- ACCÈS RAPIDE
- Bienvenue
- Services à la
communauté étudiante- Activités physiques et sportives
- Aide aux besoins particuliers
- Aide financière
- Activités socioculturelles et communautaires
- Bibliothèque
- Carte étudiante
- Centre d'aide à la réussite (CAR)
- Frais de scolarité
- En route! Covoiturage UQAR
- Entrepreneuriat UQAR
- Guichet étudiant
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- Logement
- Mobilité internationale
- Services à la communauté universitaire
- Secteur emploi, stage
- Secteur orientation
- Soutien psychosocial
- Stationnement
- Transport en commun
- Vente de volumes
- Inconduites et violences à caractère sexuel
- Académique
- Informatique
- ACCÈS RAPIDE
- Bienvenue
- Services à la
communauté étudiante- Activités physiques et sportives
- Aide aux besoins particuliers
- Aide financière
- Activités socioculturelles et communautaires
- Bibliothèque
- Carte étudiante
- Casiers étudiants
- Centre d'aide à la réussite (CAR)
- Complexe sportif Desjardins
- Frais de scolarité
- En route! Covoiturage UQAR
- Entrepreneuriat UQAR
- Guichet étudiant
- Inconduites et violences à caractère sexuel
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- Mobilité internationale
- Secteur emploi stage
- Section orientation
- Soutien psychosocial
- Stationnement
- Académique
- Informatique
Mot du
recteur
Bonjour,
L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie universitaire, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.
Tout le personnel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. L’intégration et la réussite sont au cœur de nos préoccupations. Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.
Bonne rentrée d’hiver 2023!
François Deschênes
Recteur
Mot du
recteur
Bonjour,
L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie universitaire, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.
Tout le personnel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. L’intégration et la réussite sont au cœur de nos préoccupations. Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.
Bonne rentrée d’hiver 2023!
François Deschênes
Recteur
Mot de l’association
générale étudiante
À l’UQAR, l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) a comme principale mission de représenter la communauté étudiante du campus de Lévis auprès de la direction, des ressources enseignantes et du personnel. De plus, l’AGECALE se donne une mission à caractère social : aider la population étudiante à développer un sentiment d’appartenance à l’UQAR avec des activités et des opportunités que vous n’êtes pas près d’oublier. Peu importe le contexte dans lequel nous nous trouvons, l’AGECALE s’engage à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable.
Si vous désirez vous procurer l’agenda étudiant de l’UQAR ou avez des questions en matière d’assurances, utilisez les ressources de l’AGECALE.
Heures d’ouverture de l’AGECALE et du comptoir de vente des fournitures scolaires (local 1072) :
- Lundi au mercredi : 8 h à 16 h
- Jeudi : 8 h à 12 h
Mot de l’association
générale étudiante
À l’UQAR, l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) a comme principale mission de représenter la communauté étudiante du campus de Lévis auprès de la direction, des ressources enseignantes et du personnel. De plus, l’AGECALE se donne une mission à caractère social : aider la population étudiante à développer un sentiment d’appartenance à l’UQAR avec des activités et des opportunités que vous n’êtes pas près d’oublier. Peu importe le contexte dans lequel nous nous trouvons, l’AGECALE s’engage à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable.
Si vous désirez vous procurer l’agenda étudiant de l’UQAR ou avez des questions en matière d’assurances, utilisez les ressources de l’AGECALE.
Heures d’ouverture de l’AGECALE et du comptoir de vente des fournitures scolaires (local 1072) :
- Lundi au mercredi : 8 h à 16 h
- Jeudi : 8 h à 12 h
Invitation à l’activité d’accueil
Informations pour les nouvelles personnes étudiantes – Campus de Lévis
Bonjour,
À titre de nouvelles personnes étudiantes de l’UQAR, nous vous invitons à assister à la rencontre d’accueil et d’information qui aura lieu le mardi 10 janvier 2023 de 12 h 05 à 13 h, au local 1122 (situé au bout à gauche de la cafétéria).
À cette occasion, des membres du personnel de l’UQAR seront présents pour vous souhaiter la bienvenue. Vous aurez également l’opportunité de vous informer sur les services offerts au campus de Lévis. Veuillez s’il vous plaît nous aviser de votre présence avant 10 h, le lundi 9 janvier, à cette adresse :
En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer en janvier prochain, nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes!
L’équipe des Services à la communauté universitaire du campus de Lévis
Invitation à l’activité d’accueil
Informations pour les nouvelles personnes étudiantes – Campus de Lévis
Bonjour!
À titre de nouvelles personnes étudiantes de l’UQAR, nous vous invitons à assister à la rencontre d’accueil et d’information qui aura lieu le mardi 10 janvier 2023 de 12 h 05 à 13 h, au local 1122 (situé au bout à gauche de la cafétéria).
