intervenante communiquera ensuite avec vous afin d’évaluer votre situation et de bien vous accompagner.

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook et à écouter notre balado afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle.

Guichet étudiant
Local 1011 
 418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_levis

Soutien

psychosocial

Pour aider sa communauté étudiante, l’UQAR offre du soutien psychosocial qui prend la forme de rencontres individuelles ou de groupe ainsi que des campagnes de promotion et de sensibilisation.

Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de consulter une personne intervenante pour un suivi, de l’écoute et du soutien psychosocial. Les suivis et interventions sont dans une perspective de courte durée. Au départ, une évaluation des besoins et de la situation vécue permettra de vous diriger vers les bons services (à l’interne ou au privé, dans des organismes communautaires, dans le réseau public, etc.).

Pour obtenir du soutien psychosocial, vous devez d’abord remplir un court formulaire de demande. Une personne intervenante communiquera ensuite avec vous afin d’évaluer votre situation et de bien vous accompagner.

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook et à écouter notre balado afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle.

Guichet étudiant
Local 1011 
 418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_levis

Services à la communauté

universitaire

Pour demeurer à l’affût de nos actualités, suivez les messages et informations affichés sur le portail de l’UQAR, à la section « Services à la communauté étudiante (SCE) ».

Des informations sont également disponibles dans les présentoirs et les babillards situés principalement au rez-de-chaussée du campus de Lévis.

Consultez aussi l’onglet « Services » du site Web de l’UQAR.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Services à la communauté 

universitaire

Pour demeurer à l’affût de nos actualités, suivez les messages et informations affichés sur le portail de l’UQAR, à la section « Services à la communauté étudiante (SCE) ».

Des informations sont également disponibles dans les présentoirs et les babillards situés principalement au rez-de-chaussée du campus de Lévis.

Consultez aussi l’onglet « Services » du site Web de l’UQAR.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Secteur

emploi stage

Pour dénicher un emploi à temps partiel ou dans votre domaine d’études, consultez Le Poste, le portail des offres de stage et d’emploi de l’UQAR. Sur ce portail, vous y trouverez également une foule de liens utiles qui faciliteront vos démarches de recherche d’emploi et de stage.

Vous aimeriez bénéficier d’un regard avisé sur votre CV, en savoir plus sur les processus de sélection, obtenir de l’aide pour identifier vos compétences et savoir comment les valoriser, préparer une entrevue d’embauche, identifier des débouchés d’emploi, connaître les codes culturels du marché du travail québécois, réseauter avec des employeurs? Ces services sont accessibles en ligne et en personne de façon individuelle ou en groupe. Prenez rendez-vous ou informez-vous!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Secteur

emploi stage

Pour dénicher un emploi à temps partiel ou dans votre domaine d’études, consultez Le Poste, le portail des offres de stage et d’emploi de l’UQAR. Sur ce portail, vous y trouverez également une foule de liens utiles qui faciliteront vos démarches de recherche d’emploi et de stage.

Vous aimeriez bénéficier d’un regard avisé sur votre CV, en savoir plus sur les processus de sélection, obtenir de l’aide pour identifier vos compétences et savoir comment les valoriser, préparer une entrevue d’embauche, identifier des débouchés d’emploi, connaître les codes culturels du marché du travail québécois, réseauter avec des employeurs? Ces services sont accessibles en ligne et en personne de façon individuelle ou en groupe. Prenez rendez-vous ou informez-vous!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Secteur

orientation

Vous réfléchissez à vos choix scolaires et professionnels? Prenez rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour mieux identifier vos aspirations, votre place dans un programme d’études et sur le marché du travail, trouver des informations pertinentes à votre prise de décision, ou encore, définir les étapes d’un plan d’action.

Communiquez avec le guichet étudiant pour prendre rendez-vous avec notre conseillère d’orientation.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Secteur

orientation

Vous réfléchissez à vos choix scolaires et professionnels? Prenez rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour mieux identifier vos aspirations, votre place dans un programme d’études et sur le marché du travail, trouver des informations pertinentes à votre prise de décision, ou encore, définir les étapes d’un plan d’action.

