bulletin_de_la_rentrée_hors_campus
bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mot du

recteur

Bonjour,

L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie universitaire, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.

Tout le person­nel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. L’intégration et la réussite sont au cœur de nos préoccupations.  Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.

Bonne rentrée d’hiver 2023!

François Deschênes

Recteur

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mot du

recteur

Bonjour,

L’UQAR est heureuse de vous accueillir en ce trimestre d’hiver. Nous souhaitons une bonne rentrée aux nouvelles personnes étudiantes qui se joignent à nous; vous êtes maintenant membres à part entière d’une communauté universitaire dynamique et accueillante. Par votre participation et votre implication dans les diverses sphères de la vie universitaire, vous contribuez à faire de notre université un lieu riche d’échanges et de partage.

Tout le person­nel de l’UQAR est mobilisé pour vous offrir une formation de qualité et une expérience enrichissante tout au long de vos études. L’intégration et la réussite sont au cœur de nos préoccupations.  Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources ainsi qu’aux personnes disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement universitaire afin qu’il soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations.

Bonne rentrée d’hiver 2023!

François Deschênes

Recteur

Vers le haut

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Des personnes conseillères locales là

pour vous!

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus est responsable du déploiement de la formation universitaire dans l’ensemble des régions desservies par l’UQAR.

Nous travaillons donc avec les modules, les comités de programmes, les différents services de l’UQAR et nos partenaires locaux pour amener les programmes universitaires dans votre région. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la communauté étudiante de l’UQAR qui suivra une formation universitaire hors campus cet hiver.

Pour toute question en lien avec les activités déployées dans votre région ou sur les nombreux services qui vous sont offerts à titre de personne étudiante de l’UQAR, n’hésitez surtout pas à contacter votre personne conseillère locale.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Johanne Munger
1 800 511-3382, poste 1035


Beauce

Harold Baillargeon
1 800 463-4712, poste 3241


Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Suzie Landreville El Batrik
1-866-711-8727


Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Julie-Caroline Veilleux
418 862-5167


Matane
Françoise Paradis-Simpson
1-800-511-3382, poste 1828

Vous trouverez également dans les pages qui suivent un grand nombre d’informations sur la rentrée universitaire 2023 et sur les services auxquels vous avez accès.

Bon succès!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Des personnes conseillères locales là

pour vous!

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus est responsable du déploiement de la formation universitaire dans l’ensemble des régions desservies par l’UQAR.

Nous travaillons donc avec les modules, les comités de programmes, les différents services de l’UQAR et nos partenaires locaux pour amener les programmes universitaires dans votre région. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la communauté étudiante de l’UQAR qui suivra une formation universitaire hors campus cet hiver.

Pour toute question en lien avec les activités déployées dans votre région ou sur les nombreux services qui vous sont offerts à titre de personne étudiante de l’UQAR, n’hésitez surtout pas à contacter votre personne conseillère locale.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Johanne Munger
1 800 511-3382, poste 1035


Beauce

Harold Baillargeon
1 800 463-4712, poste 3241


Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Suzie Landreville El Batrik
1-866-711-8727


Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Julie-Caroline Veilleux
418 862-5167


Matane
Françoise Paradis-Simpson
1-800-511-3382, poste 1828

Vous trouverez également dans les pages qui suivent un grand nombre d’informations sur la rentrée universitaire 2023 et sur les services auxquels vous avez accès.

Bon succès!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus
Fait

Mot des

associations étudiantes

AGECAR

L’Association Générale Étudiante du Campus de Rimouski (AGECAR) est l’association représentant les intérêts des personnes étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles inscrites à l’UQAR, à son campus de Rimouski et dans ses centres régionaux de formation (Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau, etc.), tant sur le plan des études que sur les plans politique ou culturel.

L’AGECAR vous offre aussi plusieurs services, tels l’agenda, la vente de livres usagés, le soutien financier et organisationnel pour la création d’activités, des assurances collectives, un soutien scolaire et bien plus. Vous pourrez vous renseigner sur ceux-ci en vous présentant au local E-220 de l’UQAR. De plus, nous administrons le bar étudiant « Le Baromètre », ainsi que le café « L’Auriculaire ».

Au besoin, l’équipe de l’AGECAR reste toujours disponible par courriel pour répondre à vos questions. Toutes les informations sont aussi présentes sur notre page Instagram et Facebook. Suivez-nous pour être au courant de nos activités!