À cette occasion, des membres du personnel de l’UQAR seront présents pour vous souhaiter la bienvenue. Vous aurez également l’opportunité de vous informer sur les services offerts au campus de Lévis. Veuillez s’il vous plaît nous aviser de votre présence avant 10 h, le lundi 9 janvier, à cette adresse :
En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer en janvier prochain, nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes!
L’équipe des Services à la communauté universitaire du campus de Lévis
Guichet
étudiant
Au guichet étudiant, vous pourrez payer vos frais de scolarité et obtenir différents documents. Notre personnel vous accompagnera avec la réservation de casiers, l’aide financière, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation scolaire, le soutien aux personnes étudiantes qui viennent de l’étranger, la mobilité étudiante et le soutien aux besoins particuliers.
Pour toute autre question ou besoin, nous pourrons également vous aiguiller vers la personne ou le service à joindre dans l’université.
Le guichet étudiant est ouvert de 8 h 30 à 16 h 15, du lundi au vendredi.
Guichet étudiant, local 1011
418 833-8800, poste 3222
Afin d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous avec les différents corps professionnels des Services à la communauté universitaire (SCU) et du Registrariat, écrivez-nous par courriel à l’adresse suivante :
Guichet
étudiant
Au guichet étudiant, vous pourrez payer vos frais de scolarité et obtenir différents documents. Notre personnel vous accompagnera avec la réservation de casiers, l’aide financière, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation scolaire, le soutien aux personnes étudiantes qui viennent de l’étranger, la mobilité étudiante et le soutien aux besoins particuliers.
Pour toute autre question ou besoin, nous pourrons également vous aiguiller vers la personne ou le service à joindre dans l’université.
Le guichet étudiant est ouvert de 8 h 30 à 16 h 15, du lundi au vendredi.
Guichet étudiant, local 1011
418 833-8800, poste 3222
Afin d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous avec les différents corps professionnels des Services à la communauté universitaire (SCU) et du Registrariat, écrivez-nous par courriel à l’adresse suivante :
Carte étudiante pour les nouvelles inscriptions à
l’hiver 2023
Dès le 9 janvier 2023, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* en vous présentant au guichet étudiant, local 1011, de 8 h 30 à 16 h 15.
Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante : la photo sera prise sur place.
La prise de photo a lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études.
Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent.
Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte : nous apposerons un autocollant confirmant votre statut.
*En cas de perte, il sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $.
Carte étudiante pour les nouvelles inscriptions à
l’hiver 2023
Dès le 9 janvier 2023, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* en vous présentant au guichet étudiant, local 1011, de 8 h 30 à 16 h 15.
Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante : la photo sera prise sur place.
La prise de photo a lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études.
Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent.
Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte : nous apposerons un autocollant confirmant votre statut.
*En cas de perte, il sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $.
Personnes étudiantes venant de
l’étranger
Nous sommes là pour vous !
Si vous êtes une nouvelle personne étudiante de l’hiver 2023 au campus de Lévis, il est important pour nous de bien vous accueillir et de vous informer au sujet des ressources à votre disposition à l’UQAR.
Ainsi, pour mieux vous outiller, vous devez assister à l’une de nos séances d’information OBLIGATOIRES qui auront lieu au local 1122 (situé au bout à gauche de la cafétéria), de 12 h à 13 h, aux dates suivantes :
- Jeudi 5 janvier;
- Vendredi 6 janvier;
- Mercredi 11 janvier;
- Jeudi 12 janvier;
- Vendredi 13 janvier.
Toute l’information pour l’inscription aux séances vous sera acheminée par courriel prochainement.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante :
Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!
Personnes étudiantes venant de
l’étranger
Nous sommes là pour vous !
Si vous êtes une nouvelle personne étudiante de l’hiver 2023 au campus de Lévis, il est important pour nous de bien vous accueillir et de vous informer au sujet des ressources à votre disposition à l’UQAR.
Ainsi, pour mieux vous outiller, vous devez assister à l’une de nos séances d’information OBLIGATOIRES qui auront lieu au local 1122 (situé au bout à gauche de la cafétéria), de 12 h à 13 h, aux dates suivantes :
- Jeudi 5 janvier;
- Vendredi 6 janvier;
- Mercredi 11 janvier;
- Jeudi 12 janvier;
- Vendredi 13 janvier.
Toute l’information pour l’inscription aux séances vous sera acheminée par courriel prochainement.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante :
Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!
Vente de volumes de référence et notes de cours
en ligne seulement
Pour vous procurer vos livres et notes de cours, nous vous recommandons de commander en ligne avec la compagnie Lexya, partenaire officiel de l’UQAR. Il n’y a pas de ventes de volumes sur le campus. Si vous avez des questions concernant vos achats en ligne, vous devez communiquer directement avec Lexya.