Communiquez avec le guichet étudiant pour prendre rendez-vous avec notre conseillère d’orientation.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Entrepreneuriat

UQAR

Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposée sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année. Au menu : des formations, des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.

Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et de concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle. Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.

Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus.

Pour un rendez-vous, communiquez avec la coordonnatrice d’Entrepreneuriat UQAR aux coordonnées ci-dessous.

Claudia Daigle
Coordonnatrice Entrepreneuriat UQAR – Lévis
418 833-8800, poste 3422
Bureau 1033

bulletin_de_la_rentrée_levis

Entrepreneuriat

UQAR

Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposée sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année. Au menu : des formations, des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.

Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et de concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle. Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.

Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus.

Pour un rendez-vous, communiquez avec la coordonnatrice d’Entrepreneuriat UQAR aux coordonnées ci-dessous.

Claudia Daigle
Coordonnatrice Entrepreneuriat UQAR – Lévis
418 833-8800, poste 3422
Bureau 1033

bulletin_de_la_rentrée_levis

Service de la

bibliothèque

Que ce soit sur place ou à distance, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :

  • Le prêt et la consultation de livres, de revues, de journaux et de documents audiovisuels;
  • Des ressources en ligne accessibles à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
  • L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
  • Le service de prêt entre bibliothèques (PEB);
  • Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
  • Un service d’aide à la recherche;
  • Des salles de travail en équipe;
  • Une salle de lecture calme et lumineuse propice au travail individuel;
  • Un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service.

Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Service de la

bibliothèque

Que ce soit sur place ou à distance, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :

  • Le prêt et la consultation de livres, de revues, de journaux et de documents audiovisuels;
  • Des ressources en ligne accessibles à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
  • L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
  • Le service de prêt entre bibliothèques (PEB);
  • Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
  • Un service d’aide à la recherche;
  • Des salles de travail en équipe;
  • Une salle de lecture calme et lumineuse propice au travail individuel;
  • Un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service.

Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!

bulletin_de_la_rentrée_levis

Centre d’aide à la réussite

(CAR, local 1074)

Le Centre d’aide à la réussite (CAR) offre de nombreux services gratuits permettant aux personnes étudiantes de mieux répondre aux exigences universitaires et de mieux réussir. Il propose de l’aide individualisée ou en groupe pour :

L’initiation au métier d’étudiant :

  • stratégies d’étude et méthodes de travail (lire efficacement pour mieux retenir, se préparer aux examens, gérer son temps et ses priorités, travailler en équipe, etc.);
  • application des normes de présentation des travaux universitaires;
  • prévention du plagiat : citation adéquate des sources.

Des coups de pouce variés :

  • perfectionnement en français et en rédaction;
  • mentorat en sciences de la gestion (statistique, finance, comptabilité);
  • soutien en mathématique (numération, algèbre);
  • soutien en bureautique pour des logiciels tels que Word, Excel, ou des outils comme Zoom, Moodle, etc.

Plusieurs documents sont déjà disponibles sur le portail Moodle (tableau de bord, catégorie « Soutien académique »).

Communiquez avec nous pour toute information :

418 833-8800, poste 3289
1 800 463-4712

bulletin_de_la_rentrée_levis

Centre d’aide à la réussite

(CAR, local 1074)

Le Centre d’aide à la réussite (CAR) offre de nombreux services gratuits permettant aux personnes étudiantes de mieux répondre aux exigences universitaires et de mieux réussir. Il propose de l’aide individualisée ou en groupe pour :

L’initiation au métier d’étudiant :

  • stratégies d’étude et méthodes de travail (lire efficacement pour mieux retenir, se préparer aux examens, gérer son temps et ses priorités, travailler en équipe, etc.);
  • application des normes de présentation des travaux universitaires;
  • prévention du plagiat : citation adéquate des sources.