Nous vous souhaitons une belle rentrée et un merveilleux chemin parmi nous. Nous espérons contribuer à faire de votre parcours universitaire à l’UQAR un souvenir mémorable et dont vous serez toutes fières et tous fiers. D’ailleurs, restez à l’affût, nous vous préparons un fou spectacle de la rentrée!

AGECALE

À l’UQAR, l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) a comme principale mission de représenter la communauté étudiante du campus de Lévis et du centre régional de formation en Beauce auprès de la direction, des ressources enseignantes et du personnel. De plus, l’AGECALE se donne une mission à caractère social : aider la population étudiante à développer un sentiment d’appartenance à l’UQAR avec des activités et des opportunités que vous n’êtes pas près d’oublier. Peu importe le contexte dans lequel nous nous trouvons, l’AGECALE s’engage à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable.

Si vous désirez vous procurer l’agenda étudiant de l’UQAR ou avez des questions en matière d’assurances, utilisez les ressources de l’AGECALE.

Heures d’ouverture de l’AGECALE et du comptoir de vente des fournitures scolaires (local 1072) :

  • Lundi au mercredi : 8 h à 16 h
  • Jeudi : 8 h à 12 h
bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mot des

associations étudiantes

AGECAR

L’Association Générale Étudiante du Campus de Rimouski (AGECAR) est l’association représentant les intérêts des personnes étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles inscrites à l’UQAR, à son campus de Rimouski et dans ses centres régionaux de formation (Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau, etc.), tant sur le plan des études que sur les plans politique ou culturel.

L’AGECAR vous offre aussi plusieurs services, tels l’agenda, la vente de livres usagés, le soutien financier et organisationnel pour la création d’activités, des assurances collectives, un soutien scolaire et bien plus. Vous pourrez vous renseigner sur ceux-ci en vous présentant au local E-220 de l’UQAR. De plus, nous administrons le bar étudiant « Le Baromètre », ainsi que le café « L’Auriculaire ».

Au besoin, l’équipe de l’AGECAR reste toujours disponible par courriel pour répondre à vos questions. Toutes les informations sont aussi présentes sur notre page Instagram et Facebook. Suivez-nous pour être au courant de nos activités!

Nous vous souhaitons une belle rentrée et un merveilleux chemin parmi nous. Nous espérons contribuer à faire de votre parcours universitaire à l’UQAR un souvenir mémorable et dont vous serez toutes fières et tous fiers. D’ailleurs, restez à l’affût, nous vous préparons un fou spectacle de la rentrée!

AGECALE

À l’UQAR, l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) a comme principale mission de représenter la communauté étudiante du campus de Lévis et du centre régional de formation en Beauce auprès de la direction, des ressources enseignantes et du personnel. De plus, l’AGECALE se donne une mission à caractère social : aider la population étudiante à développer un sentiment d’appartenance à l’UQAR avec des activités et des opportunités que vous n’êtes pas près d’oublier. Peu importe le contexte dans lequel nous nous trouvons, l’AGECALE s’engage à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable.

Si vous désirez vous procurer l’agenda étudiant de l’UQAR ou avez des questions en matière d’assurances, utilisez les ressources de l’AGECALE.

Heures d’ouverture de l’AGECALE et du comptoir de vente des fournitures scolaires (local 1072) :

  • Lundi au mercredi : 8 h à 16 h
  • Jeudi : 8 h à 12 h
bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aux nouvelles personnes étudiantes devant répondre aux exigences relatives à la

maîtrise du français

Si vous devez vous présenter à un test de français pour faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un examen qui aura lieu le dimanche 19 mars 2023. Cette convocation vous sera envoyée par courriel en février.

Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR).

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aux nouvelles personnes étudiantes devant répondre aux exigences relatives à la

maîtrise du français

Si vous devez vous présenter à un test de français pour faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à un examen qui aura lieu le dimanche 19 mars 2023. Cette convocation vous sera envoyée par courriel en février.

Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR).

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Guichet

étudiant

Afin d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous avec nos différentes personnes intervenantes et professionnelles des Services à la communauté étudiante (SCE) et du Registrariat, communiquez avec nous par courriel. Notre personnel pourra aussi vous accompagner sur les plans de l’aide financière, de l’aide aux besoins particuliers, du soutien psychosocial, de l’emploi et les stages, de l’orientation, de l’animation communautaire, du soutien aux personnes étudiantes venant de l’étranger et de la mobilité étudiante.

