À la suite des dernières annonces gouvernementales, certaines informations pourraient changer selon l’évolution de la situation sanitaire.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus
bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

POUR ME
CONNECTER

À MES
AMBITIONS

Mot du

recteur

Bienvenue à toutes et tous!

L’UQAR est heureuse de pouvoir vous accueillir en ses murs et vous souhaite la bienvenue dans sa communauté universitaire dynamique et chaleureuse qui a à cœur le bien-être de ses membres et qui favorise la participation et l’intégration de toutes et tous.

Nous espérons que votre trimestre d’hiver sera stimulant, rempli d’expériences et d’échanges qui vous permettront de progresser dans vos apprentissages. La formation universitaire est une étape marquante de la vie. Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources disponibles ainsi qu’aux personnes qui sont là pour vous appuyer afin que votre cheminement soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations. Votre réussite est au cœur de notre mission et l’ensemble du personnel est mobilisé pour faire de votre parcours universitaire une expérience enrichissante.

Bonne rentrée 2022!

François Deschênes

Recteur

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

POUR ME CONNECTER

À MES AMBITIONS

Mot du

recteur

Bienvenue à toutes et tous!

L’UQAR est heureuse de pouvoir vous accueillir en ses murs et vous souhaite la bienvenue dans sa communauté universitaire dynamique et chaleureuse qui a à cœur le bien-être de ses membres et qui favorise la participation et l’intégration de toutes et tous.

Nous espérons que votre trimestre d’hiver sera stimulant, rempli d’expériences et d’échanges qui vous permettront de progresser dans vos apprentissages. La formation universitaire est une étape marquante de la vie. Nous vous encourageons à faire appel aux nombreuses ressources disponibles ainsi qu’aux personnes qui sont là pour vous appuyer afin que votre cheminement soit un succès et qu’il contribue pleinement à vos aspirations. Votre réussite est au cœur de notre mission et l’ensemble du personnel est mobilisé pour faire de votre parcours universitaire une expérience enrichissante.

Bonne rentrée 2022!

François Deschênes

Recteur

Vers le haut

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Des conseillères et conseillers locaux là

pour vous

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus est responsable du déploiement de la formation universitaire sur l’ensemble du territoire desservi par l’UQAR.

Nous travaillons donc avec les modules, les comités de programmes, les différents services de l’UQAR et nos partenaires locaux pour amener les programmes universitaires dans votre région. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la communauté étudiante de l’UQAR qui suivra leur formation universitaire hors campus cet automne.

Pour toute question en lien avec les activités déployées dans votre région ou sur les nombreux services qui vous sont offerts à titre de personne étudiante de l’UQAR, n’hésitez surtout pas à contacter votre conseillère ou conseiller local.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Johanne Munger
1 800 511-3382, poste 1035


Beauce

Harold Baillargeon
1 800 463-4712, poste 3241


Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Suzie Landreville El Batrik
418 368-2201, poste 1744


Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Julie-Caroline Veilleux
418 862-5167

Vous trouverez également dans les pages qui suivent un grand nombre d’informations sur la rentrée universitaire 2022 et sur les services auxquels vous avez accès.

Bon succès!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Des conseillères et conseillers locaux là

pour vous

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus est responsable du déploiement de la formation universitaire sur l’ensemble du territoire desservi par l’UQAR.

Nous travaillons donc avec les modules, les comités de programmes, les différents services de l’UQAR et nos partenaires locaux pour amener les programmes universitaires dans votre région. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la communauté étudiante de l’UQAR qui suivra leur formation universitaire hors campus cet automne.

Pour toute question en lien avec les activités déployées dans votre région ou sur les nombreux services qui vous sont offerts à titre de personne étudiante de l’UQAR, n’hésitez surtout pas à contacter votre conseillère ou conseiller local.


Baie-Comeau, Les Escoumins
Johanne Munger
1 800 511-3382, poste 1035


Beauce

Harold Baillargeon
1 800 463-4712, poste 3241


Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Suzie Landreville El Batrik
418 368-2201, poste 1744


Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Julie-Caroline Veilleux
418 862-5167

Vous trouverez également dans les pages qui suivent un grand nombre d’informations sur la rentrée universitaire 2022 et sur les services auxquels vous avez accès.

Bon succès

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Consignes et mesures sociosanitaires

Covid-19

Pour la semaine du 10 janvier, l’enseignement se fera à distance, tel que décrété par le gouvernement du Québec. Puis, pour les semaines suivantes du 17 et du 24 janvier, veuillez svp vous référer à vos ressources enseignantes afin de connaître les modalités d’enseignement préconisées. Enfin, à compter du lundi 31 janvier, les activités du trimestre de l’hiver 2022 devraient se poursuivre cette fois dans les mêmes conditions que celles qui ont été en vigueur durant le trimestre d’automne 2021.