Des coups de pouce variés :

  • perfectionnement en français et en rédaction;
  • mentorat en sciences de la gestion (statistique, finance, comptabilité);
  • soutien en mathématique (numération, algèbre);
  • soutien en bureautique pour des logiciels tels que Word, Excel, ou des outils comme Zoom, Moodle, etc.

Plusieurs documents sont déjà disponibles sur le portail Moodle (tableau de bord, catégorie « Soutien académique »).

Communiquez avec nous pour toute information :

418 833-8800, poste 3289
1 800 463-4712

bulletin_de_la_rentrée_levis

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

et les affaires autochtones

L’Université reconnaît l’existence d’obstacles systémiques ayant mené à la sous-représentation et à un déficit d’inclusion pour les membres de certains groupes. L’UQAR reconnaît également les droits distincts des Premiers Peuples et l’importance des territoires traditionnels sur lesquels elle est située.

L’UQAR s’est engagée à tendre vers un milieu d’études équitable, sain et inspirant pour tous ses étudiants et étudiantes. Des efforts concrets sont déployés pour créer un milieu d’études qui ne laisse personne de côté et valorise tous ses talents :

  • Création d’un comité institutionnel EDI (CIEDI) et d’un plan d’action pour pérenniser la démarche
  • Adoption et promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec
  • Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix
  • Des toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes
  • Des guides thématiques conçus par la bibliothèque (Premiers Peuples et réalités LGBTQ+)
  • Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel
  • Une communauté de pratique et un plan d’action spécifique pour intégrer les principes d’EDI en recherche

Nous travaillons fort à mettre en place des outils qui contribueront à la réussite des étudiantes et des étudiants autochtones dans leur parcours universitaire :

  • Des offres de bourses pour l’admission à un programme de premier cycle, pour des stages et pour la réussite étudiante
  • Une programmation d’activités et d’événements pour l’hiver qui permettra le rayonnement des cultures et des langues autochtones
  • Un travail collaboratif avec les communautés et les organismes autochtones afin de prioriser des actions en éducation en cohérence avec les valeurs, les principes et les approches autochtones

Pour en savoir plus :

Pour toute question, préoccupation ou commentaire, il est possible de s’adresser au Comité institutionnel EDI à l’adresse courriel ci-dessous.

bulletin_de_la_rentrée_levis

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

et les affaires autochtones

L’Université reconnaît l’existence d’obstacles systémiques ayant mené à la sous-représentation et à un déficit d’inclusion pour les membres de certains groupes. L’UQAR reconnaît également les droits distincts des Premiers Peuples et l’importance des territoires traditionnels sur lesquels elle est située.

L’UQAR s’est engagée à tendre vers un milieu d’études équitable, sain et inspirant pour tous ses étudiants et étudiantes. Des efforts concrets sont déployés pour créer un milieu d’études qui ne laisse personne de côté et valorise tous ses talents :

  • Création d’un comité institutionnel EDI (CIEDI) et d’un plan d’action pour pérenniser la démarche
  • Adoption et promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec
  • Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix
  • Des toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes
  • Des guides thématiques conçus par la bibliothèque (Premiers Peuples et réalités LGBTQ+)
  • Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel
  • Une communauté de pratique et un plan d’action spécifique pour intégrer les principes d’EDI en recherche

Nous travaillons fort à mettre en place des outils qui contribueront à la réussite des étudiantes et des étudiants autochtones dans leur parcours universitaire :

  • Des offres de bourses pour l’admission à un programme de premier cycle, pour des stages et pour la réussite étudiante
  • Une programmation d’activités et d’événements pour l’hiver qui permettra le rayonnement des cultures et des langues autochtones
  • Un travail collaboratif avec les communautés et les organismes autochtones afin de prioriser des actions en éducation en cohérence avec les valeurs, les principes et les approches autochtones

Pour en savoir plus :

Pour toute question, préoccupation ou commentaire, il est possible de s’adresser au Comité institutionnel EDI à l’adresse courriel ci-dessous.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Mobilité

étudiante

Voyager et étudier, c’est possible à l’UQAR!