Également, pour toutes autres questions, nous serons en mesure de vous aiguiller vers la personne ou le service à contacter dans l’Université.

Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane
1 800 511-3382, poste 1530

Beauce
418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Guichet

étudiant

Afin d’obtenir des informations et de prendre rendez-vous avec nos différentes personnes intervenantes et professionnelles des Services à la communauté étudiante (SCE) et du Registrariat, communiquez avec nous par courriel. Notre personnel pourra aussi vous accompagner sur les plans de l’aide financière, de l’aide aux besoins particuliers, du soutien psychosocial, de l’emploi et les stages, de l’orientation, de l’animation communautaire, du soutien aux personnes étudiantes venant de l’étranger et de la mobilité étudiante.

Également, pour toutes autres questions, nous serons en mesure de vous aiguiller vers la personne ou le service à contacter dans l’Université.

Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane
1 800 511-3382, poste 1530

Beauce
418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Carte étudiante pour les nouvelles personnes étudiantes

à l’hiver 2023

Dès le 9 janvier 2023, il vous sera possible d’envoyer une demande pour l’obtention de votre carte étudiante sans frais*.

Le délai de traitement est de 10 à 15 jours.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante, vous devrez faire parvenir une photo par courriel. Il sera important d’indiquer votre code permanent ainsi que votre adresse postale pour l’envoi de la carte.

Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte, vous devez nous faire parvenir votre demande par courriel en nous indiquant votre code permanent et votre adresse et nous vous ferons parvenir un autocollant (à apposer sur votre carte) confirmant votre statut.

*En cas de perte, il vous sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $ en complétant le formulaire dont voici le lien :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Carte étudiante pour les nouvelles personnes étudiantes

à l’hiver 2023

Carte étudiante pour les nouvelles personnes étudiantes à l’hiver 2023

Dès le 9 janvier 2023, il vous sera possible d’envoyer une demande pour l’obtention de votre carte étudiante sans frais*.

Le délai de traitement est de 10 à 15 jours.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante, vous devrez faire parvenir une photo par courriel. Il sera important d’indiquer votre code permanent ainsi que votre adresse postale pour l’envoi de la carte.

Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte, vous devez nous faire parvenir votre demande par courriel en nous indiquant votre code permanent et votre adresse et nous vous ferons parvenir un autocollant (à apposer sur votre carte) confirmant votre statut.

*En cas de perte, il vous sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $ en complétant le formulaire dont voici le lien :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Frais

de scolarité

Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2023 est le 16 février 2023.

Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer vos frais en plusieurs versements. Cependant, vous devez vous assurer que la totalité de ceux-ci soit payée à la date limite du 16 février 2023 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier.  Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements faits par Internet dans la plupart des services en ligne des institutions financières.  De plus, si vous avez des frais impayés à votre dossier, il vous sera impossible d’obtenir tout document officiel provenant de l’Université.

État de compte :
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant.  Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier.

Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Frais

de scolarités

Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2023 est le 16 février 2023.

Afin de faciliter le respect de votre échéance de paiement, nous vous offrons la possibilité de payer vos frais en plusieurs versements. Cependant, vous devez vous assurer que la totalité de ceux-ci soit payée à la date limite du 16 février 2023 afin d’éviter l’ajout de frais de retard à votre dossier.  Nous acceptons l’argent comptant, la carte de débit, les chèques ainsi que les paiements faits par Internet dans la plupart des services en ligne des institutions financières.  De plus, si vous avez des frais impayés à votre dossier, il vous sera impossible d’obtenir tout document officiel provenant de l’Université.

État de compte :
Votre état de compte est disponible en tout temps dans votre dossier étudiant.  Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin de toujours être au fait des changements qui sont apportés à votre dossier.

Veuillez noter que nous n’envoyons pas d’état de compte par la poste.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide financière

aux études

Code d’établissement de l’UQAR
Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études (AFE), vous devrez indiquer le code d’établissement pour l’UQAR correspondant à votre lieu de formation :

  • Beauce : 97804B
  • Gaspésie: 978004  
  • Îles-de-la-Madeleine: 978004
  • Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques: 978004
  • Baie-Comeau, Les Escoumins: 978004
  • Matane: 978004

Disponibilité du certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’Aide financière aux études (AFE). Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet étudiant de l’AFE. Une fois que vous aurez imprimé et signé votre certificat, vous devrez ensuite vous présenter à n’importe quelle succursale de votre institution financière au Québec pour son homologation, ce qui vous permettra de recevoir votre aide financière par dépôt bancaire. Le certificat de garantie est remis aux personnes nouvellement bénéficiaires, de même qu’à toutes celles qui ont cessé d’étudier pendant au moins 6 mois.

Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous vous inscrivez à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2022-2023, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant en remplissant le formulaire de confirmation des renseignements scolaires disponible dans votre portail étudiant, section « Aide financière ».

Information
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes responsables de l’aide financière attitrées à votre lieu de formation.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane
1 800 463-4712, poste 1531

Beauce
418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide financière

aux études

Code d’établissement de l’UQAR
Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études (AFE), vous devrez indiquer le code d’établissement pour l’UQAR correspondant à votre lieu de formation :

  • Beauce : 97804B
  • Gaspésie: 978004  
  • Îles-de-la-Madeleine: 978004
  • Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques: 978004
  • Baie-Comeau, Les Escoumins: 978004
  • Matane: 978004

Disponibilité du certificat de garantie en ligne
Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’Aide financière aux études (AFE). Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet étudiant de l’AFE. Une fois que vous aurez imprimé et signé votre certificat, vous devrez ensuite vous présenter à n’importe quelle succursale de votre institution financière au Québec pour son homologation, ce qui vous permettra de recevoir votre aide financière par dépôt bancaire. Le certificat de garantie est remis aux personnes nouvellement bénéficiaires, de même qu’à toutes celles qui ont cessé d’étudier pendant au moins 6 mois.

Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous vous inscrivez à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2022-2023, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant en remplissant le formulaire de confirmation des renseignements scolaires disponible dans votre portail étudiant, section « Aide financière ».

Information
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes responsables de l’aide financière attitrées à votre lieu de formation.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

1 800 463-4712, poste 1531

Beauce

418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service de la

bibliothèque

Quel que soit votre lieu de formation, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :

  • Le prêt et l’envoi de documents à domicile;
  • Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
  • L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
  • Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
  • L’accès aux documents mis en réserve dans les différentes régions;
  • Un service d’aide à la recherche.

Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!

Prêt et envoi de documents à domicile

Vous pouvez emprunter et recevoir à la maison ou au travail des documents provenant de la bibliothèque de l’UQAR et des bibliothèques universitaires du Québec ou obtenus au moyen du prêt entre bibliothèques (PEB). Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d’emprunt ainsi que les modalités du service hors campus, consultez les sections :

Vos documents vous parviennent directement par messagerie, à l’adresse de votre choix. La bibliothèque assume les frais d’envoi si vous habitez à plus de 60 km d’un campus. Le retour des documents s’effectue dans l’un de nos points de chute ou par enveloppe-réponse affranchie. Veuillez consulter le lien suivant pour connaître la marche à suivre selon votre région :

Il est à noter qu’il est possible de déposer vos documents dans une des bibliothèques universitaires du Québec.

Pour toute question sur nos services hors campus, veuillez visiter le site Web ou joindre votre bibliothèque :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques,
Matane
Campus de Rimouski – Comptoir de prêt
418 723-1986, poste 1476
1 800 511-3382, poste 1476

Chaudière-Appalaches
Campus de Lévis – Comptoir de prêt
418 833-8800, poste 3266
1 800 511-3382, poste 3266

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service de la

bibliothèque

Quel que soit votre lieu de formation, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, de ressources documentaires et d’outils essentiels à votre réussite :

  • Le prêt et l’envoi de documents à domicile;
  • Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
  • L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec au moyen du prêt réseau;
  • Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel EndNote;
  • L’accès aux documents mis en réserve dans les différentes régions;
  • Un service d’aide à la recherche.

Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des ressources et des services offerts!

Prêt et envoi de documents à domicile

Vous pouvez emprunter et recevoir à la maison ou au travail des documents provenant de la bibliothèque de l’UQAR et des bibliothèques universitaires du Québec ou obtenus au moyen du prêt entre bibliothèques (PEB). Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d’emprunt ainsi que les modalités du service hors campus, consultez les sections :

Vos documents vous parviennent directement par messagerie, à l’adresse de votre choix. La bibliothèque assume les frais d’envoi si vous habitez à plus de 60 km d’un campus. Le retour des documents s’effectue dans l’un de nos points de chute ou par enveloppe-réponse affranchie. Veuillez consulter le lien suivant pour connaître la marche à suivre selon votre région :

Il est à noter qu’il est possible de déposer vos documents dans une des bibliothèques universitaires du Québec.