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a de nouveau manifesté le souhait qu’un maximum d’activités puisse avoir lieu en présence, et ce, toujours dans le respect des mesures sociosanitaires en vigueur. Comme ces mesures sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Informations et précisions sur la COVID-19 (coronavirus) et plus particulièrement le tableau des Consignes pour les activités selon les recommandations gouvernementales. De plus, l’UQAR respectera les mesures en vigueur dans les établissements partenaires où sont dispensées les formations hors campus. Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à contacter votre conseillère ou votre conseiller local.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Consignes et mesures sociosanitaires 

Covid-19

Pour la semaine du 10 janvier, l’enseignement se fera à distance, tel que décrété par le gouvernement du Québec. Puis, pour les semaines suivantes du 17 et du 24 janvier, veuillez svp vous référer à vos ressources enseignantes afin de connaître les modalités d’enseignement préconisées. Enfin, à compter du lundi 31 janvier, les activités du trimestre de l’hiver 2022 devraient se poursuivre cette fois dans les mêmes conditions que celles qui ont été en vigueur durant le trimestre d’automne 2021.

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a de nouveau manifesté le souhait qu’un maximum d’activités puisse avoir lieu en présence, et ce, toujours dans le respect des mesures sociosanitaires en vigueur. Comme ces mesures sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Informations et précisions sur la COVID-19 (coronavirus) et plus particulièrement le tableau des Consignes pour les activités selon les recommandations gouvernementales. De plus, l’UQAR respectera les mesures en vigueur dans les établissements partenaires où sont dispensées les formations hors campus. Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à contacter votre conseillère ou votre conseiller local.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mot des

associations étudiantes

Bienvenue à l’UQAR!

L’Association Générale Étudiante du Campus à Rimouski (AGECAR) est l’association représentant les intérêts de la communauté étudiante des 1er, 2e et 3e cycles inscrite à l’UQAR, à son campus de Rimouski et dans ses centres régionaux de formation (Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau, etc.), tant au niveau académique que politique ou culturel.

L’Association Générale Étudiante du Campus de Lévis (AGECALE) représente les intérêts des personnes inscrites au campus de Lévis et en Beauce auprès de la direction, du corps enseignant et du personnel de l’UQAR. Elle joue un rôle important tant au niveau académique, politique que culturel.

L’AGECAR et l’AGECALE s’engagent à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable. Elles vous offrent plusieurs services à des prix très accessibles, tels que la production des agendas, la vente de livres usagés, le soutien pour l’organisation d’activités, des assurances collectives, un soutien académique et bien plus. Vous pourrez vous renseigner sur ceux-ci en communiquant avec les associations par courriel :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Mot des

associations étudiantes

Bienvenue à l’UQAR!

L’Association Générale Étudiante du Campus à Rimouski (AGECAR) est l’association représentant les intérêts de la communauté étudiante des 1er, 2e et 3e cycles inscrite à l’UQAR, à son campus de Rimouski et dans ses centres régionaux de formation (Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau, etc.), tant au niveau académique que politique ou culturel.

L’Association Générale Étudiante du Campus de Lévis (AGECALE) représente les intérêts des personnes inscrites au campus de Lévis et en Beauce auprès de la direction, du corps enseignant et du personnel de l’UQAR. Elle joue un rôle important tant au niveau académique, politique que culturel.

L’AGECAR et l’AGECALE s’engagent à agrémenter votre vie étudiante de façon stimulante et durable. Elles vous offrent plusieurs services à des prix très accessibles, tels que la production des agendas, la vente de livres usagés, le soutien pour l’organisation d’activités, des assurances collectives, un soutien académique et bien plus. Vous pourrez vous renseigner sur ceux-ci en communiquant avec les associations par courriel :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Guichet

étudiant

Afin d’obtenir des informations et prendre rendez-vous avec nos différentes personnes intervenantes et professionnelles des Services à la communauté étudiante (SCE) et du registrariat, communiquez avec nous par courriel. Notre personnel pourra aussi vous accompagner au niveau de l’aide financière, l’aide aux besoins particuliers, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation, l’animation communautaire, le soutien à la communauté étudiante étrangère et la mobilité étudiante. Également, pour toute autre question ou besoins, nous serons en mesure de vous aiguiller vers la personne ou le service à contacter dans l’université.