Que ce soit pour étudier un trimestre ou deux, pour réaliser un stage, pour effectuer une activité de recherche ou pour participer à un colloque, l’UQAR offre plusieurs possibilités afin de vivre une enrichissante expérience de mobilité à l’international ou ailleurs au Canada.

Programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR
Le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR peut appuyer financièrement deux (2) projets de mobilité par cycle d’études par étudiant·e, tant au baccalauréat et à la maîtrise qu’au doctorat. La durée maximale financée d’un projet est 8 mois et une même personne ne peut recevoir plus de 12 000 $ par cycle d’études. Les étudiantes et étudiants internationaux sont admissibles à ce programme.

Aides financières possibles (à titre indicatif seulement; d’autres conditions s’appliquent) :

  • Colloque / Congrès scientifique : 1 000 $
  • École d’été / École d’hiver : 1 500 $
  • Session d’études (max. 2) : 6 000 $ par session
  • Stage (crédité ou de recherche) : 1 500 $ par mois
  • Cotutelle période hors Québec : 8 000 $

Tremplin vers l’international (programme spécifique pour les étudiant·es de 1er cycle)

Financé par le programme de mobilité étudiante du gouvernement du Canada « Expérience compétences mondiales », Tremplin vers l’international peut financer jusqu’à 10 000 $ les projets internationaux de mobilité étudiante. Bien que visant spécifiquement les étudiant·es à faible revenu, en situation de handicap ou autochtones, toutes les personnes étudiantes de 1er cycle sont admissibles. Le montant des bourses offertes varie selon la situation de l’étudiant·e, le type de projet et la durée de celui-ci.

Pour plus d’information, consultez la page « Partir à l’étranger » du site Web de l’UQAR.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Mobilité

étudiante

Voyager et étudier, c’est possible à l’UQAR!

Que ce soit pour étudier un trimestre ou deux, pour réaliser un stage, pour effectuer une activité de recherche ou pour participer à un colloque, l’UQAR offre plusieurs possibilités afin de vivre une enrichissante expérience de mobilité à l’international ou ailleurs au Canada.

Programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR
Le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR peut appuyer financièrement deux (2) projets de mobilité par cycle d’études par étudiant·e, tant au baccalauréat et à la maîtrise qu’au doctorat. La durée maximale financée d’un projet est 8 mois et une même personne ne peut recevoir plus de 12 000 $ par cycle d’études. Les étudiantes et étudiants internationaux sont admissibles à ce programme.

Aides financières possibles (à titre indicatif seulement; d’autres conditions s’appliquent) :

  • Colloque / Congrès scientifique : 1 000 $
  • École d’été / École d’hiver : 1 500 $
  • Session d’études (max. 2) : 6 000 $ par session
  • Stage (crédité ou de recherche) : 1 500 $ par mois
  • Cotutelle période hors Québec : 8 000 $

Tremplin vers l’international (programme spécifique pour les étudiant·es de 1er cycle)

Financé par le programme de mobilité étudiante du gouvernement du Canada « Expérience compétences mondiales », Tremplin vers l’international peut financer jusqu’à 10 000 $ les projets internationaux de mobilité étudiante. Bien que visant spécifiquement les étudiant·es à faible revenu, en situation de handicap ou autochtones, toutes les personnes étudiantes de 1er cycle sont admissibles. Le montant des bourses offertes varie selon la situation de l’étudiant·e, le type de projet et la durée de celui-ci.

Pour plus d’information, consultez la page « Partir à l’étranger » du site Web de l’UQAR.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Activités physiques et

sportives

Le Service des activités physiques et sportives (SAPS) de l’UQAR vise à créer un milieu de vie actif et convivial afin de permettre à la communauté d’adopter et de conserver de saines habitudes de vie. Dans un esprit d’excellence, il aspire à faire vivre une expérience étudiante unique par l’entremise d’activités physiques et sportives. Le tout dans un centre sportif à dimension humaine où le sentiment d’appartenance de la collectivité est au cœur de la vision.