Pour toute question sur nos services hors campus, veuillez visiter le site Web ou joindre votre bibliothèque :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques,
Matane
Campus de Rimouski – Comptoir de prêt
418 723-1986, poste 1476
1 800 511-3382, poste 1476

Chaudière-Appalaches
Campus de Lévis – Comptoir de prêt
418 833-8800, poste 3266
1 800 511-3382, poste 3266

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Activités socioculturelles

et communautaires

Rendez-vous sur notre page sur Facebook pour être à l’affût de toutes nos activités! Vous voulez vous impliquer? Vous avez des idées ou vous désirez participer à l’organisation d’activités de grande envergure? Envoyez-nous un message ou venez nous voir!

Bienvenue à l’UQAR, une université qui bouge!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Activités socioculturelles

et communautaires

Rendez-vous sur notre page sur Facebook pour être à l’affût de toutes nos activités! Vous voulez vous impliquer? Vous avez des idées ou vous désirez participer à l’organisation d’activités de grande envergure? Envoyez-nous un message ou venez nous voir!

Bienvenue à l’UQAR, une université qui bouge!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide et soutien pour les personnes ayant des

besoins particuliers

Le secteur de l’aide aux besoins particuliers a la responsabilité de voir à la mise en place des mesures favorisant l’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap. Il doit également assurer l’équité des services rendus et assurer le respect des droits des personnes étudiantes, en toute confidentialité. Chaque année, plusieurs personnes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et aux mesures que nous offrons.

Notre mission est de mettre en place des plans de services afin que les études universitaires soient accessibles à toute personne vivant notamment dans l’une des situations suivantes :

  • déficience auditive;
  • déficience motrice;
  • déficience organique (problèmes cardiaques, cancer, diabète, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, etc.);
  • déficience visuelle;
  • trouble anxieux;
  • trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.);
  • trouble de santé mentale;
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
  • trouble du langage et de la parole;
  • trouble du spectre de l’autisme.

Il est à noter que tout type de situation ne correspondant pas à cette liste sera analysé afin d’évaluer si un soutien est requis pour la personne étudiante.

En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, prise de notes, examens avec mesures adaptées, etc.

Votre réussite nous tient à cœur, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous. Nous sommes là avec vous et pour vous!

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Baie-Comeau, Les Escoumins, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Matane

Annie Duchesne
Responsable du Secteur d’aide pour besoins particuliers
1 800 511-3382, poste 1887

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide et soutien pour les personnes ayant des

besoins particuliers

Le secteur de l’aide aux besoins particuliers a la responsabilité de voir à la mise en place des mesures favorisant l’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap. Il doit également assurer l’équité des services rendus et assurer le respect des droits des personnes étudiantes, en toute confidentialité. Chaque année, plusieurs personnes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et aux mesures que nous offrons.

Notre mission est de mettre en place des plans de services afin que les études universitaires soient accessibles à toute personne vivant notamment dans l’une des situations suivantes :

  • déficience auditive;
  • déficience motrice;
  • déficience organique (problèmes cardiaques, cancer, diabète, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, etc.);
  • déficience visuelle;
  • trouble anxieux;
  • trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.);
  • trouble de santé mentale;
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
  • trouble du langage et de la parole;
  • trouble du spectre de l’autisme.

Il est à noter que tout type de situation ne correspondant pas à cette liste sera analysé afin d’évaluer si un soutien est requis pour la personne étudiante.

En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, prise de notes, examens avec mesures adaptées, etc.

Votre réussite nous tient à cœur, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous. Nous sommes là avec vous et pour vous!

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Baie-Comeau, Les Escoumins, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Matane

Annie Duchesne
Responsable du Secteur d’aide pour besoins particuliers
1 800 511-3382, poste 1887

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Soutien 

 psychosocial

Une rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté et d’excitation, mais peut également être stressante! Les Services à la communauté étudiante vous invitent à venir voir les différentes personnes intervenantes qui sont sur place si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’écoute, peu importe le sujet. Que ce soit pour vous aider à vous intégrer dans votre nouveau milieu ou simplement pour exprimer vos inquiétudes, n’hésitez pas à venir nous consulter en cas de besoin!

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle! 