Ne tardez surtout pas à faire vos achats, car il y a certains délais de livraison!
Vente de volumes de référence et notes de cours
en ligne seulement
Pour vous procurer vos livres et notes de cours, nous vous recommandons de commander en ligne avec la compagnie Lexya, partenaire officiel de l’UQAR. Il n’y a pas de ventes de volumes sur le campus. Si vous avez des questions concernant vos achats en ligne, vous devez communiquer directement avec Lexya.
Ne tardez surtout pas à faire vos achats, car il y a certains délais de livraison!
Frais
de scolarité
Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2023 est le 16 février 2023.
Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer vos sommes en plusieurs versements. Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements par Internet sur la plupart des services en ligne des institutions financières. Vous devez cependant vous assurer que la totalité des droits sera payée à la date limite du 16 février 2023 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier.
État de compte :
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant sur le portail Moodle. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier.
Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.
Des assurances sont incluses automatiquement dans vos frais de scolarité. Pour les personnes nouvellement inscrites à l’hiver, vous avez jusqu’au 16 février 2023 pour les annuler sur le site de Plan Major.
Frais
de scolarité
Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2023 est le 16 février 2023.
Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer vos sommes en plusieurs versements. Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements par Internet sur la plupart des services en ligne des institutions financières. Vous devez cependant vous assurer que la totalité des droits sera payée à la date limite du 16 février 2023 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier.
État de compte :
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant sur le portail Moodle. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier.
Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.
Des assurances sont incluses automatiquement dans vos frais de scolarité. Pour les personnes nouvellement inscrites à l’hiver, vous avez jusqu’au 16 février 2023 pour les annuler sur le site de Plan Major.
Aide financière
aux études (AFE)
Vous avez des questions sur les prêts et bourses? Le secteur de l’aide financière est là pour vous aider!
Code d’établissement de l’UQAR – Campus de Lévis
Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études (AFE), veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR – campus de Lévis est le 97804B. Il est très important d’utiliser ce code d’établissement et non celui du campus de Rimouski (978004).
Code de programme
Également, dans votre demande d’aide financière, vous devez utiliser le code de cinq (5) chiffres parmi les codes déterminés par l’AFE et non le code de quatre (4) chiffres de votre programme d’études à l’UQAR.
Disponibilité du certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’AFE. Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet de l’AFE.
Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous êtes inscrit∙e∙s à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2022-2023, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant.
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec :
Isabelle Rabouin
Responsable de l’aide financière
418 833-8800, poste 3269
Aide financière
aux études (AFE)
Vous avez des questions sur les prêts et bourses? Le secteur de l’aide financière est là pour vous aider!
Code d’établissement de l’UQAR – Campus de Lévis
Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études (AFE), veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR – campus de Lévis est le 97804B. Il est très important d’utiliser ce code d’établissement et non celui du campus de Rimouski (978004).
Code de programme
Également, dans votre demande d’aide financière, vous devez utiliser le code de cinq (5) chiffres parmi les codes déterminés par l’AFE et non le code de quatre (4) chiffres de votre programme d’études à l’UQAR.
Disponibilité du certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’AFE. Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet de l’AFE.
Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous êtes inscrit∙e∙s à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2022-2023, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant.
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec :
Isabelle Rabouin
Responsable de l’aide financière
418 833-8800, poste 3269
Activités socioculturelles
et communautaires
Les Services à la communauté universitaire (SCU) offrent une large gamme d’activités à caractère socioculturel et communautaire et soutiennent les divers regroupements étudiants dans la réalisation de leurs activités. Vous souhaitez :
- Intégrer un groupe qui partage les mêmes intérêts que vous?
- Faire revivre une petite flamme artistique qui sommeille en vous?
- Participer à l’organisation d’activités sur le campus ou ailleurs?
- … Ou tout simplement vous amuser un peu?
Alors, joignez-vous à l’un de nos regroupements étudiants ou venez en discuter avec nous!
Activités socioculturelles
et communautaires
Les Services à la communauté universitaire (SCU) offrent une large gamme d’activités à caractère socioculturel et communautaire et soutiennent les divers regroupements étudiants dans la réalisation de leurs activités. Vous souhaitez :
- Intégrer un groupe qui partage les mêmes intérêts que vous?
- Faire revivre une petite flamme artistique qui sommeille en vous?
- Participer à l’organisation d’activités sur le campus ou ailleurs?
- … Ou tout simplement vous amuser un peu?
Alors, joignez-vous à l’un de nos regroupements étudiants ou venez en discuter avec nous!