Communiquez avec nous par courriel :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Guichet

étudiant

Afin d’obtenir des informations et prendre rendez-vous avec nos différentes personnes intervenantes et professionnelles des Services à la communauté étudiante (SCE) et du registrariat, communiquez avec nous par courriel. Notre personnel pourra aussi vous accompagner au niveau de l’aide financière, l’aide aux besoins particuliers, le soutien psychosocial, l’emploi et les stages, l’orientation, l’animation communautaire, le soutien à la communauté étudiante étrangère et la mobilité étudiante. Également, pour toute autre question ou besoins, nous serons en mesure de vous aiguiller vers la personne ou le service à contacter dans l’université.

Communiquez avec nous par courriel :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Carte étudiante pour les nouvelles personnes étudiantes

à l’hiver 2022

Dès le 5 janvier 2022, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* :

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante, vous devrez faire parvenir une photo par courriel. Il sera important d’indiquer votre code permanent ainsi que votre adresse postale pour l’envoi de la carte par la poste.

Pour les personnes inscrites avec statut d’étude temps complet et possédant déjà leur carte, vous devez nous faire parvenir votre demande en nous indiquant votre code permanent et votre adresse et nous vous ferons parvenir un autocollant confirmant votre statut par la poste.

*En cas de perte, il sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Carte étudiante pour les nouvelles personnes étudiantes

à l’hiver 2022

Dès le 5 janvier 2022, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* :

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante, vous devrez faire parvenir une photo par courriel. Il sera important d’indiquer votre code permanent ainsi que votre adresse postale pour l’envoi de la carte par la poste.

Pour les personnes inscrites avec statut d’étude temps complet et possédant déjà leur carte, vous devez nous faire parvenir votre demande en nous indiquant votre code permanent et votre adresse et nous vous ferons parvenir un autocollant confirmant votre statut par la poste.

*En cas de perte, il sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Frais

de scolarité

Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2022 est le 17 février 2022

Nouvelle personne étudiante inscrite à l’hiver seulement :
La personne nouvellement inscrite à la session d’hiver, peu importe son choix de conserver, de modifier ou de se retirer à l’hiver, devra faire de nouveau sa modification ou son retrait à l’automne suivant. L’ajout de personnes à charge doit également être effectué de nouveau.

Tous les changements apportés à votre régime, soit pour vous désister, pour ajouter des enfants à charge et/ou conjoint·e ou pour vous retirer de certains volets de la couverture, doivent être effectués durant la période de modifications qui se déroule entre le 1er janvier et le 17 février seulement pour les personnes étudiantes nouvellement inscrites à l’hiver. Ainsi, vous bénéficiez d’une (1) période de modifications de couverture par année scolaire.

Vous pourriez être déjà couvert·e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait.

Personne étudiante inscrite au trimestre d’automne :
La personne inscrite à la session d’automne qui conserve son statut d’étudiant ou d’étudiante membre à l’hiver, ne peut pas se retirer du régime et doit acquitter la cotisation relative à ce service, s’il n’y a pas eu de retrait à l’automne. L’ajout de personnes à charge doit également être effectué de nouveau

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Frais

de scolarités

Date limite de paiement :
La date limite de paiement de vos droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2022 est le 17 février 2022

Nouvelle personne étudiante inscrite à l’hiver seulement :
La personne nouvellement inscrite à la session d’hiver, peu importe son choix de conserver, de modifier ou de se retirer à l’hiver, devra faire de nouveau sa modification ou son retrait à l’automne suivant. L’ajout de personnes à charge doit également être effectué de nouveau.

Tous les changements apportés à votre régime, soit pour vous désister, pour ajouter des enfants à charge et/ou conjoint·e ou pour vous retirer de certains volets de la couverture, doivent être effectués durant la période de modifications qui se déroule entre le 1er janvier et le 17 février seulement pour les personnes étudiantes nouvellement inscrites à l’hiver. Ainsi, vous bénéficiez d’une (1) période de modifications de couverture par année scolaire.

Vous pourriez être déjà couvert·e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait.

Personne étudiante inscrite au trimestre d’automne :
La personne inscrite à la session d’automne qui conserve son statut d’étudiant ou d’étudiante membre à l’hiver, ne peut pas se retirer du régime et doit acquitter la cotisation relative à ce service, s’il n’y a pas eu de retrait à l’automne. L’ajout de personnes à charge doit également être effectué de nouveau

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide financière

aux études

Code d’établissement de l’UQAR  Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études (AFE), veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR correspondant à votre lieu de formation hors campus :

  • Beauce : 97804B
  • Gaspésie: 978004  
  • Îles-de-la-Madeleine: 978004
  • Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques: 978004
  • Baie-Comeau, Les Escoumins: 978004

Disponibilité du certificat de garantie en ligne

Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’Aide financière aux études (AFE). Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet étudiant de l’AFE. Une fois que vous aurez imprimé et signé votre certificat, vous devrez ensuite vous présenter à n’importe quelle succursale de votre institution financière au Québec pour son homologation, ce qui vous permettra de recevoir votre aide financière par dépôt bancaire. Le certificat de garantie est remis aux personnes nouvellement bénéficiaires, de même qu’à toutes celles qui ont cessé d’étudier pendant au moins 6 mois.

Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous êtes inscrit ou inscrite à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2021-2022, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant si vous remplissez le Formulaire de confirmation des renseignements scolaires disponible dans votre Portail étudiant (section Aide financière).

Information
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables de l’aide financière attitrés à votre lieu de formation.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Régis Beaulieu
1 800 463-4712, poste 1531

Beauce

Annie Marceau
418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide financière

aux études

Code d’établissement de l’UQAR  Lors de votre prochaine demande au programme d’Aide financière aux études (AFE), veuillez noter que le code d’établissement pour l’UQAR correspondant à votre lieu de formation hors campus :

  • Beauce : 97804B
  • Gaspésie: 978004  
  • Îles-de-la-Madeleine: 978004
  • Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques: 978004
  • Baie-Comeau, Les Escoumins: 978004

Disponibilité du certificat de garantie en ligne

Avant de recevoir votre premier versement d’aide financière, vous devez obtenir un certificat de garantie émis par l’Aide financière aux études (AFE). Ce certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier Internet étudiant de l’AFE. Une fois que vous aurez imprimé et signé votre certificat, vous devrez ensuite vous présenter à n’importe quelle succursale de votre institution financière au Québec pour son homologation, ce qui vous permettra de recevoir votre aide financière par dépôt bancaire. Le certificat de garantie est remis aux personnes nouvellement bénéficiaires, de même qu’à toutes celles qui ont cessé d’étudier pendant au moins 6 mois.

Exemption du remboursement du prêt étudiant
Si vous êtes inscrit ou inscrite à temps complet et que vous avez déjà reçu de l’aide financière par le passé, mais que vous ne présentez pas de demande en 2021-2022, vous pouvez vous prévaloir d’une exemption de remboursement de votre prêt étudiant si vous remplissez le Formulaire de confirmation des renseignements scolaires disponible dans votre Portail étudiant (section Aide financière).

Information
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables de l’aide financière attitrés à votre lieu de formation.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Régis Beaulieu
1 800 463-4712, poste 1531

Beauce

Annie Marceau
418 833-8800, poste 3222

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service de la

bibliothèque

Quel que soit votre lieu de formation, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, d’outils et de ressources documentaires essentiels à votre réussite :

  • Le prêt et l’envoi de documents à domicile;
  • Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
  • L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec;
  • Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel Endnote;
  • L’accès aux documents mis en réserve dans les différentes régions;
  • Un service d’aide à la recherche.

Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des services et ressources offerts!

Prêt et envoi de documents à domicile

Vous pouvez emprunter et recevoir à la maison ou au travail des documents provenant de la bibliothèque de l’UQAR ou de documents obtenus en prêt entre bibliothèques (PEB). Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d’emprunt ainsi que les modalités du service hors campus, consultez les sections:

Vos documents vous parviennent directement par messagerie, à l’adresse indiquée dans votre demande de réservation en ligne. La bibliothèque assume les frais d’envoi si vous êtes situé·es à plus de 60 km d’un point de chute. Le retour des documents s’effectue dans l’un de nos points de chute ou par enveloppe-réponse affranchie, veuillez consulter le lien suivant pour connaître la marche à suivre selon votre région:

Pour toute question sur nos Services hors campus, veuillez visiter le site Web ou contacter la personne-ressource de votre secteur:

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane
Annie Plamondon
418 723-1986, poste 1437
1 800 511-3382, poste 1437

Beauce
Anne-Marie Roy
418 833-8800, poste 3303
1 800 511-3382, poste 3303

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service de la

bibliothèque

Quel que soit votre lieu de formation, votre bibliothèque vous offre une panoplie de services, d’outils et de ressources documentaires essentiels à votre réussite :

  • Le prêt et l’envoi de documents à domicile;
  • Une bibliothèque virtuelle accessible à distance en tout temps comprenant des milliers de périodiques et de livres électroniques, des documents audiovisuels ainsi que de nombreuses bases de données;
  • L’outil de recherche Sofia qui facilite l’accès aux collections de la bibliothèque de l’UQAR et de toutes les bibliothèques universitaires du Québec;
  • Des formations documentaires et des séances d’initiation au logiciel Endnote;
  • L’accès aux documents mis en réserve dans les différentes régions;
  • Un service d’aide à la recherche.