Ici, vis ton université!

  • Équipes compétitives et interuniversitaires Le Nordet (cheerleading, futsal [soccer], golf, natation)
  • Sports libres (badminton, basketball, futsal [soccer], volleyball, pickleball, etc.)
  • Cours en groupe (Yoga, Zumba, Cardio-vélo, Pilates, méditation, etc.)
  • Salle d’entraînement
  • Terrains extérieurs (soccer et volleyball de plage)
  • Espaces disponibles pour vos activités (gymnase, palestre, hall et salle de rencontre)
  • Zone d’études tranquille et lumineuse

Information 
418 833-8800, poste 3311
1751, boul. Alphonse-Desjardins, Lévis

bulletin_de_la_rentrée_levis

Activités physiques et

sportives

Le Service des activités physiques et sportives (SAPS) de l’UQAR vise à créer un milieu de vie actif et convivial afin de permettre à la communauté d’adopter et de conserver de saines habitudes de vie. Dans un esprit d’excellence, il aspire à faire vivre une expérience étudiante unique par l’entremise d’activités physiques et sportives. Le tout dans un centre sportif à dimension humaine où le sentiment d’appartenance de la collectivité est au cœur de la vision.

Ici, vis ton université!

  • Équipes compétitives et interuniversitaires Le Nordet (cheerleading, futsal [soccer], golf, natation)
  • Sports libres (badminton, basketball, futsal [soccer], volleyball, pickleball, etc.)
  • Cours en groupe (Yoga, Zumba, Cardio-vélo, Pilates, méditation, etc.)
  • Salle d’entraînement
  • Terrains extérieurs (soccer et volleyball de plage)
  • Espaces disponibles pour vos activités (gymnase, palestre, hall et salle de rencontre)
  • Zone d’études tranquille et lumineuse

Information 
418 833-8800, poste 3311
1751, boul. Alphonse-Desjardins, Lévis

bulletin_de_la_rentrée_levis

Inconduites et violences

à caractère sexuel

Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.

Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».

De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate. 

Nous vous invitons à consulter notre site Web pour plus d’information.

Pour obtenir de l’aide ou de l’information, communiquez confidentiellement avec le guichet étudiant à l’adresse courriel ci-dessous.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Inconduites et violences

à caractère sexuel

Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.

Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».

De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate. 

Nous vous invitons à consulter notre site Web pour plus d’information.

Pour obtenir de l’aide ou de l’information, communiquez confidentiellement avec le guichet étudiant à l’adresse courriel ci-dessous.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Aux nouvelles personnes étudiantes devant satisfaire aux exigences relatives à la

maîtrise du français

Si vous devez faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un test de français qui aura lieu le dimanche 17 mars 2024. Cette convocation vous sera envoyée par courriel en février.

Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR, local 1074).

Centre d’aide à la réussite
418 833-8800, poste 3289
Sans frais 1 800 463-4712

bulletin_de_la_rentrée_levis

Aux nouvelles personnes étudiantes devant satisfaire aux exigences relatives à la

maîtrise du français

Si vous devez faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un test de français qui aura lieu le dimanche 17 mars 2024. Cette convocation vous sera envoyée par courriel en février.

Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR, local 1074).

Centre d’aide à la réussite
418 833-8800, poste 3289
Sans frais 1 800 463-4712

bulletin_de_la_rentrée_levis

Calendrier

universitaire

17 octobre 2023
Ouverture du site d’inscription
(période régulière d’inscription : du 17 au 29 octobre 2023)

8 janvier 2024
Début du trimestre d’hiver et début des cours

15 janvier 2024
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.

19 janvier 2024
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.

15 février 2024
Date limite pour le paiement des frais de scolarité

4 au 8 mars 2024
Période de lecture (suspension des cours)

15 mars 2024
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.