Aide et soutien pour personnes ayant des
besoins particuliers
Si vous êtes une personne ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, l’UQAR peut vous offrir différents services et du soutien professionnel afin de vous accompagner et d’adapter votre cheminement universitaire tout au long de vos études. Aujourd’hui, plusieurs personnes étudiantes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et à des mesures offertes par notre secteur de l’aide aux besoins particuliers.
En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, examens avec mesures adaptées, etc. |
Votre réussite nous tient à cœur, n’hésitez donc pas à communiquer avec nous. Notre équipe est là avec vous et pour vous!
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice des Services à la communauté universitaire, secteur de l’aide aux besoins particuliers.
Aide et soutien pour personnes ayant des
besoins particuliers
Si vous êtes une personne ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, l’UQAR peut vous offrir différents services et du soutien professionnel afin de vous accompagner et d’adapter votre cheminement universitaire tout au long de vos études. Aujourd’hui, plusieurs personnes étudiantes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et à des mesures offertes par notre secteur de l’aide aux besoins particuliers.
En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, examens avec mesures adaptées, etc. |
Votre réussite nous tient à cœur, n’hésitez donc pas à communiquer avec nous. Notre équipe est là avec vous et pour vous!
Informations
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice des Services à la communauté universitaire, secteur de l’aide aux besoins particuliers.
Soutien
psychosocial
Pour aider sa communauté étudiante, l’UQAR offre du soutien psychosocial qui prend la forme de rencontres individuelles ou de groupe ainsi que des campagnes de promotion et de sensibilisation.
Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de consulter une personne intervenante pour un suivi, de l’écoute et du soutien psychosocial. Les suivis et interventions sont dans une perspective de courte durée. Au départ, une évaluation des besoins et de la situation vécue permettra de vous diriger vers les bons services (à l’interne ou au privé, des organismes communautaires, le réseau public, etc.)
Pour obtenir du soutien psychosocial, vous devez remplir un court formulaire de demande. Une personne intervenante entrera ensuite en contact avec vous afin d’évaluer votre situation et de bien vous accompagner. Lien vers le formulaire de demande de soutien du campus de Lévis :
Soutien
psychosocial
Pour aider sa communauté étudiante, l’UQAR offre du soutien psychosocial qui prend la forme de rencontres individuelles ou de groupe ainsi que des campagnes de promotion et de sensibilisation.
Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de consulter une personne intervenante pour un suivi, de l’écoute et du soutien psychosocial. Les suivis et interventions sont dans une perspective de courte durée. Au départ, une évaluation des besoins et de la situation vécue permettra de vous diriger vers les bons services (à l’interne ou au privé, des organismes communautaires, le réseau public, etc.)
Pour obtenir du soutien psychosocial, vous devez remplir un court formulaire de demande. Une personne intervenante entrera ensuite en contact avec vous afin d’évaluer votre situation et de bien vous accompagner. Lien vers le formulaire de demande de soutien du campus de Lévis :
Services à la communauté
universitaire
Pour être à l’affût de nos actualités, suivez les messages et informations affichés sur le portail de l’UQAR, à la section « Services à la communauté universitaire (SCU) ».
Des informations sont également disponibles dans les présentoirs et les babillards situés principalement au rez-de-chaussée du campus de Lévis.
Consultez aussi l’onglet « Services » du site de l’UQAR.
Services à la communauté
universitaire
Pour être à l’affût de nos actualités, suivez les messages et informations affichés sur le portail de l’UQAR, à la section « Services à la communauté universitaire (SCU) ».
Des informations sont également disponibles dans les présentoirs et les babillards situés principalement au rez-de-chaussée du campus de Lévis.
Consultez aussi l’onglet « Services » du site de l’UQAR.
Secteur
emploi stage
Pour dénicher un emploi à temps partiel ou dans votre domaine d’études, consultez « Le Poste », le portail d’affichage des offres de stage et d’emploi de l’UQAR. Sur ce portail, vous y trouverez également une foule de liens utiles qui faciliteront vos démarches de recherche d’emploi et de stage.
Vous aimeriez bénéficier d’un regard avisé sur votre CV, en savoir plus sur les processus de sélection, obtenir de l’aide pour identifier vos compétences et savoir comment les valoriser, préparer une entrevue d’embauche, identifier des débouchés d’emploi, connaître les codes culturels du marché du travail québécois, réseauter avec des employeurs? Ces services sont accessibles en ligne et en personne de façon individuelle ou en groupe.
Secteur
emploi stage
Pour dénicher un emploi à temps partiel ou dans votre domaine d’études, consultez « Le Poste », le portail d’affichage des offres de stage et d’emploi de l’UQAR. Sur ce portail, vous y trouverez également une foule de liens utiles qui faciliteront vos démarches de recherche d’emploi et de stage.