Visitez notre site Web pour découvrir l’ensemble des services et ressources offerts!

Prêt et envoi de documents à domicile

Vous pouvez emprunter et recevoir à la maison ou au travail des documents provenant de la bibliothèque de l’UQAR ou de documents obtenus en prêt entre bibliothèques (PEB). Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d’emprunt ainsi que les modalités du service hors campus, consultez les sections:

Vos documents vous parviennent directement par messagerie, à l’adresse indiquée dans votre demande de réservation en ligne. La bibliothèque assume les frais d’envoi si vous êtes situé·es à plus de 60 km d’un point de chute. Le retour des documents s’effectue dans l’un de nos points de chute ou par enveloppe-réponse affranchie, veuillez consulter le lien suivant pour connaître la marche à suivre selon votre région:

Pour toute question sur nos Services hors campus, veuillez visiter le site Web ou contacter la personne-ressource de votre secteur:

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane
Annie Plamondon
418 723-1986, poste 1437
1 800 511-3382, poste 1437

Beauce
Anne-Marie Roy
418 833-8800, poste 3303
1 800 511-3382, poste 3303

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Activités socioculturelles

et communautaires

Bienvenue à l’UQAR, une université qui bouge!

Parce que c’est important et primordial pour ton bien-être et le nôtre!

Que ce soit en virtuel ou en présentiel, oui c’est possible d’organiser des activités et on te prépare une programmation de feu pour l’année qui s’en vient! Des soirées d’humour, des concours, des semaines thématiques aux activités ludiques, en plus des comités étudiants dans lesquels tu peux t’impliquer, tout est mis en place afin de bonifier ton parcours universitaire!

Alors, va aimer notre page Facebook afin de ne rien manquer des p’tits bonheurs de l’UQAR!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Activités socioculturelles

et communautaires

Bienvenue à l’UQAR, une université qui bouge!

Parce que c’est important et primordial pour ton bien-être et le nôtre!

Que ce soit en virtuel ou en présentiel, oui c’est possible d’organiser des activités et on te prépare une programmation de feu pour l’année qui s’en vient! Des soirées d’humour, des concours, des semaines thématiques aux activités ludiques, en plus des comités étudiants dans lesquels tu peux t’impliquer, tout est mis en place afin de bonifier ton parcours universitaire!

Alors, va aimer notre page Facebook afin de ne rien manquer des p’tits bonheurs de l’UQAR!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide et soutien pour personnes ayant des besoins particuliers

Situations de handicap

Le Secteur de l’Aide aux besoins particuliers vise le mieux-être de la communauté étudiante ayant des besoins particuliers en facilitant leur cheminement social et universitaire tout au long de leurs études à l’UQAR.

Notre mission est de mettre en place un plan de services afin que les études universitaires soient accessibles à toutes les personnes étudiantes qui sont dans l’une ou l’autre des situations de handicap suivantes :

  • déficience auditive,
  • déficience motrice,
  • déficience organique (problèmes car­diaques, cancer, diabète, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, etc.),
  • déficience visuelle,
  • trouble anxieux,
  • trouble bipolaire,
  • trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.),
  • trouble de santé mentale,
  • trouble défici­taire de l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • trouble du langage et de la parole,
  • trouble du spectre de l’autisme,
  • etc.

Du soutien psychosocial est également disponible en cas de besoin. Par exemple, si vous êtes victime d’intimidation ou de tout type de harcèlement ou d’agression, des personnes professionnelles sont disponibles pour vous accompagner de façon confidentielle et gratuite.

Votre réussite nous tient à cœur; des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, prise de notes, examens adaptés, etc.

Nous sommes là avec vous et pour vous.

Information
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquez avec nous dès que possible :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Annie Duchesne
Responsable du Secteur d’aide pour besoins particuliers
1 800 511-3382, poste 1887

Beauce

Jacinthe Morin
Technicienne en éducation spécialisée
1 800 463-4712 poste 3203

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aide et soutien pour personnes ayant des besoins particuliers

Situations de handicap

Le Secteur de l’Aide aux besoins particuliers vise le mieux-être de la communauté étudiante ayant des besoins particuliers en facilitant leur cheminement social et universitaire tout au long de leurs études à l’UQAR.

Notre mission est de mettre en place un plan de services afin que les études universitaires soient accessibles à toutes les personnes étudiantes qui sont dans l’une ou l’autre des situations de handicap suivantes :

  • déficience auditive,
  • déficience motrice,
  • déficience organique (problèmes car­diaques, cancer, diabète, épilepsie, insuffisance rénale, maladie de Crohn, etc.),
  • déficience visuelle,
  • trouble anxieux,
  • trouble bipolaire,
  • trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.),
  • trouble de santé mentale,
  • trouble défici­taire de l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • trouble du langage et de la parole,
  • trouble du spectre de l’autisme,
  • etc.