Pour faire une demande de soutien, vous devez remplir le formulaire suivant :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane-Matapédia

Beauce


Vous le retrouverez également dans le portail Moodle, dans la section « Services à la communauté étudiante », secteur « Soutien psychosocial ».

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Soutien

psychosocial

Une rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté et d’excitation, mais peut également être stressante! Les Services à la communauté étudiante vous invitent à venir voir les différentes personnes intervenantes qui sont sur place si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’écoute, peu importe le sujet. Que ce soit pour vous aider à vous intégrer dans votre nouveau milieu ou simplement pour exprimer vos inquiétudes, n’hésitez pas à venir nous consulter en cas de besoin!

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle! 

Pour faire une demande de soutien, vous devez remplir le formulaire suivant :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane-Matapédia

Beauce

Vous le retrouverez également dans le portail Moodle, dans la section « Services à la communauté étudiante », secteur « Soutien psychosocial ».

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service emploi,

stage et orientation

Le Service emploi stage de l’UQAR diffuse des opportunités d’emploi, de stage et même, de volontariat, dans plusieurs domaines à partir du portail « Le Poste » et vous permet de vous créer une alerte de réception d’offres.

Nous pouvons également vous aider dans la mise à jour de votre CV, individuellement ou en groupe, en tenant compte des tendances et par domaine de spécialisation. Nous vous conseillons dans votre utilisation de médias sociaux professionnels, vos stratégies de réseautage, votre préparation pour vous démarquer dans vos entrevues d’embauche et nous collaborons à l’organisation d’activités de recrutement et de conférences thématiques.

Vous remettez votre choix de programme en question? Vous avez besoin de clarifier vos intérêts? Vous souhaitez préciser vos objectifs professionnels? Il vous est possible de rencontrer une personne conseillère d’orientation.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook pour rester à l’affût de nos activités et avoir accès à des articles vous donnant des trucs et des conseils pour votre intégration professionnelle.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

1 800 511-3382, poste 1926

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

1 800 511-3382, poste 1926

Beauce
1 800 463-4712, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service emploi,

stage et orientation

Le Service emploi stage de l’UQAR diffuse des opportunités d’emploi, de stage et même, de volontariat, dans plusieurs domaines à partir du portail « Le Poste » et vous permet de vous créer une alerte de réception d’offres.

Nous pouvons également vous aider dans la mise à jour de votre CV, individuellement ou en groupe, en tenant compte des tendances et par domaine de spécialisation. Nous vous conseillons dans votre utilisation de médias sociaux professionnels, vos stratégies de réseautage, votre préparation pour vous démarquer dans vos entrevues d’embauche et nous collaborons à l’organisation d’activités de recrutement et de conférences thématiques.

Vous remettez votre choix de programme en question? Vous avez besoin de clarifier vos intérêts? Vous souhaitez préciser vos objectifs professionnels? Il vous est possible de rencontrer une personne conseillère d’orientation.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook pour rester à l’affût de nos activités et avoir accès à des articles vous donnant des trucs et des conseils pour votre intégration professionnelle.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

1 800 511-3382, poste 1926

Beauce
1 800 463-4712, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Entrepreneuriat

UQAR

Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposées sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année : des formations et des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.

Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle (dans le catalogue, section « Soutien académique »). Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.

Saviez-vous qu’une nouvelle offre de service en prototypage était en préparation? Pour information : 

Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus : 

Pour joindre les deux coordonnatrices

Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Chaudière-Appalaches et Côte-Nord : Beauce, Baie-Comeau, Les Escoumins

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Entrepreneuriat

UQAR

Vous voulez créer votre propre emploi? Vous avez un projet d’affaires en tête et vous cherchez de l’aide pour le réaliser? Communiquez avec Entrepreneuriat UQAR et bénéficiez de services-conseils et d’accompagnement gratuits, personnalisés et confidentiels. De plus, surveillez la programmation d’activités proposées sur chaque campus et en ligne tout au long de l’année : des formations et des conférences reliées au monde de l’entrepreneuriat et du réseautage.

Vous cherchez un moyen pour propulser votre projet ou le faire connaître? Participez aux nombreux programmes de bourses et concours en entrepreneuriat qui sont à votre portée. Bref, pour ne rien manquer, suivez Entrepreneuriat UQAR sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) ainsi que sur le portail Moodle (dans le catalogue, section « Soutien académique »). Vous y trouverez une multitude d’outils et d’informations pratiques.