Vous aimeriez bénéficier d’un regard avisé sur votre CV, en savoir plus sur les processus de sélection, obtenir de l’aide pour identifier vos compétences et savoir comment les valoriser, préparer une entrevue d’embauche, identifier des débouchés d’emploi, connaître les codes culturels du marché du travail québécois, réseauter avec des employeurs? Ces services sont accessibles en ligne et en personne de façon individuelle ou en groupe.
Secteur
orientation
Vous réfléchissez à vos choix scolaires et professionnels? Prenez rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour mieux identifier vos aspirations, votre place dans un programme d’études et sur le marché du travail, trouver des informations pertinentes à votre prise de décision, ou encore, définir les étapes d’un plan d’action.
Secteur
orientation
Vous réfléchissez à vos choix scolaires et professionnels? Prenez rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour mieux identifier vos aspirations, votre place dans un programme d’études et sur le marché du travail, trouver des informations pertinentes à votre prise de décision, ou encore, définir les étapes d’un plan d’action.
Entrepreneuriat
UQAR
Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposée sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année. Au menu : des formations et des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.
Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et de concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle (dans le catalogue, section « Soutien académique »). Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.
Saviez-vous qu’une nouvelle offre de service en prototypage était en préparation?
Pour information :
Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus :
Entrepreneuriat
UQAR
Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposée sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année. Au menu : des formations et des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.
Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et de concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle (dans le catalogue, section « Soutien académique »). Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.
Saviez-vous qu’une nouvelle offre de service en prototypage était en préparation?
Pour information :
Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus :
Service de la
bibliothèque
Que ce soit sur place ou à distance, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :
- Le prêt et la consultation de livres, de revues, de journaux et de documents audiovisuels;
- Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
- L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
- Le service de prêt entre bibliothèques;
- Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
- Un service d’aide à la recherche;
- Des salles de travail en équipe;
- Une salle de lecture calme et lumineuse propice au travail individuel;
- Un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service.
Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!
Service de la
bibliothèque
Que ce soit sur place ou à distance, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :
- Le prêt et la consultation de livres, de revues, de journaux et de documents audiovisuels;
- Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
- L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
- Le service de prêt entre bibliothèques;
- Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
- Un service d’aide à la recherche;
- Des salles de travail en équipe;
- Une salle de lecture calme et lumineuse propice au travail individuel;
- Un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service.
Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!
Centre d’aide à la réussite
(CAR, local 1074)
Le Centre d’aide à la réussite offre de nombreux services gratuits permettant aux personnes étudiantes de mieux répondre aux exigences universitaires et de mieux réussir.
Le CAR propose de l’aide individualisée ou en groupe pour :
L’initiation au métier d’étudiant :
- gestion du temps;
- normes et outils propres au travail universitaire (présentation des travaux, mise en page, etc.);
- prévention du plagiat : outil diagnostique (atelier en ligne);
- citation adéquate des sources;
- méthodes de travail (lire efficacement, prendre des notes pour mieux retenir);
- perfectionnement en français et en rédaction;
- perfectionnement en mathématique;
Des coups de pouce variés :
- mentorat en sciences de la gestion (statistiques, finance, comptabilité);
- soutien en mathématique (numération, algèbre);
- soutien en bureautique pour des logiciels tels que Word, Excel, ou des outils comme Zoom, Moodle, etc.
Plusieurs documents sont déjà disponibles sur le portail Moodle dans la section « Soutien académique ».
Centre d’aide à la réussite
(CAR, local 1074)
Le Centre d’aide à la réussite offre de nombreux services gratuits permettant aux personnes étudiantes de mieux répondre aux exigences universitaires et de mieux réussir.
Le CAR propose de l’aide individualisée ou en groupe pour :
L’initiation au métier d’étudiant :
- gestion du temps;
- normes et outils propres au travail universitaire (présentation des travaux, mise en page, etc.);
- prévention du plagiat : outil diagnostique (atelier en ligne);
- citation adéquate des sources;
- méthodes de travail (lire efficacement, prendre des notes pour mieux retenir);
- perfectionnement en français et en rédaction;
- perfectionnement en mathématique;
Des coups de pouce variés :
- mentorat en sciences de la gestion (statistiques, finance, comptabilité);
- soutien en mathématique (numération, algèbre);
- soutien en bureautique pour des logiciels tels que Word, Excel, ou des outils comme Zoom, Moodle, etc.
Plusieurs documents sont déjà disponibles sur le portail Moodle dans la section « Soutien académique ».
L’équité, la diversité et
l’inclusion
L’UQAR s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. En signant la Charte Dimensions en 2020, l’Université a reconnu que la diversité constitue une richesse indispensable et qu’il est nécessaire de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques qui touchent les groupes historiquement sous-représentés au sein des universités.