Du soutien psychosocial est également disponible en cas de besoin. Par exemple, si vous êtes victime d’intimidation ou de tout type de harcèlement ou d’agression, des personnes professionnelles sont disponibles pour vous accompagner de façon confidentielle et gratuite.

Votre réussite nous tient à cœur; des mesures adaptées peuvent être mises en place : accompagnement, prise de notes, examens adaptés, etc.

Nous sommes là avec vous et pour vous.

Information
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquez avec nous dès que possible :

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Annie Duchesne
Responsable du Secteur d’aide pour besoins particuliers
1 800 511-3382, poste 1887

Beauce

Jacinthe Morin
Technicienne en éducation spécialisée
1 800 463-4712 poste 3203

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Soutien 

 psychosocial

Une rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté et d’excitation, mais peut également être stressante! Les Services à la communauté étudiante (SCE) vous invitent à contacter les différentes personnes intervenantes qui sont disponibles si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’écoute, peu importe le sujet.

Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de rencontrer une personne professionnelle en intervention sociale pour de l’aide, du soutien et/ou de l’écoute. Parfois, un seul premier contact peut suffire à trouver des pistes de solutions. Selon vos besoins, il est également possible d’être référé vers différentes ressources externes que ce soit dans le réseau public, communautaire ou privé. Les modalités de référence pourront vous être expliquées par notre spécialiste.

Que ce soit pour vous aider à vous intégrer dans votre nouveau milieu ou simplement pour exprimer vos inquiétudes, n’hésitez pas à nous consulter en cas de besoin. Il est important de prendre soin de sa santé mentale et physique en tout temps!

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer par courriel.

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Soutien

psychosocial

Une rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveauté et d’excitation, mais peut également être stressante! Les Services à la communauté étudiante (SCE) vous invitent à contacter les différentes personnes intervenantes qui sont disponibles si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’écoute, peu importe le sujet.

Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de rencontrer une personne professionnelle en intervention sociale pour de l’aide, du soutien et/ou de l’écoute. Parfois, un seul premier contact peut suffire à trouver des pistes de solutions. Selon vos besoins, il est également possible d’être référé vers différentes ressources externes que ce soit dans le réseau public, communautaire ou privé. Les modalités de référence pourront vous être expliquées par notre spécialiste.

Que ce soit pour vous aider à vous intégrer dans votre nouveau milieu ou simplement pour exprimer vos inquiétudes, n’hésitez pas à nous consulter en cas de besoin. Il est important de prendre soin de sa santé mentale et physique en tout temps!

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer par courriel.

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook afin d’être à l’affût des services que nous offrons et de notre programmation d’activités annuelle!

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service emploi,

stage et orientation

Le Service emploi stage de l’UQAR diffuse des opportunités d’emploi, de stage et même, de volontariat, dans plusieurs domaines à partir du site Internet emploi.uqar.ca et vous permet de vous créer une alerte de réception d’offres.

Nous vous aidons dans la mise à jour de votre CV en individuel et en groupe, en tenant compte des tendances et par domaine de spécialisation. Nous vous conseillons dans votre utilisation de médias sociaux professionnels, vos stratégies de réseautage, votre préparation pour vous démarquer dans vos entrevues d’embauche et nous collaborons à l’organisation d’activités de recrutement et de conférences thématiques, même en ces moments où le mode de communication en virtuel est privilégié!

Vous remettez votre choix de programme en doute, vous avez besoin de clarifier vos intérêts, vous souhaitez préciser vos objectifs professionnels, etc.? Il est possible de rencontrer un ou une conseillère d’orientation.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook afin de rester informé de nos activités et avoir accès à des articles vous donnant des trucs et des conseils pour votre intégration professionnelle.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

1 800 511-3382, poste 1926

Beauce
1 800 463-4712, poste 3268

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service emploi,

stage et orientation

Le Service emploi stage de l’UQAR diffuse des opportunités d’emploi, de stage et même, de volontariat, dans plusieurs domaines à partir du site Internet emploi.uqar.ca et vous permet de vous créer une alerte de réception d’offres.

Nous vous aidons dans la mise à jour de votre CV en individuel et en groupe, en tenant compte des tendances et par domaine de spécialisation. Nous vous conseillons dans votre utilisation de médias sociaux professionnels, vos stratégies de réseautage, votre préparation pour vous démarquer dans vos entrevues d’embauche et nous collaborons à l’organisation d’activités de recrutement et de conférences thématiques, même en ces moments où le mode de communication en virtuel est privilégié!