Saviez-vous qu’une nouvelle offre de service en prototypage était en préparation? Pour information : 

Visitez notre nouveau site Web pour en savoir plus : 

Pour joindre les deux coordonnatrices

Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Chaudière-Appalaches et Côte-Nord : Beauce, Baie-Comeau, Les Escoumins

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Centre d’aide à la

réussite (CAR)

Le Centre d’aide à la réussite offre de nombreux services gratuits permettant à la communauté étudiante de mieux répondre aux exigences universitaires pour mieux réussir. Il propose de l’aide individualisée ou en groupe sur :

  • La gestion du temps;
  • La prévention du plagiat;
  • Les normes de présentation des travaux;
  • Le perfectionnement en français et en rédaction;
  • Le perfectionnement en mathématique;
  • Le mentorat en sciences de la gestion;
  • Le soutien en bureautique.

De multiples documents sont déjà disponibles sur le portail Moodle dans la section « Soutien académique » (à gauche, sous la liste de vos cours).

Communiquez directement avec le CAR par courriel pour toute information complémentaire ou pour une prise de rendez-vous.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

De plus, certaines ressources sont déployées en Beauce et à Baie-Comeau pour vous offrir du soutien en français ou en mathématique. Consultez votre personne conseillère locale pour davantage d’information.

Baie-Comeau, Les Escoumins

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Centre d’aide à la

réussite (CAR)

Le Centre d’aide à la réussite offre de nombreux services gratuits permettant à la communauté étudiante de mieux répondre aux exigences universitaires pour mieux réussir. Il propose de l’aide individualisée ou en groupe sur :

  • La gestion du temps;
  • La prévention du plagiat;
  • Les normes de présentation des travaux;
  • Le perfectionnement en français et en rédaction;
  • Le perfectionnement en mathématique;
  • Le mentorat en sciences de la gestion;
  • Le soutien en bureautique.

De multiples documents sont déjà disponibles sur le portail Moodle dans la section « Soutien académique » (à gauche, sous la liste de vos cours).

Communiquez directement avec le CAR par courriel pour toute information complémentaire ou pour une prise de rendez-vous.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

De plus, certaines ressources sont déployées en Beauce et à Baie-Comeau pour vous offrir du soutien en français ou en mathématique. Consultez votre personne conseillère locale pour davantage d’information.

Baie-Comeau, Les Escoumins

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mobilité

internationale

Vous désirez effectuer un séjour à l’international dans le cadre de vos études? L’UQAR offre des bourses intéressantes et plusieurs possibilités de mobilité dans plus de 25 pays.

Bourses de mobilité

Il est possible de faire deux demandes de bourse dans le cadre de votre programme de grade (maximum 8 mois au total). Le montant de la bourse de mobilité varie selon votre activité :

Études

  • École d’été, cours crédité : 1 500 $
  • 1 trimestre d’études : 6 000 $
  • 2 trimestres d’études : 12 000 $

Recherche

  • Colloque, conférence, séminaire : 1 000 $
  • Stage pratique ou de recherche : 1 000 $/mois

Pour plus de détails sur le programme de mobilité internationale de l’UQAR :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mobilité

internationale

Vous désirez effectuer un séjour à l’international dans le cadre de vos études? L’UQAR offre des bourses intéressantes et plusieurs possibilités de mobilité dans plus de 25 pays.

Bourses de mobilité

Il est possible de faire deux demandes de bourse dans le cadre de votre programme de grade (maximum 8 mois au total). Le montant de la bourse de mobilité varie selon votre activité :

Études

  • École d’été, cours crédité : 1 500 $
  • 1 trimestre d’études : 6 000 $
  • 2 trimestres d’études : 12 000 $

Recherche

  • Colloque, conférence, séminaire : 1 000 $
  • Stage pratique ou de recherche : 1 000 $/mois

Pour plus de détails sur le programme de mobilité internationale de l’UQAR :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

En route!

Covoiturage UQAR

L’UQAR offre gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.

Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

En route!

Covoiturage UQAR

L’UQAR offre gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et personnes passagères afin de réduire les déplacements en solo.

Consultez les règles de prévention en vigueur pour effectuer vos transports en toute sécurité.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

L’équité, la diversité

et l’inclusion

L’UQAR s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. En signant la Charte Dimensions en 2020, l’Université a reconnu que la diversité constitue une richesse indispensable et qu’il est nécessaire de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques qui touchent les groupes historiquement sous-représentés au sein des universités.