L’UQAR déploie des efforts concrets pour créer un milieu d’études sécuritaire, juste, inclusif et valorisant pour toute personne, quelle que soit son appartenance :
- Promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec;
- Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix;
- Des toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes;
- Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel.
Pour en savoir plus :
Pour toute question, préoccupation ou commentaire en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est possible de s’adresser à la présidence du Comité institutionnel EDI par courriel.
L’équité, la diversité et
l’inclusion
L’UQAR s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. En signant la Charte Dimensions en 2020, l’Université a reconnu que la diversité constitue une richesse indispensable et qu’il est nécessaire de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques qui touchent les groupes historiquement sous-représentés au sein des universités.
L’UQAR déploie des efforts concrets pour créer un milieu d’études sécuritaire, juste, inclusif et valorisant pour toute personne, quelle que soit son appartenance :
- Promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec;
- Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix;
- Des toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes;
- Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel.
Pour en savoir plus :
Pour toute question, préoccupation ou commentaire en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est possible de s’adresser à la présidence du Comité institutionnel EDI par courriel.
Mobilité
internationale
Vous désirez effectuer un séjour à l’international dans le cadre de vos études? L’UQAR offre des bourses intéressantes et plusieurs possibilités de mobilité dans plus de 25 pays.
Bourses de mobilité
Il est possible de faire deux demandes de bourse dans le cadre de votre programme de grade (maximum 8 mois au total). Le montant de la bourse de mobilité varie selon votre activité :
Études
- École d’été, cours crédité : 1 500 $
- 1 trimestre d’études : 6 000 $
- 2 trimestres d’études : 12 000 $
Recherche
- Colloque, conférence, séminaire : 1 000 $
- Stage pratique ou de recherche : 1 000 $/mois
Pour plus de détails sur le programme de mobilité internationale de l’UQAR :
Mobilité
internationale
Vous désirez effectuer un séjour à l’international dans le cadre de vos études? L’UQAR offre des bourses intéressantes et plusieurs possibilités de mobilité dans plus de 25 pays.
Bourses de mobilité
Il est possible de faire deux demandes de bourse dans le cadre de votre programme de grade (maximum 8 mois au total). Le montant de la bourse de mobilité varie selon votre activité :
Études
- École d’été, cours crédité : 1 500 $
- 1 trimestre d’études : 6 000 $
- 2 trimestres d’études : 12 000 $
Recherche
- Colloque, conférence, séminaire : 1 000 $
- Stage pratique ou de recherche : 1 000 $/mois
Pour plus de détails sur le programme de mobilité internationale de l’UQAR :
Activités physiques et
sportives
Le Service des activités physiques et sportives (SAPS) de l’UQAR vise à créer un milieu de vie actif et convivial afin de permettre à la communauté d’adopter et de conserver de saines habitudes de vie. Dans un esprit d’excellence, il aspire à faire vivre une expérience étudiante unique par l’entremise d’activités physiques et sportives. Le tout dans un centre sportif à dimension humaine où le sentiment d’appartenance de la collectivité est au cœur de la vision.
Ici, vis ton université!
- Équipes compétitives : cheerleading, futsal (soccer) masculin;
- Équipes interuniversitaires : golf et natation;
- Sports libres : badminton, basketball, futsal (soccer), spikeball et volleyball;
- Cours en groupes : yoga, zumba, pound, abdos-fessiers, Pilates, etc.;
- Cardio-vélo (nouveaux vélos stationnaires);
- Salle d’entraînement;
- Espaces disponibles gratuitement pour vos activités (gymnase et palestre);
- Zone d’études tranquille et lumineuse.
Information ou inscription
418 833-8800, poste 3311
1751, boul. Alphonse-Desjardins, Lévis
Activités physiques et
sportives
Le Service des activités physiques et sportives (SAPS) de l’UQAR vise à créer un milieu de vie actif et convivial afin de permettre à la communauté d’adopter et de conserver de saines habitudes de vie. Dans un esprit d’excellence, il aspire à faire vivre une expérience étudiante unique par l’entremise d’activités physiques et sportives. Le tout dans un centre sportif à dimension humaine où le sentiment d’appartenance de la collectivité est au cœur de la vision.
Ici, vis ton université!
- Équipes compétitives : cheerleading, futsal (soccer) masculin;
- Équipes interuniversitaires : golf et natation;
- Sports libres : badminton, basketball, futsal (soccer), spikeball et volleyball;
- Cours en groupes : yoga, zumba, pound, abdos-fessiers, Pilates, etc.;
- Cardio-vélo (nouveaux vélos stationnaires);
- Salle d’entraînement;
- Espaces disponibles gratuitement pour vos activités (gymnase et palestre);
- Zone d’études tranquille et lumineuse.