Vous remettez votre choix de programme en doute, vous avez besoin de clarifier vos intérêts, vous souhaitez préciser vos objectifs professionnels, etc.? Il est possible de rencontrer un ou une conseillère d’orientation.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook afin de rester informé de nos activités et avoir accès à des articles vous donnant des trucs et des conseils pour votre intégration professionnelle.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

1 800 511-3382, poste 1926

Beauce
1 800 463-4712, poste 3268

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Entrepreneuriat

UQAR

Tu souhaites te lancer en affaires? Entrepreneuriat UQAR t’offre des services gratuits, professionnels et sur mesure pour t’aider à créer ta propre entreprise. De nombreux programmes de bourses et de financement sont aussi à ta portée pour t’aider à propulser ton projet.

De plus, si tu veux en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat et développer ton réseau, des activités et des conférences sont organisées tout au long de l’année.

Pour ne rien manquer, abonne-toi à nos pages Facebook et LinkedIn ainsi qu’à notre chaine YouTube. Tu trouveras aussi plusieurs informations sur nos services et outils sur le portail Moodle de l’UQAR (section Soutien acadé­mique).

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Entrepreneuriat

UQAR

Tu souhaites te lancer en affaires? Entrepreneuriat UQAR t’offre des services gratuits, professionnels et sur mesure pour t’aider à créer ta propre entreprise. De nombreux programmes de bourses et de financement sont aussi à ta portée pour t’aider à propulser ton projet.

De plus, si tu veux en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat et développer ton réseau, des activités et des conférences sont organisées tout au long de l’année.

Pour ne rien manquer, abonne-toi à nos pages Facebook et LinkedIn ainsi qu’à notre chaine YouTube. Tu trouveras aussi plusieurs informations sur nos services et outils sur le portail Moodle de l’UQAR (section Soutien acadé­mique).

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Centre d’aide à la

réussite (CAR)

Le Centre d’aide à la réussite offre de nombreux services gratuits permettant à la communauté étudiante de mieux répondre aux exigences universitaires et de mieux réussir. Il propose de l’aide individualisée ou en groupe sur :

  • gestion du temps
  • prévention du plagiat
  • normes de présentation des travaux
  • perfectionnement en français et en rédaction
  • perfectionnement en mathématiques
  • mentorat en sciences de la gestion
  • soutien en bureautique

De multiples documents sont déjà disponibles sur le Portail (Moodle) dans la section Soutien académique (à gauche, sous la liste de vos cours).

Communiquez directement avec le CAR par courriel pour toute information complémentaire ou pour une prise de rendez-vous.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

De plus, certaines ressources sont déployées en Beauce et à Baie-Comeau pour vous offrir du soutien en Français ou en mathématiques. Consultez votre conseiller local pour davantage d’information.

Baie-Comeau, Les Escoumins

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Centre d’aide à la

réussite (CAR)

Le Centre d’aide à la réussite offre de nombreux services gratuits permettant à la communauté étudiante de mieux répondre aux exigences universitaires et de mieux réussir. Il propose de l’aide individualisée ou en groupe sur :

  • gestion du temps
  • prévention du plagiat
  • normes de présentation des travaux
  • perfectionnement en français et en rédaction
  • perfectionnement en mathématiques
  • mentorat en sciences de la gestion
  • soutien en bureautique

De multiples documents sont déjà disponibles sur le Portail (Moodle) dans la section Soutien académique (à gauche, sous la liste de vos cours).

Communiquez directement avec le CAR par courriel pour toute information complémentaire ou pour une prise de rendez-vous.

Baie-Comeau, Les Escoumins
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Matane

Beauce

De plus, certaines ressources sont déployées en Beauce et à Baie-Comeau pour vous offrir du soutien en Français ou en mathématiques. Consultez votre conseiller local pour davantage d’information.

Baie-Comeau, Les Escoumins

Beauce

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Violences à

caractère sexuel

Depuis le trimestre d’automne 2019, conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique Formation générale. Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.

Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique Autre formation.

De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnait aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate.  Nous vous invitons à consulter le document au :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Violences à

caractère sexuel

Depuis le trimestre d’automne 2019, conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, toutes les personnes étudiantes doivent suivre la formation obligatoire Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Cette formation est disponible à l’adresse ci-dessous dans la rubrique Formation générale. Lorsque vous aurez terminé la formation, une attestation vous sera envoyée par courriel.

Par ailleurs, nous recommandons fortement à l’ensemble de la communauté étudiante de suivre également la formation complémentaire portant sur la banalisation des violences à caractère sexuel, qui se trouve au même lien, sous la rubrique Autre formation.