L’UQAR déploie des efforts concrets pour créer un milieu d’études sécuritaire, juste, inclusif et valorisant pour toute personne, quelle que soit son appartenance :

  • Promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec;
  • Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix;
  • Des toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes;
  • Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel.

Pour en savoir plus :

Pour toute question, préoccupation ou commentaire en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est possible de s’adresser à la présidence du Comité institutionnel EDI par courriel. 

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

L’équité, la diversité

L’UQAR s’est engagée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. En signant la Charte Dimensions en 2020, l’Université a reconnu que la diversité constitue une richesse indispensable et qu’il est nécessaire de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques qui touchent les groupes historiquement sous-représentés au sein des universités.

L’UQAR déploie des efforts concrets pour créer un milieu d’études sécuritaire, juste, inclusif et valorisant pour toute personne, quelle que soit son appartenance :

  • Promotion des règles de la communication inclusive proposées par l’Université du Québec;
  • Possibilité d’utiliser le prénom, le nom ou le genre de son choix;
  • Des toilettes neutres sur chaque campus, adaptées et sécuritaires pour toutes les personnes;
  • Mécanismes de protection contre l’incivilité, la discrimination et le harcèlement et contre les violences à caractère sexuel.

Pour en savoir plus :

Pour toute question, préoccupation ou commentaire en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est possible de s’adresser à la présidence du Comité institutionnel EDI par courriel. 

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Inconduites et violences

à caractère sexuel

Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.

Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».

De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate.  Nous vous invitons à consulter le document au :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Inconduites et violences

à caractère sexuel

Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique « Formation générale ». Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.

Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique « Autre formation ».

De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnaît aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate.  Nous vous invitons à consulter le document au :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Calendrier

universitaire

9 janvier 2023
Début du trimestre d’hiver et début des cours

16 janvier 2023
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.

20 janvier 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.

16 février 2023
Date limite pour le paiement des frais de scolarité

27 février au 3 mars 2023
Période de lecture (suspension des cours)

10 mars 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.

7 avril 2023
Congé du Vendredi Saint

10 avril 2023
Congé du Lundi de Pâques

28 avril 2023
Fin du trimestre

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Calendrier

universitaire

9 janvier 2023
Début du trimestre d’hiver et début des cours

16 janvier 2023
Fin de la période de modification d’inscription pour l’ajout de cours. L’ajout d’un cours intensif doit être fait avant la première séance de cours.

20 janvier 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux). L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire.

16 février 2023
Date limite pour le paiement des frais de scolarité

27 février au 3 mars 2023
Période de lecture (suspension des cours)

10 mars 2023
Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement. L’abandon d’un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d’échec.

7 avril 2023
Congé du Vendredi Saint

10 avril 2023
Congé du Lundi de Pâques

28 avril 2023
Fin du trimestre

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes

1er cycle

Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes

1er cycle

Coordonnées utiles pour vos études de 1er cycle à l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes

cycles supérieurs

Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes

cycles supérieurs

Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs et coordonnées des directions des comités de programmes de l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service des technologies de

l’information

Le Service des technologies de l’information (STI) soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire.  Notre Centre de services TI (CSTI) est le premier point de contact avec le STI. Le CSTI se veut un point d’accès unique et il est votre service de référence prioritaire pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Voici quelques services qui vous sont offerts :

  • Portail interne (Moodle);
  • Microsoft Office 365;
  • Courrier électronique;
  • Réseau sans-fil (Wi-Fi);
  • Laboratoire informatique;
  • Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
  • Etc.

Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site du Service des technologies de l’information du portail Moodle contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service des technologies de

l’information

Le Service des technologies de l’information (STI) soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire.  Notre Centre de services TI (CSTI) est le premier point de contact avec le STI. Le CSTI se veut un point d’accès unique et il est votre service de référence prioritaire pour vos besoins relatifs aux technologies de l’information. Voici quelques services qui vous sont offerts :

  • Portail interne (Moodle);
  • Microsoft Office 365;
  • Courrier électronique;
  • Réseau sans-fil (Wi-Fi);
  • Laboratoire informatique;
  • Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);
  • Etc.

Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site du Service des technologies de l’information du portail Moodle contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.

Suivez nos

médias sociaux

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus
À venir

Communications

voie électronique

La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).

L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus
À venir

Communications par

voie électronique

La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).

L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.