29 mars 2024
Congé du Vendredi Saint

1er avril 2024
Congé du Lundi de Pâques

26 avril 2024
Fin du trimestre

Cours intensif : un cours est intensif si, dans une période de sept jours Incluant le début du cours, il comporte plus de deux heures contact par crédit (plus de six heures pour les cours de trois crédits}.

Première séance de cours : dans le cas d’un cours intensif, il s’agit de la première demi-journée.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Calendrier

universitaire

17 octobre 2023
Ouverture du site d’inscription
(période régulière d’inscription : du 17 au 29 octobre 2023)

8 janvier 2024
Début du trimestre d’hiver et début des cours

15 janvier 2024
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.

19 janvier 2024
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.

15 février 2024
Date limite pour le paiement des frais de scolarité

4 au 8 mars 2024
Période de lecture (suspension des cours)

15 mars 2024
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.

29 mars 2024
Congé du Vendredi Saint

1er avril 2024
Congé du Lundi de Pâques

26 avril 2024
Fin du trimestre

Cours intensif : un cours est intensif si, dans une période de sept jours Incluant le début du cours, il comporte plus de deux heures contact par crédit (plus de six heures pour les cours de trois crédits}.

Première séance de cours : dans le cas d’un cours intensif, il s’agit de la première demi-journée.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Personnes étudiantes

1er cycle

Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_levis

Personnes étudiantes

1er cycle

Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_levis

Personnes étudiantes

cycles supérieurs

Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_levis

Personnes étudiantes

cycles supérieurs

Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_levis

Besoin d’un 

logement?

Vous êtes à la recherche d’un logement pour vous installer à proximité de votre campus? Le site Web de l’UQAR regorge de ressources qui peuvent vous aider.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Besoin d’un 

logement?

Vous êtes à la recherche d’un logement pour vous installer à proximité de votre campus? Le site Web de l’UQAR regorge de ressources qui peuvent vous aider.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Stationnement

à l’UQAR

Lors de votre accueil au campus de Lévis, il vous sera possible de vous procurer une vignette de stationnement.

  • 1 trimestre : 114 $
  • 2 trimestres consécutifs : 202 $
  • 3 trimestres consécutifs : 231 $

L’achat d’un billet quotidien est aussi possible à l’entrée du campus et du centre sportif.

  • Journée : 11,50 $ maximum
  • Heure : 2 $

Note : Stationnement payant du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de stationnement ci-dessous pour plus d’information ou à vous présenter aux services auxiliaires sur le campus, au local 1006, derrière la sécurité.

Saviez-vous que le campus de Lévis est accessible à vélo? Des supports à vélo extérieurs sont disponibles pour ceux qui choisissent ce moyen de transport.

Pour connaître le réseau cyclable : 

bulletin_de_la_rentrée_levis

Stationnement

à l’UQAR

Lors de votre accueil au campus de Lévis, il vous sera possible de vous procurer une vignette de stationnement.

  • 1 trimestre : 114 $
  • 2 trimestres consécutifs : 202 $
  • 3 trimestres consécutifs : 231 $

L’achat d’un billet quotidien est aussi possible à l’entrée du campus et du centre sportif.

  • Journée : 11,50 $ maximum
  • Heure : 2 $

Note : Stationnement payant du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de stationnement ci-dessous pour plus d’information ou à vous présenter aux services auxiliaires sur le campus, au local 1006, derrière la sécurité.

Saviez-vous que le campus de Lévis est accessible à vélo? Des supports à vélo extérieurs sont disponibles pour ceux qui choisissent ce moyen de transport.

Pour connaître le réseau cyclable : 

bulletin_de_la_rentrée_levis

Transport en

commun

Partenaire de l’UQAR, la Société de transport de Lévis (STLévis) offre de nombreux parcours à proximité du campus. Divers trajets express et réguliers pour vous rendre vers la Ville de Québec sont également offerts, de même que le laissez-passer Métropolitain pour une connexion entre la STLévis et le Réseau de transport de la capitale (RTC).