De plus, nous rappelons que l’UQAR s’est dotée d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’Université reconnait aux membres de la communauté universitaire le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toute forme de violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, comportements sexuels non désirés ou coercition sexuelle). La politique vise aussi à faciliter la dénonciation et à inciter la communauté universitaire à maintenir un climat de respect entre les personnes qui en font partie. L’UQAR veut soutenir, conseiller, accompagner et orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui le requièrent, et leur assurer une protection immédiate.  Nous vous invitons à consulter le document au :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Appréciation de

l’enseignement

Population étudiante, vous devez donner votre avis sur l’enseignement reçu à chaque trimestre. N’hésitez pas à le faire en grand nombre, car cela contribue à améliorer votre formation.

Pour en savoir plus sur cet exercice qui a lieu à la fin du trimestre (ou de votre cours s’il est offert en format intensif), consultez le document suivant :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Appréciation de

l’enseignement

Population étudiante, vous devez donner votre avis sur l’enseignement reçu à chaque trimestre. N’hésitez pas à le faire en grand nombre, car cela contribue à améliorer votre formation.

Pour en savoir plus sur cet exercice qui a lieu à la fin du trimestre (ou de votre cours s’il est offert en format intensif), consultez le document suivant :

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes de

1er cycle

Lien utile pour vos études de 1er cycle à l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes de

1er cycle

Lien utile pour vos études de 1er cycle à l’UQAR

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes de

cycles supérieurs

Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs à l’UQAR et coordonnées avec la direction de vos comité de programmes.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Personnes étudiantes de

cycles supérieurs

Liens utiles pour vos études aux cycles supérieurs à l’UQAR et coordonnées avec la direction de vos comité de programmes.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aux nouvelles personnes étudiantes devant répondre aux exigences relatives à la

maîtrise du français

Si vous devez vous présenter à un test de français pour faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à l’examen qui aura lieu le dimanche 13 mars 2022. Cette convocation vous sera transmise par courriel à l’adresse fournie au registrariat ainsi qu’à votre adresse institutionnelle.

Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR)

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Aux nouvelles personnes étudiantes devant répondre aux exigences relatives à la

maîtrise du français

Si vous devez vous présenter à un test de français pour faire la preuve de vos compétences linguistiques, nous vous convoquerons à l’examen qui aura lieu le dimanche 13 mars 2022. Cette convocation vous sera transmise par courriel à l’adresse fournie au registrariat ainsi qu’à votre adresse institutionnelle.

Pour vous préparer, consultez le Centre d’aide à la réussite (CAR)

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Communications

voie électronique

La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).

L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Communications par

voie électronique

La majorité des communications officielles de l’UQAR s’effectue par voie électronique et celles-ci vous seront acheminées à votre adresse institutionnelle (« Nom d’utilisateur » @uqar.ca).

L’utilisation d’adresse courriel personnelle n’est pas interdite, cependant vous devez être vigilant afin de ne pas compromettre la confidentialité et l’intégrité de vos communications.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service des technologies de

l’information

Le Service des technologies de l’information soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire.  Le Centre de services TI (CSTI) vous offre une aide de première ligne afin de répondre à vos demandes en lien avec les services suivants :

  • Portail
  • Microsoft Office 365
  • Courrier électronique
  • Réseau sans-fil (WiFi)
  • Laboratoire informatique
  • Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);

Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services, tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site des technologies de l’information du Portail (Moodle) contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.

Les coordonnées du Centre de services TI (CSTI) sont affichées au bas de chacune des pages du Portail.  N’hésitez pas à faire appel à notre équipe expérimentée afin de vous assister.

bulletin_de_la_rentrée_hors_campus

Service des technologies de

l’information

Le Service des technologies de l’information soutient les systèmes et services informatiques mis à votre disposition durant votre cheminement universitaire.  Le Centre de services TI (CSTI) vous offre une aide de première ligne afin de répondre à vos demandes en lien avec les services suivants :

  • Portail
  • Microsoft Office 365
  • Courrier électronique
  • Réseau sans-fil (WiFi)
  • Laboratoire informatique
  • Service de multifonction (impression, numérisation, photocopie);

Veuillez consulter le Guide d’accès et fonctionnement des services informatiques pour obtenir plus d’information sur ces services, tels que la récupération de votre mot de passe et/ou premier accès, procédure d’accès et de configuration aux services, etc. Le site des technologies de l’information du Portail (Moodle) contient, en plus du guide d’accès, des informations complémentaires.

Les coordonnées du Centre de services TI (CSTI) sont affichées au bas de chacune des pages du Portail.  N’hésitez pas à faire appel à notre équipe expérimentée afin de vous assister.

Suivez nos

médias sociaux