Information ou inscription
418 833-8800, poste 3311
1751, boul. Alphonse-Desjardins, Lévis
Inconduites et violences
à caractère sexuel
Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.
Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».
De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate. Nous vous invitons à consulter le document suivant :
Pour obtenir de l’aide ou de l’information, communiquez confidentiellement avec le guichet étudiant :
Inconduites et violences
à caractère sexuel
Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.
Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».
De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate. Nous vous invitons à consulter le document suivant :
Pour obtenir de l’aide ou de l’information, communiquez confidentiellement avec le guichet étudiant :
Aux nouvelles personnes étudiantes devant satisfaire aux exigences relatives à la
maîtrise du français
Si vous devez faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un test de français qui aura lieu le dimanche 19 mars 2023. Cette convocation vous sera envoyée par courriel vers la fin février.
Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR, local 1074).
Aux nouvelles personnes étudiantes devant satisfaire aux exigences relatives à la
maîtrise du français
Si vous devez faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un test de français qui aura lieu le dimanche 19 mars 2023. Cette convocation vous sera envoyée par courriel vers la fin février.
Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR, local 1074).
Calendrier
universitaire
9 janvier 2023
Début du trimestre d’hiver et début des cours
16 janvier 2023
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.
20 janvier 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.
16 février 2023
Date limite pour le paiement des frais de scolarité
27 février au 3 mars 2023
Période de lecture (suspension des cours)
10 mars 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.
7 avril 2023
Congé du Vendredi Saint
10 avril 2023
Congé du Lundi de Pâques
28 avril 2023
Fin du trimestre
Calendrier
universitaire
9 janvier 2023
Début du trimestre d’hiver et début des cours
16 janvier 2023
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.
20 janvier 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.
16 février 2023
Date limite pour le paiement des frais de scolarité
27 février au 3 mars 2023
Période de lecture (suspension des cours)
10 mars 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.
7 avril 2023
Congé du Vendredi Saint
10 avril 2023
Congé du Lundi de Pâques
28 avril 2023
Fin du trimestre
Personnes étudiantes
1er cycle
Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR
Personnes étudiantes
1er cycle
Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR
Personnes étudiantes
cycles supérieurs
Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR
Personnes étudiantes
cycles supérieurs
Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR
Besoin d’un
logement ?
Vous êtes à la recherche d’un logement pour vous installer à proximité de votre campus? Le site Web de l’UQAR regorge de ressources qui peuvent vous aider :
Besoin d’un
logement ?
Vous êtes à la recherche d’un logement pour vous installer à proximité de votre campus? Le site Web de l’UQAR regorge de ressources qui peuvent vous aider :
Stationnement
à l’UQAR
Lors de votre accueil au campus de Lévis, il vous sera possible de vous procurer une vignette de stationnement.
- 1 trimestre : 111 $
- 2 trimestres consécutifs : 196 $
- 3 trimestres consécutifs : 224 $
L’achat d’un billet quotidien est aussi possible à l’entrée du campus et du centre sportif.
- Journée : 11 $ maximum
- Heure : 2 $
N.B. Stationnement payant du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de stationnement ci-dessous pour plus d’information ou à vous présenter aux services auxiliaires sur le campus, au local 1006, derrière la sécurité.
Stationnement
à l’UQAR
Lors de votre accueil au campus de Lévis, il vous sera possible de vous procurer une vignette de stationnement.
- 1 trimestre : 111 $
- 2 trimestres consécutifs : 196 $
- 3 trimestres consécutifs : 224 $
L’achat d’un billet quotidien est aussi possible à l’entrée du campus et du centre sportif.
- Journée : 11 $ maximum
- Heure : 2 $
N.B. Stationnement payant du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de stationnement ci-dessous pour plus d’information ou à vous présenter aux services auxiliaires sur le campus, au local 1006, derrière la sécurité.
Transport en
commun
Partenaire de l’UQAR, la Société de transport de Lévis (STLévis) offre de nombreux parcours à proximité du campus. Divers trajets express et réguliers pour vous rendre vers la ville de Québec sont également offerts, de même que le laissez-passer Métropolitain pour une connexion entre la STLévis et le Réseau de transport de la capitale (RTC).
Demandez à la STLévis le tarif étudiant et profitez également du rabais de 25 % exclusif aux personnes étudiantes de l’UQAR lors d’un abonnement valide du 1er janvier au 30 avril ou du 1er septembre au 31 décembre pour le territoire de Lévis. L’abonnement donne également accès sans frais à la Société des traversiers du Québec de Lévis-Québec et de Québec-Lévis.
Pour vous procurer votre carte Opus avec photo et bénéficier du tarif étudiant, vous devez :
- Compléter la section 1 du formulaire de carte Opus et la faire valider par une personne commis aux affaires étudiantes au guichet étudiant (local 1011) qui remplira ensuite la section 2. Le formulaire sera disponible sur le site de l’UQAR sous peu.