Demandez à la STLévis le tarif étudiant et profitez également du rabais de 25 % exclusif aux personnes étudiantes de l’UQAR lors d’un abonnement valide du 1er janvier au 30 avril ou du 1er septembre au 31 décembre pour le territoire de Lévis. L’abonnement donne également accès sans frais à la Société des traversiers du Québec de Lévis-Québec et de Québec-Lévis.

* À noter que l’abonnement de quatre (4) mois incluant le rabais de 25 % est seulement offert aux bureaux de la STLévis.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Transport en

commun

Partenaire de l’UQAR, la Société de transport de Lévis (STLévis) offre de nombreux parcours à proximité du campus. Divers trajets express et réguliers pour vous rendre vers la Ville de Québec sont également offerts, de même que le laissez-passer Métropolitain pour une connexion entre la STLévis et le Réseau de transport de la capitale (RTC).

Demandez à la STLévis le tarif étudiant et profitez également du rabais de 25 % exclusif aux personnes étudiantes de l’UQAR lors d’un abonnement valide du 1er janvier au 30 avril ou du 1er septembre au 31 décembre pour le territoire de Lévis. L’abonnement donne également accès sans frais à la Société des traversiers du Québec de Lévis-Québec et de Québec-Lévis.

* À noter que l’abonnement de quatre (4) mois incluant le rabais de 25 % est seulement offert aux bureaux de la STLévis.

bulletin_de_la_rentrée_levis

En route!

Covoiturage UQAR

L’UQAR et l’AGECALE offrent gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.

Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.

bulletin_de_la_rentrée_levis

En route!

Covoiturage UQAR

L’UQAR et l’AGECALE offrent gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.

Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Service des technologies

de l’information

Le Service des technologies de l’information (STI) soutient la communauté de l’UQAR en matière de technologies.

Voici quelques services qui vous sont offerts durant votre cheminement universitaire :

  • Portail étudiant (Moodle);
  • Microsoft Office 365;
  • Courrier électronique;
  • Réseau sans-fil (Wi-Fi);
  • Laboratoires informatiques;
  • Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
  • Centre de services TI
  • Etc.

Notre Centre de services TI offre un soutien de première ligne. Il se veut un point d’accès unique et est la référence pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur nos services, la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès et les coordonnées pour nous joindre. Le site du Service des technologies de l’information du portail (Moodle) contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Service des technologies

de l’information

Le Service des technologies de l’information (STI) soutient la communauté de l’UQAR en matière de technologies.

Voici quelques services qui vous sont offerts durant votre cheminement universitaire :

  • Portail étudiant (Moodle);
  • Microsoft Office 365;
  • Courrier électronique;
  • Réseau sans-fil (Wi-Fi);
  • Laboratoires informatiques;
  • Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
  • Centre de services TI
  • Etc.

Notre Centre de services TI offre un soutien de première ligne. Il se veut un point d’accès unique et est la référence pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur nos services, la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès et les coordonnées pour nous joindre. Le site du Service des technologies de l’information du portail (Moodle) contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Application

Sécurité UQAR

Cette application vous permet de recevoir un message directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, un incendie, une évacuation ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.

Elle permet également à la communauté étudiante et au personnel de l’UQAR de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.

L’application contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.

Téléchargez-la dès maintenant sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.

bulletin_de_la_rentrée_levis

Application

Sécurité UQAR

Cette application vous permet de recevoir un message directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, un incendie, une évacuation ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.

Elle permet également à la communauté étudiante et au personnel de l’UQAR de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.

L’application contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.

Téléchargez-la dès maintenant sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.

Suivez nos

médias sociaux

bulletin_de_la_rentrée_levis
À venir

Communications

voie électronique

La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).

L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.

bulletin_de_la_rentrée_levis
À venir

Communications par

voie électronique

La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).

L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.