- Vous présenter aux bureaux administratifs de la STLévis, situés au 1100, rue Saint-Omer, à proximité du campus, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 30, pour l’émission de votre carte Opus et l’application du rabais.
Téléchargez l’application « Transit » pour suivre en temps réel votre parcours d’autobus.
Il est possible de vous procurer les titres en vous présentant au guichet étudiant durant les heures d’ouverture en ayant en main la carte Opus.*
*À noter que l’abonnement de quatre (4) mois incluant le rabais de 25 % est seulement offert aux bureaux de la STLévis.
Si vous désirez une connexion avec le RTC de manière plus fréquente, il est possible d’adhérer à l’Abonne BUS Perso et d’avoir un titre Métropolitain à 25 %. Voici le lien pour les modalités :
Transport en
commun
Partenaire de l’UQAR, la Société de transport de Lévis (STLévis) offre de nombreux parcours à proximité du campus. Divers trajets express et réguliers pour vous rendre vers la ville de Québec sont également offerts, de même que le laissez-passer Métropolitain pour une connexion entre la STLévis et le Réseau de transport de la capitale (RTC).
Demandez à la STLévis le tarif étudiant et profitez également du rabais de 25 % exclusif aux personnes étudiantes de l’UQAR lors d’un abonnement valide du 1er janvier au 30 avril ou du 1er septembre au 31 décembre pour le territoire de Lévis. L’abonnement donne également accès sans frais à la Société des traversiers du Québec de Lévis-Québec et de Québec-Lévis.
Pour vous procurer votre carte Opus avec photo et bénéficier du tarif étudiant, vous devez :
- Compléter la section 1 du formulaire de carte Opus et la faire valider par une personne commis aux affaires étudiantes au guichet étudiant (local 1011) qui remplira ensuite la section 2. Le formulaire sera disponible sur le site de l’UQAR sous peu.
- Vous présenter aux bureaux administratifs de la STLévis, situés au 1100, rue Saint-Omer, à proximité du campus, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 30, pour l’émission de votre carte Opus et l’application du rabais.
Téléchargez l’application « Transit » pour suivre en temps réel votre parcours d’autobus.
Il est possible de vous procurer les titres en vous présentant au guichet étudiant durant les heures d’ouverture en ayant en main la carte Opus.*
*À noter que l’abonnement de quatre (4) mois incluant le rabais de 25 % est seulement offert aux bureaux de la STLévis.
Si vous désirez une connexion avec le RTC de manière plus fréquente, il est possible d’adhérer à l’Abonne BUS Perso et d’avoir un titre Métropolitain à 25 %. Voici le lien pour les modalités :
En route!
Covoiturage UQAR
L’UQAR et l’Association générale des étudiantes et étudiants du campus de Lévis offrent gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.
Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.
En route!
Covoiturage UQAR
L’UQAR et l’Association générale des étudiantes et étudiants du campus de Lévis offrent gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.
Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.
Service des technologies de
l’information
Le Service des technologies de l’information (STI) soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire. Notre Centre de services TI (CSTI) est le premier point de contact avec le STI. Le CSTI se veut un point d’accès unique et il est votre service de référence prioritaire pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Voici quelques services qui vous sont offerts :
- Portail interne (Moodle);
- Microsoft Office 365;
- Courrier électronique;
- Réseau sans-fil (Wi-Fi);
- Laboratoire informatique;
- Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
- Etc.
Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site du Service des technologies de l’information du portail Moodle contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.
Service des technologies de
l’information
Le Service des technologies de l’information (STI) soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire. Notre Centre de services TI (CSTI) est le premier point de contact avec le STI. Le CSTI se veut un point d’accès unique et il est votre service de référence prioritaire pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Voici quelques services qui vous sont offerts :
- Portail interne (Moodle);
- Microsoft Office 365;
- Courrier électronique;
- Réseau sans-fil (Wi-Fi);
- Laboratoire informatique;
- Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
- Etc.
Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site du Service des technologies de l’information du portail Moodle contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.
Application
« Sécurité UQAR »
Cette application vous permet de recevoir un message directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, un incendie, une évacuation ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.
Elle permet également à la communauté étudiante et au personnel de l’UQAR de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.
Sécurité UQAR contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.
Téléchargez l’application dès maintenant sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.
Application
« Sécurité UQAR »
Cette application vous permet de recevoir un message directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, un incendie, une évacuation ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.
Elle permet également à la communauté étudiante et au personnel de l’UQAR de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.
Sécurité UQAR contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.
Téléchargez l’application dès maintenant sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.
À venir
Communications
voie électronique
La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).
L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.
À venir
Communications par
voie électronique
La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).
L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.